Votre chaton est-il prêt à passer à la nourriture pour chats adultes?
Offrir à votre chaton une alimentation adéquate ne se limite pas à mettre de la nourriture fraîche dans un bol propre. Les besoins nutritionnels de votre chaton évolueront à mesure que son corps se développera jusqu’à l’adolescence puis jusqu’à l’âge adulte. Une nourriture appropriée pendant ces périodes de croissance critiques aidera votre chaton à devenir un chat adulte fort et en santé.
Les besoins nutritionnels des chatons et des chats sont très différents. Par conséquent, il est essentiel d’offrir à votre petit compagnon une nourriture de qualité adaptée à son âge. Voici tout ce que vous devez savoir sur la nourriture pour chatons par rapport à la nourriture pour chats adultes et sur la façon de nourrir votre chaton en pleine croissance.
Ce qu’il faut servir à un chaton à chaque phase de son développement
Phase de croissance rapide : de 2 à 6 mois
Après avoir été sevrés, les chatons entrent dans une phase de croissance rapide qui dure jusqu’au sixième mois. Ils ont besoin d’une nourriture équilibrée et de grande qualité dont chaque bouchée leur procure les nutriments et l’énergie nécessaires à un développement aussi rapide. Le meilleur choix est une nourriture pour chatons de première qualité contenant des protéines animales. Cette nourriture doit être très facile à digérer, dense en nutriments et conçue pour répondre aux besoins nutritionnels uniques des chatons, comme la nourriture IAMSMC ProActive HealthMC Chaton en santé avec poulet.
Les chatons ont besoin de deux fois plus d’énergie que les chats adultes, en fonction du poids. Toutefois, leur gueule, leurs dents et leur estomac plus petits limitent la quantité de nourriture qu’ils peuvent digérer en un seul repas. L’idéal est de diviser la ration totale quotidienne recommandée sur l’emballage en trois ou quatre repas plus petits.
Phase de l’adolescence : de 6 à 12 mois
Lorsque les chatons approchent de la taille adulte, leurs besoins nutritionnels recommencent à changer. Leur taux de croissance commence à ralentir, leur niveau d’activité pourrait diminuer et ils peuvent commencer à prendre des repas moins nombreux et plus copieux chaque jour. À ce stade, les chatons commencent à ressembler à des chats adultes, mais ils sont encore en pleine croissance et ont besoin des nutriments spécifiques contenus dans la nourriture pour chatons. Continuez à servir à votre chaton adolescent une nourriture pour chatons de grande qualité, comme la nourriture IAMSMC ProActive HealthMC Chaton en santé avec poulet.
Pendant la phase de l’adolescence, de nombreux propriétaires d’un chaton sont tentés de changer la nourriture de celui-ci pour lui offrir de la variété. Mais les chats ne se lassent pas d’un régime régulier se composant d’une nourriture sèche de grande qualité. Par ailleurs, donner à un chaton de la nourriture destinée aux humains et des restes de table peut entraîner des comportements indésirables, comme un chat qui quémande ou qui vole de la nourriture.
De plus, servir une nourriture préparée à la maison ou formulée pour les chats adultes (en particulier pour la perte de poids) ou compléter une nourriture déjà complète et équilibrée avec des vitamines peut mener à des troubles nutritionnels. Cependant, vous pouvez agrémenter l’alimentation de votre chaton en lui servant, en plus de sa nourriture sèche, une nourriture humide pour chatons ou pour toutes les étapes de la vie dense en nutriments afin de lui offrir une variété aussi nutritive que délicieuse.
Phase adulte : 12 mois et plus
À 12 mois environ, votre chaton aura atteint sa taille adulte. Votre jeune chat adulte n’a plus besoin d’une nourriture pour chatons dense en calories pour alimenter sa croissance et est prêt à passer à la nourriture pour chats adultes.
