L’ABC du chiot : conseils pour votre chiot qui fait ses dents
La poussée dentaire est une partie normale de la vie d’un chiot, et la plupart des propriétaires d’un chiot se familiarisent rapidement avec les inévitables mordillements (et ravages!) des chiots. Mais ne vous inquiétez pas. Bien que la poussée dentaire de votre chiot puisse être difficile, vous pouvez prendre plusieurs mesures pour lui offrir des articles à mâcher sécuritaires et atténuer son inconfort.
Combien de temps dure la poussée dentaire?
Les chiots grandissent vite, surtout pendant leur phase de croissance rapide, qui a lieu entre l’âge de deux et six mois. Entre trois et six mois, la plupart des chiots perdent leurs dents de lait. Il se peut que vous trouviez une dent près de son plat ou sur le sol – c’est tout à fait normal.
Quels signes de poussée dentaire devrais-je surveiller?
Pendant la phase de poussée dentaire, la gueule et les gencives de votre chiot sont douloureuses. Les signes suivants indiquent que votre chiot fait ses dents :
- Mordillements pour atténuer la douleur
- Salivation
- Mauvaise haleine
- Pleurs ou gémissements
- Petites taches de sang sur les articles mâchés par le chiot
- Caprices alimentaires ou réticence à manger sa nourriture
Si vous remarquez plus que quelques petites taches de sang ou si votre chiot semble souffrir beaucoup, consultez le vétérinaire.
Comment peut-on soulager un chiot qui fait ses dents?
La poussée dentaire est inconfortable pour un chiot, mais il existe quelques moyens d’atténuer la douleur. Essayez les conseils suivants.
Offrez-lui des jouets à mâcher sécuritaires
Choisissez des jouets à mâcher adaptés à la taille de votre chiot et proposez-lui plusieurs types et textures de jouets pour l’encourager à les mâcher (afin de sauver vos chaussures ou le canapé). Les jouets en caoutchouc ferme avec des bosses ou des arêtes texturées sont des options populaires.
Surveillez toujours votre chiot pendant qu’il mâche ses jouets et inspectez régulièrement ceux-ci pour vous assurer qu’il ne manque aucun morceau. Jetez les jouets endommagés.
Apaisez ses gencives avec une débarbouillette froide
Vous pouvez placez une débarbouillette propre et humide dans le congélateur pendant quelques heures, puis la donner à votre chiot pour le soulager. Là encore, veillez à le surveiller.
Soyez au fait des articles à mâcher à éviter
Les articles en cuir brut peuvent provoquer des occlusions intestinales, tandis que les bâtonnets peuvent blesser la gueule de votre chiot.
Rendez les repas plus faciles
Si votre chiot semble réticent à manger sa nourriture sèche en raison de la poussée dentaire, ne passez pas à une nouvelle formule pour stimuler son appétit. Changer de nourriture à ce moment peut entraîner un stress supplémentaire et des troubles intestinaux. Les conseils suivants peuvent aider votre chiot :
- Ajoutez un peu d’eau chaude à la nourriture sèche pour la ramollir. Assurez-vous d’enlever les restes de nourriture une fois que votre chiot a fini de manger, car la nourriture mouillée est propice à la prolifération de bactéries après un moment.
- La nourriture sèche et les biscuits font bouger les dents, ce qui permet aux chiots de traverser plus rapidement la phase de la poussée dentaire. Si la perte d’appétit de votre chiot persiste, consultez votre vétérinaire avant de changer de nourriture.
Bien que la poussée dentaire puisse être pénible pour votre chiot et pour vous, il est essentiel d’offrir à votre petit compagnon des objets à mâcher adéquats afin qu’il puisse perdre ses dents de lait en toute sécurité. En un rien de temps, votre chiot aura passé le cap des six mois et se rapprochera d’un âge adulte sain et actif.