Comment créer un environnement enrichissant pour votre chaton
Les chatons sont de petites boules de poils curieuses et dynamiques qui débordent d’énergie. Un environnement sécuritaire et enrichissant peut répondre au côté ludique de votre chaton, le stimuler physiquement et mentalement, et être bénéfique pour sa santé et son développement pour le reste de sa vie.
Conseils pour créer un environnement sécuritaire et enrichissant pour un chaton
Garder votre chaton à l’intérieur présente des avantages considérables, car cela le protège d’un grand nombre de dangers. Toutefois, sans les images, les sons et les odeurs de la nature, un chaton a besoin d’autres moyens pour stimuler son esprit et son corps.
Pour créer un environnement enrichissant pour votre chaton, offrez-lui des endroits sécuritaires pour se cacher et se reposer, comme des rebords de fenêtre, des cages ou des perchoirs. Votre chaton doit se sentir protégé dans ces endroits et pourrait préférer une zone de repos fermée. Bien que les chatons passent une grande partie de leur temps à dormir, il faut mettre à profit leurs périodes d’éveil pour stimuler leur activité psychologique et physique.
Il est important de créer des endroits stimulants pour le divertissement et le jeu. Des espaces à différents niveaux verticaux, comme des arbres à chat et des perchoirs, peuvent être bénéfiques pour un chaton. Une variété de griffoirs peut apprendre à votre chaton à faire ses griffes de manière appropriée tout en lui permettant de laisser libre cours à ses instincts naturels, ce qui protégera vos meubles et vos tapis de ses griffes acérées.
Des interactions sociales avec d’autres chats sont également bénéfiques pour de nombreux chats, en particulier s’ils ont été présentés à d’autres chats très tôt dans leur vie. Offrir à votre chaton un compagnon de jeu comme un autre chaton ou un jeune chat peut l’aider à combler son besoin presque constant de jouer et de bouger. N’oubliez pas que les chats accordent une grande importance à la gestion de l’espace. Par contre, si vous avez plusieurs chats, il est important de leur offrir un éventail d’endroits où ils peuvent se cacher, dormir et observer, en utilisant les dimensions horizontales et verticales.
Jeux et jouets attrayants pour les chatons
La socialisation et le jeu sont des éléments importants pour l’enrichissement de l’environnement de votre chaton, surtout s’il est le seul animal de compagnie de la maison. Il est généralement facile de stimuler le comportement naturel de prédateur d’un chaton à l’aide de jouets interactifs, comme des baguettes-jouets ou des balles sur lesquelles il peut bondir ou qu’il peut pourchasser.
Jeux de chatons
Jouer à des jeux avec votre chaton l’aide à développer sa coordination et ses aptitudes naturelles pour la chasse. Cela peut également l’aider à apprendre les limites et à tisser un lien avec vous. Visez de 10 à 15 minutes de jeu structuré 2 ou 3 fois par jour. Une façon d’éviter les « folies nocturnes » est de faire jouer votre chaton à un jeu actif et vigoureux avant de le nourrir à l’heure du coucher. Cela permet d’épuiser le chaton avant la nuit et d’imiter la séquence naturelle des chats, à savoir : chasse, alimentation, toilettage et sommeil.
Voici quelques exemples de jeux attrayants pour votre chaton :
- Cache-cache.Appelez votre chaton pour qu’il vienne à vous, ce qui est peut-être plus facile à l’heure du repas. Lorsque votre chaton accourt, changez de pièce et appelez-le à nouveau. Récompensez-le une fois qu’il vous a trouvé(e) en lui donnant un jouet amusant ou une gâterie.
- Va chercher.Lancez un jouet sur le plancher pour que votre chaton le poursuive. Lorsqu’il attrape le jouet, rappelez-le vers vous. S’il vous ramène le jouet, récompensez-le en le félicitant ou en lui donnant des gâteries pour renforcer son comportement.
- Sac de papier.Placez un sac d’épicerie en papier sur le côté et grattez doucement les côtés ou mettez un jouet à l’intérieur pour encourager votre chaton à y entrer. Tapez du doigt et grattez l’extérieur du sac pendant que votre chaton poursuit joyeusement sa « proie » inconnue.
Comment stimuler un chaton au moyen du dressage
La socialisation et le jeu sont des éléments importants pour l’enrichissement de l’environnement de votre chaton, surtout s’il est le seul animal de compagnie de la maison. Il est généralement facile de stimuler le comportement naturel de prédateur d’un chaton à l’aide de jouets interactifs, comme des baguettes-jouets ou des balles sur lesquelles il peut bondir ou qu’il peut pourchasser.
Comment divertir un chat qui reste seul à la maison
Il est plus difficile d’offrir des possibilités d’enrichissement aux chatons lorsqu’ils sont seuls à la maison. Les casse-tête à gâteries ou à nourriture constituent une bonne solution pour combattre l’ennui. Ces jouets sont offerts dans une grande variété de modèles pour divertir votre chaton et le récompenser avec une gâterie ou de la nourriture, comme la nourriture IAMSMC ProActive HealthMC Chaton en santé avec poulet. Cette option présente un double avantage : le jeu et une nourriture appropriée pour fournir de l’énergie à votre chaton.
Les chatons et les chats passent beaucoup de temps à observer le monde extérieur à travers les fenêtres, surtout s’il y a une mangeoire à oiseaux ou un jardin de papillons à portée de vue. Veillez à laisser au moins un store de fenêtre ouvert, en choisissant si possible une fenêtre donnant sur une zone où il y a beaucoup de mouvements et d’activités. Il existe également un éventail de vidéos de « télévision pour chats » en ligne montrant des écureuils, des oiseaux et d’autres scènes de la nature pour divertir les chats.
Offrir à votre chaton des possibilités d’enrichissement contribue à prévenir le stress et le développement de comportements anormaux. Le passage de l’enfance à l’âge adulte dans un environnement enrichi comportant beaucoup d’exercices physiques et psychologiques contribue au bien-être général de votre chat à toutes les étapes de sa vie.