shutterstock_1677774394_520%C3%97280px.png

Conseils pour changer la nourriture de votre chat

Les besoins nutritionnels de votre chat

Une bonne alimentation est aussi importante pour votre chat que pour vous, mais ses besoins nutritionnels sont bien différents des vôtres! Contrairement aux humains, les chats ont besoin d’une alimentation riche en gras et renfermant moins de fibres. Et même si vous préférez une alimentation végétarienne, vous devez comprendre que les chats sont des carnivores. Ils ont besoin des nutriments contenus dans les protéines et les graisses animales afin d’être dans une santé optimale. Par ailleurs, les fibres contribuent à garder leur système digestif en santé et les glucides leur fournissent de l’énergie.

L’étape de la vie et le mode de vie

Avec les milliers de recettes de nourriture pour chats qui existent, comment choisir celle qui convient à votre compagnon félin?

Commencez par déterminer l’étape de la vie de votre chat et son mode de vie. Les chatons, les chattes en lactation et les chats âgés représentent différentes étapes de la vie. Or, à chacune de ces étapes, les besoins nutritionnels sont différents. L’emballage de toutes les formules de nourriture pour chats devrait indiquer l’étape de la vie pour laquelle elles sont recommandées.

Les besoins nutritionnels varient également selon le mode de vie. Un chat dont la principale activité est de dormir sur le divan n’a pas besoin d’autant d’énergie qu’un autre qui passe beaucoup de temps à vagabonder à l’extérieur.

Enfin, il est important de tenir compte des problèmes de santé particuliers que pourrait avoir votre chat, y compris les allergies alimentaires, qui pourraient nécessiter une nourriture spéciale recommandée par le vétérinaire.

Nourriture sèche ou humide?

Une fois que vous aurez déterminé l’étape de la vie et le mode de vie de votre chat, il vous faudra décider si vous souhaitez lui servir de la nourriture sèche ou humide. La plupart des chats s’accommodent très bien de ne manger que de la nourriture sèche. Ce type de nourriture, grâce à son action abrasive, favorise l’hygiène et la santé buccodentaires. Certains chats, notamment ceux qui sont difficiles avec la nourriture, apprécient la texture tendre et moelleuse de la nourriture humide en boîte ou en sachet.

Rappelez-vous qu’alors que la nourriture sèche peut demeurer dans le bol de votre chat toute la journée, il faut jeter la nourriture humide non consommée au bout de 30 minutes. Ainsi, la nourriture sèche est le meilleur choix pour les gens qui sont habituellement absents de la maison pendant la journée.

Une fois vous aurez déterminé les besoins nutritionnels et les préférences de votre chat, vous serez prêt(e) à vous rendre au magasin.

La comparaison des étiquettes

Puisque les chats ont besoin des nutriments présents dans les sources animales, il est préférable de choisir une formule dont un des principaux ingrédients (l’un des premiers de la liste) est une source de protéines animales, comme du poulet, de l’agneau, du poisson, des œufs ou un sous-produit de l’un de ces ingrédients. Ceux-ci renferment tous les acides aminés, incluant la taurine, qui ne sont pas présents dans les sources de protéines végétales.

Une combinaison de glucides dans l’alimentation, comme de la farine de maïs, de l’orge ou du sorgo-grain, garantit une absorption efficace des nutriments et contribue à maintenir le niveau d’énergie. Quant à la pulpe de betterave, elle constitue une excellente source de fibres qui favorise la santé de l’appareil digestif.

Enfin, pour un pelage doux et épais et une peau en santé, votre chat a besoin d’acides gras comme ceux qui sont présents dans les huiles de poisson riches en vitamines et les sources de gras de qualité comme le poulet.

La qualité

Les étiquettes de nourriture pour chats fournissent des renseignements limités sur la valeur nutritionnelle de la nourriture, puisque les règlements sur l’étiquetage n’autorisent pas les fabricants à décrire la qualité des ingrédients contenus dans l’emballage. Un fabricant de nourriture pour animaux de renom sera capable de vous expliquer comment il évalue et garantit la qualité des ingrédients utilisés dans ses produits.

La comparaison des prix

Lorsque vous choisissez de la nourriture pour chats, le prix affiché sur le sac, bien qu’il soit important, n’est habituellement pas le meilleur élément à prendre en considération. Un bas prix pourrait indiquer des ingrédients bon marché ou des ingrédients qui varient selon les fluctuations des coûts de fabrication.

De plus, dans le cas de nombreux produits à bas prix, les rations quotidiennes indiquées sont plus grandes car ces produits ne fournissent pas autant de nutriments qu’une nourriture de qualité. Pour se faire une meilleure idée du coût, il faut tenir compte du coût par ration quotidienne, plutôt que du coût total.

Pour évaluer le coût par ration quotidienne, divisez le coût total par le nombre de jours que durera le produit. Par exemple, pour un sac de 20 lb qui coûte 18,99 $ et dure 30 jours, le coût par jour est de 0,63 $. Pour un autre sac de 20 lb qui coûte 15,99 $ et dure 20 jours, le coût par jour de 0,80 $. Donc lorsqu’on compare les coûts de près, les formules de qualité se comparent avantageusement aux autres marques.

VOUS POURRIEZ ÉGALEMENT APPRÉCIER…