corgie-puppy-held

Ce que vous devez savoir lorsque vous ramenez votre chiot à la maison

Le grand jour est enfin arrivé :   vous ramenez votre nouveau chiot à la maison! Nous avons préparé une liste de contrôle pour les nouveaux chiots afin de vous aider à préparer ces premiers jours : les fournitures dont vous aurez besoin, comment sécuriser votre intérieur et votre extérieur, ainsi que la façon de présenter votre nouveau chiot aux membres de la famille et aux autres animaux de la maison. Bienvenue dans la vie de propriétaire d’un animal de compagnie!

Aller à :

Fournitures dont vous aurez besoin pour votre nouveau chiot 

Avant de ramener votre chiot à la maison, assurez-vous d’avoir les fournitures suivantes :

  • De la nourriture pour chiots de qualité supérieure  afin de donner un bon départ à votre chiot. La  nourriture pour chiots IAMSMC  contient de  l’ADH (un acide gras oméga-3)  pour soutenir un bon développement du cerveau, des minéraux essentiels pour contribuer à la formation d’os solides et des protéines provenant du poulet et des œufs.
  • Des bols pour la nourriture et l’eau , de préférence en acier inoxydable, puisque ce matériau est incassable et n’absorbe pas les odeurs.
  • Des étiquettes d’identification  portant le nom de votre chiot ainsi que votre nom et votre numéro de téléphone.
  • Un collier ajustable et une laisse en cuir ou en nylon de 6 pieds de long  et de ½ à ¾ pouce de largeur; envisagez d’utiliser un collier à dégagement rapide doté d’une pince en plastique qui se détache si votre chiot se retrouve coincé. Pour que le collier soit confortable, laissez un espace de deux doigts entre le collier et le cou de votre chiot.
  • Une cage de transport et pour la maison approuvée par les compagnies aériennes  convenant à la taille qu’atteindra votre chiot à l’âge adulte. Cette cage deviendra le nouveau « refuge » de votre chiot à la maison, en voyage ou lorsque vous l’amenez chez le vétérinaire. Sa propre odeur dans la cage lui procurera du réconfort et un sentiment de sécurité dans les moments de stress.
  • Du chasse-taches  pour nettoyer les accidents.
  • Des brosses et des peignes  adaptés au pelage de votre chiot; demandez à votre vétérinaire ou à votre éleveur de vous recommander une brosse ou un peigne convenant à votre chien.
  • Des articles de toilettage de base  comme du shampoing, une brosse à dents et un dentifrice pour chiens.
  • Des jouets à mâcher sécuritaires et de qualité  pour soulager l’inconfort associé à la  poussée dentaire; gardez à l’esprit que les jouets dont certaines parties couinent ou sifflent peuvent être dangereux s’ils sont avalés.
  • Des médicaments préventifs contre les puces, les tiques et les parasites.
  • Un coupe-griffes.
  • Des gâteries   pour le dressage et les récompenses.

Comment garder votre chiot en sécurité dans votre maison 

Les chiots ont tendance à attirer les ennuis et, bien que leur côté espiègle soit attachant, vous devez prendre le temps de vérifier vos espaces intérieurs et extérieurs pour vous assurer qu’ils ne présentent aucun danger pour votre nouveau chiot.

Comment rendre vote intérieur sécuritaire pour votre chiot 

  • Installez la cage de votre chiot à un endroit calme et sécuritaire où il pourra se reposer et dormir.
  • Au début, utilisez des barrières pour bébés ou des enclos pour limiter l’accès de votre chiot à toute la maison. À mesure que votre chiot grandira, qu’il deviendra propre et qu’il apprendra les règles de la maison, vous pourrez élargir l’accès et retirer les barrières.
  • Déplacez les cordons électriques, bloquez-en l’accès ou utilisez des cache-cordons.
  • Sécurisez vos poubelles, qui peuvent contenir des produits toxiques ou présentant un risque d’étouffement.
  • Gardez les produits de nettoyage et les médicaments en lieu sûr et hors de portée de votre chiot. La même chose s’applique aux piles et aux petits objets comme les bijoux et les jouets pour enfants.
  • Vérifiez vos plantes d’intérieur —  certaines sont toxiques pour les chiens lorsqu’ils les consomment. Enlevez celles qui ne sont pas sécuritaires pour votre chiot ou placez-les hors de sa portée.

Options de clôtures 

Pour que votre chiot soit en sécurité dans votre cour, celle-ci doit être entourée d’une bonne clôture. L’option que vous choisirez dépendra de la personnalité de votre chiot, de votre propriété et de votre budget. Envisagez les options suivantes :

  • Clôture d’intimité :  Les clôtures d’intimité n’ont pas d’ouverture et constituent un excellent moyen de confinement.
  • Clôture à mailles losangées :  Une clôture à mailles losangées est bon marché, efficace et durable.

