Informations essentielles sur les chatons : comment prendre soin de la santé buccodentaire de votre chaton
Prendre soin d’un chaton est une grande responsabilité. Mais saviez-vous qu’en plus d’une alimentation nutritive, d’un endroit chaud pour dormir et de beaucoup de temps de jeu, les chatons ont également besoin d’un nettoyage dentaire quotidien? Une proportion de 70 % des chats présentent des signes de maladie buccodentaire dès l’âge de 3 ans, mais cela ne signifie pas que votre chaton doive en faire partie. Voici ce que vous pouvez faire pour prendre soin de la santé buccodentaire de votre chaton.
Les besoins de votre chaton en matière de santé dentaire
Il existe trois mesures préventives que vous pouvez prendre pour vous assurer que l’hygiène buccodentaire de votre chat ne devient pas un problème. On les appelle souvent les « trois D » :
1. Défense
La première chose à faire pour prendre soin de la santé buccodentaire de votre chaton est le brossage quotidien. Lorsque vous brossez les dents de votre chaton, vous éliminez la plaque dentaire et ralentissez le développement du tartre. L’un des moyens les plus faciles d’y parvenir est d’utiliser une brosse à doigts, que vous trouverez dans la plupart des animaleries. N’oubliez pas de récompenser votre chaton après le brossage en le félicitant et en jouant avec lui!
2. Dentiste
Tout comme pour vous, un nettoyage dentaire annuel ou semestriel pourrait être bénéfique pour votre chaton. Les vétérinaires appellent ce nettoyage une prophylaxie dentaire. En plus de contribuer à la santé des dents et des gencives de votre chat, c’est le seul moyen d’éliminer le tartre.
3. Diète
La nourriture sèche peut être particulièrement bénéfique pour la santé buccodentaire, car son action mécanique de brossage contribue à éliminer la plaque et à nettoyer les dents de votre chaton.
Comment savoir si votre chaton a un problème dentaire
Si la santé des dents et de la gueule de votre chaton vous préoccupe, surveillez ces signes de maladie dentaire.
Gardez un œil sur la plaque et le tartre
Plus de 300 types de bactéries résident naturellement dans la gueule de votre chaton. Lorsqu’il mange, les petites particules de nourriture et la salive se combinent avec ces bactéries pour former la plaque. Si celle-ci reste sur les dents, le calcium contenu dans la salive de votre chaton la fait durcir, ce qui entraîne la formation d’un dépôt dur de couleur jaune-brun appelé tartre.
Surveillez le comportement de votre chaton
Le comportement de votre chaton en dit beaucoup sur la façon dont il se sent. Les comportements suivants peuvent indiquer un problème de santé buccodentaire ou une maladie parodontale :
- Difficulté à manger ou à mâcher
- Mastication excessive
- Pattes portées à la gueule
- Irritabilité
- Réticence à mâcher ses jouets
- Dépression
Bien entendu, bon nombre de ces symptômes peuvent être le signe d’autres problèmes de santé. Il est donc important de laisser un professionnel qualifié diagnostiquer tout problème de santé dont pourrait souffrir votre chaton.
Personne n’aime avoir des problèmes dentaires – et c’est également vrai pour votre chaton. Et même si celui-ci ne peut pas parler, cela ne veut pas dire qu’il ne souffre pas. Toutefois, si vous connaissez les trois D de l’hygiène dentaire, votre compagnon à quatre pattes sera heureux et en santé pendant de nombreuses années.