YourCatsEatingHabits-Hero_0

L’horaire des repas et les habitudes alimentaires de votre chat : ce que vous devez savoir

Les propriétaires d’un chat savent que celui-ci peut être particulier, qu’il s’agisse de l’endroit où il préfère dormir, de ses jouets favoris ou de ses habitudes alimentaires. Et nos félins têtus sont connus pour changer de préférences alimentaires plus vite que leur maître ne peut ouvrir une barquette de nourriture humide pour chats IAMS(MC) Perfect Portions(MC)

Les habitudes alimentaires d’un chat sont un mélange d’instinct et de comportement acquis, et sont influencées par ses préférences uniques en matière de saveur et de texture, sa routine et même ce qu’il mangeait lorsqu’il était tout petit. Voici tout ce qu’il faut savoir sur les habitudes alimentaires de votre chat, de sa nourriture à son horaire, en passant par les changements de routine.

La nourriture de votre chat

Tout d’abord, que devrait manger votre chat? Votre félin préféré a besoin d’une nourriture riche en matières grasses et en protéines, et dont les nutriments proviennent de protéines animales. La plupart des chats se contentent de leur nourriture préférée de grande qualité (sèche, humide ou une combinaison des deux) tous les jours.

Les chats ont des besoins nutritionnels variables en fonction de leur étape de la vie ou de leurs besoins spécifiques, comme la gestation, la gestion du poids ou la prévention des boules de poils. De manière générale, lorsque vous choisissez une nourriture pour chats, recherchez des options qui contiennent les nutriments suivants :

  • Des protéines animales provenant de la viande, de la volaille, du poisson ou des œufs afin de maintenir une structure musculaire forte, des organes vitaux robustes, des anticorps puissants et plus encore
  • De la taurine, un acide aminé présent dans la viande, qui contribue à la santé des yeux, à la prévention des maladies cardiaques et à une reproduction saine, ainsi qu’à la croissance et au développement du fœtus
  • Des vitamines et minéraux essentiels, comme de la vitamine E pour soutenir le système immunitaire et du sodium pour promouvoir le bon fonctionnement des cellules nerveuses et musculaires
  • Des proportions équilibrées d’acides gras pour contribuer à promouvoir une excellente santé de la peau et du pelage
  • Une source de fibres, comme de la pulpe de betterave, qui contribuera à garder le système digestif de votre chat en santé

Pourquoi envisager de changer de nourriture pour chats

Une foule de raisons pourraient vous pousser à vouloir changer la nourriture de votre chat, dont les suivantes :

  • Changement d’étape de la vie de votre chat, qui, de chaton, devient un chat adulte, puis un chat âgé
  • Préférences alimentaires de votre chat (nourriture humide ou sèche, source de protéines, etc.)
  • Apport nutritionnel plus complet ou de meilleure qualité
  • Nouvelle préoccupation en matière de santé, comme l’obésité, des problèmes touchant l’appareil urinaire ou l’apparition de boules de poils
  • Disponibilité des produits

Si vous vous demandez si la nourriture de votre chat est la mieux adaptée à ses besoins, apprenez-en plus sur la façon de choisir la bonne nourriture pour répondre aux besoins uniques de votre chat ou utilisez notre outil de sélection de nourriture pour chats afin de trouver la formule IAMS(MC) parfaite pour votre félin.

Une fois que vous aurez décidé de changer de nourriture, assurez-vous de faire des recherches ou de parler à votre vétérinaire. En effet, il est préférable d’effectuer une seule transition plutôt que d’essayer plusieurs recettes différentes. Les chats n’ont pas besoin de la même variété alimentaire que les humains. Le changement de nourriture peut donc être stressant et difficile pour leur estomac s’il n’est pas effectué progressivement. Lisez notre guide sur la façon de changer la nourriture de votre chat pour plus de conseils sur la manière de faire la transition.

Combien de temps faut-il à un chat pour s’adapter à une nouvelle nourriture?

Une transition graduelle est la clé. Prévoyez au moins une semaine pour changer progressivement la nourriture de votre chat. Les chats particulièrement difficiles pourraient avoir besoin de quelques semaines pour s’habituer à leur nouvelle nourriture.

YourCatsEatingHabits

L’horaire des repas de votre chat

Vous pourriez avoir l’impression que nourrir votre chat est compliqué, mais cela n’a pas à l’être. L’important est de trouver un horaire de repas qui fonctionne pour vous comme pour votre chat, puis vous y tenir.