Les premiers jours à la maison avec votre chiot 

Le moment idéal pour ramener votre nouveau chiot à la maison est un moment où la maison est calme. Demandez à vos amis de s’abstenir de passer et ne prévoyez pas d’invités pour la nuit. Commencez par établir une routine quotidienne et suivez les étapes ci-dessous :

  1. Avant de faire entrer votre chiot dans la maison, emmenez-le à l’endroit que vous aurez choisi pour ses besoins dans la cour et passez-y quelques minutes. Si votre chiot fait ses besoins, félicitez-le. Veillez à l’emmener à cet endroit chaque fois qu’il fait ses besoins.
  2. Emmenez votre chiot dans la pièce où se trouve sa cage. Cette pièce lui servira de « refuge » pendant plusieurs jours. Mettez de la literie et des jouets à mâcher dans la cage, laissez la porte ouverte et étendez du papier journal sur le sol autour de la cage en cas d’accident. Laissez votre chiot explorer la cage et la pièce. S’il mâche la literie ou urine dessus, retirez-la définitivement de la cage.
  3. Surveillez attentivement votre chiot pendant qu’il s’habitue à son nouveau refuge et passez du temps avec lui dans son espace. Cela l’aidera à développer un sentiment d’appartenance à la « meute » et à vous considérer comme le chef de meute.

Dressage et interactions 

Traitez votre chiot comme s’il s’agissait d’un bébé : avec patience, une surveillance constante et des touchers doux.

Comment prendre un chiot de manière sécuritaire

Le corps d’un chiot est fragile. Évitez de prendre votre chiot dans vos bras, sauf en cas de nécessité. Si vous devez le faire, suivez les étapes ci-dessous :

  1. Placez une main sous la croupe de votre chiot et l’autre sous sa poitrine.
  2. Soulevez délicatement le chiot avec vos deux bras. Avec un petit chien adulte, utilisez la technique du chiot. Pour un chien plus grand, entourez ses pattes de vos deux bras, ramenez-les vers votre poitrine et soulevez le chien.

Socialisation

La façon dont vous interagissez avec votre chiot à cet âge joue un rôle essentiel dans sa socialisation. Suivez ces conseils :

  • Prévoyez passer beaucoup de temps avec votre chiot au cours des premières semaines afin de l’habituer à votre routine quotidienne.
  • Surveillez votre chiot en tout temps et interagissez régulièrement avec lui.

Apprentissage de la propreté 

  • Soyez à l’affût des signes indiquant que votre chiot doit faire ses besoins (chiot qui renifle et tourne en rond) et emmenez-le immédiatement dehors.
  • Un jeune chiot ne contrôle pas sa vessie et a besoin d’uriner immédiatement après avoir mangé, bu, dormi ou joué. La nuit, il doit sortir au moins toutes les trois heures.
  • Ne punissez pas votre chiot lorsqu’il a un accident. Ne lui mettez jamais le nez dans son urine ou ses excréments et ne le grondez pas – il ne comprendrait pas et pourrait apprendre à faire ses besoins lorsque vous n’êtes pas là.
  • Félicitez votre chiot toutes les fois où il fait ses besoins dehors.
  • Servez à votre chiot une nourriture  conçue pour les chiots. Tout comme les bébés, les chiots ont besoin d’une nourriture très facile à digérer et nutritive.

Les enfants et les animaux de compagnie 

Idéalement, vos enfants devraient vous aider à choisir votre chiot. Lorsque vous ramenez le chiot à la maison, ne laissez pas vos enfants jouer avec lui sans arrêt. Les chiots ont besoin de beaucoup de repos, tout comme un enfant en pleine croissance. Limitez les séances de jeu à 15 à 30 minutes, de 2 à 3 fois par jour.

  • Les jeunes enfants peuvent être tentés de crier s’ils pensent que le chiot fait quelque chose de mal. Assurez-vous que vos enfants comprennent que les chiots et les chiens peuvent être facilement perturbés et effrayés par des bruits forts.
  • Enseignez à vos enfants à ne pas taquiner le chiot. Le fait de garder un jouet hors de la portée du chiot renforcera les mauvaises habitudes comme les sauts et les aboiements excessifs.
  • La queue qui remue et les morsures dans un moment de jeu peuvent être trop intenses pour de jeunes enfants. Surveillez les interactions entre le chiot et l’enfant et séparez-les si le jeu est trop rude.
  • Apprenez aux enfants à s’occuper d’un chien en leur montrant comment le nourrir et le toiletter.

Rencontre avec les animaux de la maison 

  • Gardez les animaux de la maison séparés de votre nouveau chiot pendant les premiers jours.
  • Une fois que votre chiot se sera habitué à son nouveau refuge, placez une barrière extensible pour animaux de compagnie dans l’embrasure de la porte ou mettez votre chiot dans sa cage.
  • Permettez à vos animaux de compagnie actuels de s’approcher de la zone de refuge de votre chiot. Laissez les animaux se sentir et se toucher à travers la cage ou la barrière. Refaites la même chose plusieurs fois au cours des jours suivants.
  • Laissez vos animaux de compagnie actuels entrer dans la zone de refuge de votre chiot lorsque celui-ci n’est pas dans sa cage. Surveillez les rencontres et revenez à l’étape de la cage en cas de problème.

L’arrivée de votre chiot à la maison n’est que le début d’une belle aventure. Vous avez devant vous des années de câlins, de promenades, de jeux dans la cour et de bisous. En préparant votre maison et votre famille pour les premiers jours, vous donnerez à votre chiot des bases solides qui lui serviront tout au long de sa vie.

VOUS POURRIEZ ÉGALEMENT APPRÉCIER…