Quand cesser de servir de la nourriture pour chatons
Lorsque votre chat a environ 12 mois, il est temps de passer à une formule de maintien pour chats adultes, comme la nourriture IAMSMC ProActive HealthMC Chat adulte en santé avec poulet . À cet âge, les chats n’ont plus besoin des calories et des nutriments supplémentaires contenus dans la nourriture pour chatons. Comme pour tout changement dans l’alimentation d’un chat, n’oubliez pas d’effectuer une transition progressive de la nourriture pour chatons à la nourriture pour chats adultes sur une période de plusieurs jours.
Comment effectuer la transition de la nourriture pour chatons à la nourriture pour chats adultes
Pour éviter les dérangements intestinaux, passez progressivement de la nourriture pour chatons à la nourriture pour chats adultes sur une période de quatre jours en utilisant la méthode suivante :
- Jour 1 : Remplissez le bol de votre chat de 75 % de nourriture pour chatons et de 25 % de nourriture pour chats adultes.
- Jour 2 : Combinez 50 % de nourriture pour chatons et 50 % de nourriture pour chats adultes.
- Jour 3 : Servez à votre chat une combinaison de 75 % de nourriture pour chats adultes et de 25 % de nourriture pour chatons.
- Jour 4 : Passez à la nourriture pour chats adultes à 100 %.
Comme les chats ne mangent généralement que ce dont ils ont besoin, l’alimentation libre convient à la plupart d’entre eux. (Avec l’alimentation libre, vous pouvez mettre la nourriture à la disposition de votre chat en tout temps et le laisser manger quand il en a besoin et en quantité suffisante.) Cependant, il arrive que certains chats d’intérieur qui ne font pas beaucoup d’exercice mangent trop avec une alimentation libre. Dans ce cas, une alimentation en portions contrôlées deux fois par jour constitue une meilleure option.
Pour déterminer la quantité de nourriture à servir à votre chat, consultez les recommandations du fabricant de la nourriture pour chats sur l’étiquette. Suivez les recommandations, surveillez le poids et l’état corporel de votre chat pendant la période de transition et ajustez les portions, au besoin. Si votre chat prend ou perd du poids alors qu’il ne le devrait pas, modifiez légèrement sa ration quotidienne et pesez-le à nouveau la semaine suivante.
Comment choisir une nourriture pour chats adultes
Assurez-vous de choisir une nourriture pour chats adultes qui offre la même qualité nutritionnelle qu’une nourriture pour chatons de qualité supérieure. Le passage à une marque de base à cette étape de la vie de votre chat pourrait perturber son système digestif et ne lui fournira pas le même type d’alimentation que celle qu’il a reçue en grandissant. Les recettes de qualité supérieure comme celles de marque IAMSMC sont formulées pour répondre à tous les besoins de votre chat et lui procurer des bienfaits supplémentaires. Elles sont spécialement conçues pour offrir à votre chat une formule qui présente les caractéristiques suivantes:
- Ingrédients de grande qualité
- Niveaux complets et équilibrés de protéines, de matières grasses, de fibres modérément fermentescibles, de glucides, de vitamines et de minéraux, ce qui rend inutiles les suppléments coûteux
- Recettes de qualité supérieure et goût exquis
- Normes qui atteignent ou surpassent celles de l’Association of American Feed Control Officials
- Formules denses en nutriments adaptées à chaque étape de la vie
- Garanties sur le produit
Toutes ces caractéristiques de haut niveau contribuent à rendre les chats heureux et en santé. Avec une nourriture sèche pour chats de qualité supérieure, vous devriez constater ces importants indicateurs d’une bonne santé :
- Tonus musculaire exceptionnel
- Pelage lustré et abondant
- Peau et os en santé
- Yeux clairs et brillants et dents propres
- Selles petites et fermes
Fondées sur des décennies de recherche, les formules de qualité supérieure présentées par IAMSMC contribuent à garder votre chat en santé et à lui fournir l’alimentation dont il a besoin pour vivre longtemps.