How to Switch Dog Food

Comment changer de nourriture pour chiens

Choisir la nourriture de votre chien peut s’avérer une décision difficile. Comment savoir quelle source de protéines choisir? Comment avoir la certitude que votre chien obtient les vitamines et les minéraux dont il a besoin? Aura-t-il assez d’énergie pour profiter de la vie au maximum? Nourriture humide ou sèche? Alimentation mixte? Il est parfois difficile de s’y retrouver.  

Ces questions revêtent une importance particulière lorsque vous essayez de décider si vous devez changer la nourriture de votre chien. Vous avez peut-être un chiot sur le point d’atteindre l’âge adulte ou un chien adulte qui passe à l’âge mûr. Votre chien a peut-être un problème de poids ou de la difficulté à digérer sa nourriture actuelle. Quelle que soit la raison, le changement de nourriture nécessite une attention spéciale.

Mais ne vous inquiétez pas : si vous envisagez un changement de nourriture, vous êtes au bon endroit. Nous allons répondre aux questions les plus courantes sur la transition et vous aider à faire le bon choix pour votre chien. Commençons par le commencement. 

Devrais-je changer la nourriture de mon chien? 

La première question à vous poser, et la plus importante, est celle-ci : Est-ce une bonne idée de changer la nourriture de votre chien? En résumé, vous ne devriez pas changer la nourriture de votre chien sans une bonne raison. Un changement de nourriture peut avoir une incidence importante sur votre chien, donc vous devez avoir un objectif en tête avant d’aller de l’avant. Idéalement, vous ne devriez changer de nourriture que si vous avez des inquiétudes concernant l’alimentation ou la santé de votre chien, même si nous comprenons que le coût et la disponibilité de certains produits peuvent également entrer en ligne de compte.  

Dans quelle situation devrais-je changer la nourriture de mon chien? 

Les raisons pour lesquelles vous devriez changer la nourriture de mon chien incluent les suivantes : 

  • Changement d’étape de la vie : Les besoins en nutriments des chiens varient au cours de leur vie. Il est donc important de passer d’une nourriture pour chiots à une nourriture pour chiens adultes, puis à une nourriture pour chiens âgés, à mesure que votre compagnon canin vieillit
  • Gestion du poids : Si votre chien est obèse ou en surpoids, ou si son poids est insuffisant, un changement de nourriture peut contribuer à la gestion du poids. 
  • Sensibilité ou allergie alimentaire : Certains chiens peuvent développer une allergie à certains ingrédients ou à certaines sources de protéines; le passage à une nouvelle nourriture peut aider à gérer une telle allergie
  • Chien capricieux avec la nourriture : Bien que la plupart des chiens n’aient aucun problème à manger la même chose tous les jours, certains peuvent avoir des préférences alimentaires. Si votre chien est capricieux avec la nourriture, cela pourrait vouloir dire qu’il n’aime tout simplement pas la saveur ou la texture de sa nourriture.  
  • Meilleure alimentation : Les chiens ont besoin d’une alimentation de grande qualité et équilibrée du point de vue nutritionnel pour être au sommet de leur forme et de leur bien-être. Si votre chien manque d’énergie, a un pelage terne ou présente d’autres signes de malnutrition, il a peut-être besoin d’une alimentation plus complète

Si vous hésitez, c’est le moment de consulter votre vétérinaire, qui pourra vous aider à décider si le changement de nourriture vous permettra d’atteindre votre objectif.

A pondering dog is resting on a big white bed

Comment changer de nourriture de façon sécuritaire?

Une fois que vous aurez discuté avec votre vétérinaire et que vous aurez décidé qu’un changement de nourriture s’imposait, le temps sera venu de préparer la transition. Examinons cela étape par étape. 

Avant la transition

Pour commencer, faites des recherches pour vous assurer que la nourriture que vous songez à adopter répond aux besoins nutritionnels de votre chien. Voici quelques éléments à prendre en compte : 

  • La taille de votre chien : Est-ce un chien de petite race, de race moyenne ou de grande race? 
  • L’étape de la vie de votre chien : Est-ce le moment de lui servir de la nourriture pour chiens adultes ou pour chiens âgés? Est-ce un chiot, un chien adulte ou un chien âgé? 
  • Problèmes de santé : Votre chien a-t-il besoin d’aide pour la gestion du poids?  
  • Type de nourriture : Allez-vous lui servir exclusivement de la nourriture sèche ou combiner celle-ci avec de la nourriture humide?

Ensuite, veillez à ce que l’alimentation de votre chien soit aussi uniforme que possible avant la transition. En limitant son alimentation à sa principale source de nourriture (nourriture sèche ou humide), vous pourrez surveiller la façon dont il réagit au changement. Cela signifie qu’il faut oublier les restes de table et les goûters. Nous sommes désolés, amis canins. 

Pendant la transition

Tout le monde est prêt? Passons à l’étape suivante. Sauf avis contraire de votre vétérinaire, allez-y doucement. Pour que votre chien adopte progressivement sa nouvelle alimentation, commencez par lui donner 75 % de l’ancienne nourriture et 25 % de la nouvelle, en augmentant graduellement la proportion de la nouvelle nourriture chaque jour, jusqu’à ce que votre chien semble s’être complètement adapté.

How to Switch Dog Food circle cart stating Day 1: 25% IAMS dog food and 75% old dog food

Après la transition

Vous y êtes presque! Une fois que votre chien mange régulièrement sa nouvelle nourriture, surveillez tout changement de comportement ou tout signe de maladie. Soyez à l’affût des démangeaisons excessives, des maux d’estomac ou des vomissements, ou encore des changements dans la consistance de ses selles. 

C’est le temps de changer

Vous avez encore des questions? IAMS(MC) est là pour vous aider à trouver la bonne nourriture pour votre chien, répondre à vos questions courantes sur l’alimentation et même à trouver une race compatible avec votre mode de vie pour votre prochain chien.

VOUS POURRIEZ ÉGALEMENT APPRÉCIER…