shutterstock_161732939_520%C3%97280px.png

Une peau et un pelage en santé pour votre chat

Pourquoi l’alimentation est-elle importante pour la santé de la peau et du pelage?

Des nutriments comme les protéines, les lipides, les vitamines et les minéraux jouent un rôle important dans la santé de la peau et du pelage des chats. La peau et le pelage servent à empêcher certains éléments (comme l’eau et la chaleur) de quitter le corps et d’autres (comme les virus et les bactéries), d’y entrer.

Le pelage est constitué presque entièrement de protéines. Si l’alimentation de votre chat ne lui fournit pas suffisamment de protéines de qualité, son poil pourrait tomber et devenir sec et fragile.

La peau se compose de cellules plates étroitement groupées. Ces cellules ont une membrane robuste faite de protéines et de lipides. Sans un apport adéquat en nutriments, les membranes cellulaires s’affaiblissent, laissant l’eau s’échapper et les bactéries et virus entrer plus facilement.

Acides aminés et acides gras essentiels

Des protéines sont présentes dans des ingrédients d’origine animale et végétale. Les protéines animales contiennent tous les acides aminés dont les chats ont besoin, alors que les protéines végétales peuvent contenir seulement certains acides aminés essentiels. Les chats ont besoin des nutriments contenus dans les protéines animales pour être dans une forme optimale.

Des lipides sont également présents dans des ingrédients d’origine animale et végétale, et ils sont incorporés aux cellules cutanées en tant qu’acides gras. Il existe deux acides aminés essentiels à la santé de la peau et du pelage des : l’acide linoléique et l’acide arachidonique, qui préservent la santé de la peau et du pelage des chats. Sans ces deux acides aminés, les chats peuvent avoir un pelage sec et terne, perdre des poils, présenter une peau graisseuse et être plus sensibles aux inflammations cutanées. Ces deux acides sont présents dans des tissus animaux, comme le gras de poulet, alors que des huiles végétales comme l’huile de maïs et de soya sont riches en acide linoléique, mais ne contiennent pas d’acide arachidonique. Les acides gras oméga-3, un autre type de lipides, sont présents dans les huiles de poissons riches en vitamines. Les recherches de la société IAMSMC ont permis de découvrir que les acides gras contenus dans les huiles de poisson contribuent à promouvoir une excellente santé de la peau et du pelage.

Vitamines et minéraux

Les vitamines et les minéraux sont essentiels à la formation d’une peau et d’un pelage en santé. La meilleure façon de lui procurer ces nutriments est de lui servir une nourriture complète et équilibrée plutôt que de lui donner des suppléments.

Vitamine ou minéralImportance pour la santé de la peau et du pelage
Vitamine ANécessaire à la formation et à la réparation de la peau
Vitamine EProtège les cellules cutanées contre les dommages oxydatifs
Vitamine CContribue à guérir les plaies
BiotineContribue à l’utilisation des protéines
Riboflavine (B2)Nécessaire au métabolisme des lipides et des protéines
ZincNécessaire au métabolisme des lipides et des protéines
CuivreParticipe à la synthèse des tissus, des pigments et des protéines

Changements dans l’état du pelage

Lorsque surviennent des modifications dans l’état de la peau et du pelage, on soupçonne souvent l’alimentation, mais les causes les plus fréquentes sont les changements de saison et d’étape de la vie. Ainsi, à l’approche de la saison froide, le pelage de la plupart des chats s’épaissit pour garder la chaleur à l’intérieur et bloquer le froid. Lorsque le temps se réchauffe, les chats perdent leur poil dense.

La plupart des chatons naissent avec un poil doux et pelucheux mais, lorsqu’ils vieillissent, un pelage plus épais pousse. Le pelage des femelles en gestation ou en lactation peut également présenter des changements ou tomber.

VOUS POURRIEZ ÉGALEMENT APPRÉCIER…