Heures de repas fixes vs alimentation libre

La première question que se posent de nombreuses personnes est de savoir si l’alimentation libre est néfaste pour les chats. Certains chats sont capables de réguler leur consommation de nourriture en mangeant plusieurs petits repas tout au long de la journée; ils adoptent donc facilement l’alimentation libre tout en conservant leur poids corporel normal. La nourriture sèche, comme la nourriture IAMS(MC) ProActive Health(MC) Chat adulte en santé avec poulet, est tout indiquée pour l’alimentation libre, puisqu’elle demeure fraîche plus longtemps.

En revanche, un horaire d’alimentation plus structuré est bénéfique pour de nombreux chats, en particulier ceux qui mangent de la nourriture humide ou ont une alimentation mixte, ceux qui ont tendance à trop manger ou ceux qui vivent dans un ménage comportant plusieurs chats ayant des besoins nutritionnels différents. Vous pouvez répartir la ration quotidienne d’un chat en deux, trois ou quatre repas répartis tout au long de la journée, selon ce qui convient le mieux à votre horaire. Il vous suffit de diviser la ration quotidienne de nourriture de votre chat en fonction du nombre de repas que vous choisissez, et de ne pas espacer les repas de plus de 12 heures pour éviter de perturber l'estomac de votre chat.

Pourquoi les habitudes alimentaires des chats changent-elles?

Vous savez que vous servez à votre chat une nourriture de grande qualité et vous avez établi un horaire de repas qui vous convient, à vous-même et à votre chat. Alors pourquoi les habitudes alimentaires des chats changent-elles?

Votre chat mange trop vite

Votre chat dévore-t-il sa nourriture trop rapidement, allant même jusqu’à la régurgiter? Les félins mangent parfois trop vite parce qu’ils sont en compétition avec d’autres animaux de la maison ou simplement parce que leur nourriture sèche a un goût délicieux. Si vous réchauffez sa nourriture humide, il va probablement l’engloutir avant qu’elle ne refroidisse. Et lorsqu’un chat mange trop vite, il peut ne pas se rendre compte qu’il a trop mangé tant qu’il n’a pas terminé son repas, ce qui entraîne des régurgitations et des dégâts que son maître doit nettoyer.

Comment faire ralentir un chat qui mange trop vite

Il existe plusieurs façons d’aider votre chat à manger plus lentement. Essayez de lui donner des repas plus petits et plus fréquents tout au long de la journée ou remplacez son bol habituel par un bol à alimentation lente, un jouet distributeur de nourriture, une grande assiette ou un grand plat de cuisson qui permet de disséminer la nourriture.

Votre chat veut tout le temps manger

Pourquoi mon chat a-t-il toujours faim? Si votre chat se met soudain à miauler en permanence pour réclamer de la nourriture, c’est peut-être tout simplement parce qu’il a faim. Vérifiez le guide alimentaire sur l’emballage de sa nourriture pour vous assurer qu’il mange suffisamment chaque jour et songez à augmenter la fréquence de ses repas.

L’augmentation de l’appétit de votre chat peut également être attribuable à un enjeu de santé comme une grossesse, des vers intestinaux ou le diabète. Consultez votre vétérinaire chaque fois que vous avez des inquiétudes concernant la santé de votre chat, mais surtout s’il mange beaucoup et ne prend pas de poids (ou même en perd).

Votre chat ne veut pas manger

À l’opposé, il peut être tout aussi alarmant qu’un chat arrête soudainement de manger. (Gardez à l’esprit qu’un arrêt complet de l’alimentation est beaucoup plus sérieux qu’un simple cas de mangeur capricieux.) Tout d’abord, vérifiez si la routine de votre chat a été perturbée par une nouvelle nourriture, un vaccin récent ou un changement dans son environnement. Un changement soudain peut stresser votre chat et affecter son appétit.

Si rien n’a changé et que votre chat arrête de manger, emmenez-le chez le vétérinaire dès que possible. Celui-ci pourra vous aider à déterminer si votre chat a simplement mal aux dents, s’il a besoin d’une nourriture différente ou si une affection plus grave est en cause.

Les besoins alimentaires des chats changent tout au long de leur vie

L’âge de votre chat peut influencer ses habitudes et ses besoins alimentaires. Après tout, le petit estomac d’un chaton ne peut pas contenir autant de nourriture que celui d’un chat adulte. De plus, les chatons, les chats adultes et les chats âgés ont besoin de nutriments différents pour demeurer en santé. Pour en savoir plus sur les quantités de nourriture à donner à votre chat tout au long de sa vie, consultez notre guide pratique.

Il y a beaucoup d’éléments à prendre en compte lorsqu’il est question des habitudes alimentaires de votre chat! En lui servant une nourriture de grande qualité qui répond à ses besoins et en gardant un œil sur ses habitudes alimentaires afin de remarquer tout changement drastique, vous pouvez aider votre chat à se sentir et à paraître à son meilleur pendant de nombreuses années.

VOUS POURRIEZ ÉGALEMENT APPRÉCIER…