Kitten Food, Flaxseed Meal and Omega-3 Fatty Acids

Étiquettes nutritionnelles de la nourriture pour chatons

La liste des ingrédients de la nourriture de votre chaton vous laisse perplexe? Vous n’êtes pas la seule personne dans cette situation. La commercialisation d’aliments pour animaux de compagnie contenant des « ingrédients de qualité humaine » est de plus en plus courante. Bien qu’elle soit attrayante pour de nombreux propriétaires d’animaux de compagnie, il est important de savoir que l’expression « qualité humaine » n’a pas de définition légale et qu’elle est utilisée principalement à des fins de marketing.

Les aliments, notamment les viandes, sont étiquetés comme « comestibles » ou « non comestibles, non destinés à la consommation humaine ». Une fois qu’un aliment quitte la chaîne alimentaire destinée aux humains, même s’il est d’une qualité exceptionnelle, il doit être étiqueté « non comestible, non destiné à la consommation humaine ». Par conséquent, les viandes utilisées dans la nourriture pour animaux de compagnie doivent être étiquetées comme « non comestibles », quelle que soit la source ou la qualité de la viande. La seule façon de fabriquer une nourriture pour animaux de compagnie avec des ingrédients considérés comme « comestibles » est de ne jamais laisser la viande quitter la chaîne alimentaire destinée aux humains et de fabriquer la nourriture pour animaux de compagnie dans une installation conçue pour les aliments destinée aux humains, puis de la transporter dans des camions conçus pour les aliments destinés aux humains. Par conséquent, il est faux d’annoncer qu’un produit contient des « ingrédients de qualité humaine » s’il n’est pas fabriqué dans une usine d’aliments destinée aux humains. Toutefois, ce n’est pas parce qu’une nourriture pour animaux de compagnie n’est pas commercialisée comme étant de « qualité humaine » que les ingrédients sont de mauvaise qualité.

Voici quelques conseils qui vous aideront à comprendre les étiquettes nutritionnelles :

  • Il ne faut pas se limiter à la liste des ingrédients lorsqu’on choisit une nourriture pour animaux de compagnie, car elle ne fournit pas suffisamment de renseignements sur la qualité des ingrédients ou sur la pertinence de l’ensemble du régime alimentaire.
  • Au lieu de se concentrer sur les ingrédients, les propriétaires d’animaux de compagnie et les vétérinaires devraient examiner la déclaration d’adéquation nutritionnelle de l’AAFCO et les protocoles de contrôle de la qualité du fabricant. Pour plus d’information, consultez la brochure de la World Small Animal Veterinary Association intitulée « Selecting the Best Food for your Pet » (Choisir la meilleure nourriture pour votre animal de compagnie), que vous trouverez à l’adresse suivante : https://www.wsava.org/nutrition-toolkit.
  • Il est possible que la liste des ingrédients soit présentée de manière à rendre la nourriture aussi attrayante que possible pour les consommateurs, que ce soit au moyen de l’ordre des ingrédients (par exemple, l’agneau en première position dans la liste) ou de l’inclusion d’ingrédients apparemment souhaitables dans le régime alimentaire, mais souvent en quantités si faibles qu’ils ne procurent que peu ou pas d’avantages nutritionnels (par exemple, les artichauts et les framboises énumérés après les suppléments de vitamines et de minéraux).

La présence d’un plus grand nombre d’ingrédients ne rend pas une nourriture plus nutritive.

VOUS POURRIEZ ÉGALEMENT APPRÉCIER…