Facteurs influençant le maintien d’un poids santé
Maintien du poids santé : une question de nature ou de bons soins?
Lorsqu’un animal de compagnie consomme plus de calories que ce dont il a besoin, il prend du poids – c’est simple, n’est-ce pas? Pas tant que cela, en fait. Il y a de nombreux facteurs à prendre en compte lorsqu’il est question de garder un animal de compagnie à un poids santé, certains étant naturels et d’autres, environnementaux. Lisez la suite pour découvrir ce qui affecte nos amis à fourrure lorsqu’il s’agit de maintenir les kilos superflus à distance.
La race
Certaines races de chiens sont plus susceptibles de prendre du poids que d’autres, notamment les beagles, les bouviers bernois, les colleys, les retrievers du Labrador, les terriers cairn et les épagneuls King Charles.
La génétique
Bien que nous ne la comprenions pas complètement, la génétique pourrait jouer un rôle dans l’apparition du surpoids chez un animal de compagnie. Même si certaines races semblent plus enclines à prendre du poids, il existe toujours des variations individuelles au sein d’une même race en ce qui concerne la tendance à l’embonpoint. Cela démontre que le maintien d’un poids santé n’est pas seulement lié à la race, mais plutôt à un ensemble complexe de facteurs génétiques.
L’âge
Tout comme nous, nos animaux de compagnie ont tendance à prendre du poids en vieillissant. On estime que 20 % des chiens de moins de 4 ans sont en surpoids. Ce chiffre passe à 50 % entre 7 et 8 ans. Les chats sont particulièrement susceptibles de prendre du poids à l’âge mûr : en effet, 1 chat sur 3 âgé de 6 à 8 ans est considéré comme étant en surpoids.
Le sexe et la stérilisation
Chez les chiens, les femelles sont plus susceptibles de souffrir d’obésité que les mâles, mais la stérilisation augmente le risque chez les deux sexes. La stérilisation constitue un important risque d’obésité chez les chats, en particulier.
La relation humain-animal
Le lien entre les propriétaires et leurs animaux de compagnie a un effet important sur le poids de ceux-ci. Certains propriétaires utilisent la nourriture comme moyen de tisser des liens, alors qu’il suffit parfois de jouer. Certains traitent leur chat ou leur chien comme un petit être humain, ce qui peut conduire à l’obésité. Par exemple, lorsque votre animal de compagnie traîne dans les parages pendant les repas familiaux (lorsque vous cuisinez ou mangez), il a tendance à recevoir des petits extras en plus de ses repas habituels et de sa ration quotidienne.
Autres effets liés aux propriétaires
L’obésité des animaux de compagnie semble être plus fréquente dans les foyers où les propriétaires sont âgés de plus de 55 ans. Les recherches montrent que les personnes possédant un animal en surpoids sont plus susceptibles d’être elles-mêmes en surpoids. Parfois, ces personnes ne se rendent même pas compte que leur animal a un problème de poids. Le mode de vie joue également un rôle : si les propriétaires passent beaucoup de temps à la maison et ne sont pas très actifs, leur animal peut suivre le mouvement et être plus susceptible de prendre du poids.
Les facteurs diététiques
Tant chez les chats que chez les chiens, l’alimentation libre peut mener à la suralimentation et la prise de poids. Le fait de diviser la ration quotidienne en plusieurs repas n’entraîne pas en soi une prise de poids, mais des études suggèrent que les chiens qui mangent plus d’une fois par jour sont plus susceptibles de se voir offrir des calories supplémentaires, ce qui se traduit par des kilos superflus.
Tout comme le mode d’alimentation, les types de nourriture proposés ont une incidence sur le maintien du poids. Par exemple, une alimentation qui comporte trop de restes de table et de nourriture destinée aux humains peut contribuer au gain de poids. En fait, une étude récente de la Pet Food Manufacturers Association (PFMA) a révélé qu’offrir des restes de table était l’une des principales causes d’obésité chez les animaux de compagnie.
Il existe une croyance selon laquelle une alimentation riche en glucides chez les chats pourrait promouvoir l’obésité, mais il n’existe aucune preuve solide pour étayer cette affirmation. Les chats ont ceci de particulier : ils peuvent avoir une alimentation relativement riche en matières grasses sans que leur taux de cholestérol augmente. Toutefois, il est essentiel de surveiller leur apport calorique, car les régimes riches en matières grasses peuvent être plus denses en calories, et l’abus de gâteries peut également entraîner une prise de poids.
L’activité physique
Il ne fait aucun doute que l’exercice physique régulier est essentiel pour prévenir l’obésité. Les propriétaires de chiens ont l’habitude de proposer à ceux-ci des promenades et des moments de jeu réguliers dans le cadre de leur routine quotidienne. Il en va autrement pour les propriétaires de chats. De nombreux propriétaires de chats ne pensent pas à jouer avec ces derniers, ce qui peut mener à un plus faible niveau d’activité quotidienne.
Les chats d’intérieur sont plus susceptibles de prendre du poids que ceux qui vont à l’extérieur, principalement parce qu’ils ont un mode de vie moins actif. Cependant, même les chats d’extérieur peuvent avoir besoin d’un petit coup de pouce pour bouger suffisamment afin de conserver un poids santé.
Maintenant que vous connaissez les faits, vous devriez avoir plus de facilité à maintenir votre fidèle compagnon au meilleur de sa forme et de sa santé.
Visitez le Centre Info-poids santé pour les chiens IAMS(MC) pour obtenir d’autres conseils en matière de maintien du poids santé.