Le comportement alimentaire naturel des chats
Les chats sont des carnivores, donc des chasseurs naturels qui mangent de la viande tous les jours, comme leurs ancêtres, les chats sauvages d’Afrique. Ceux-ci chassaient et mangeaient plusieurs petits mammifères au cours d’une journée. Le chat domestique imite donc ce comportement alimentaire naturel en mangeant plusieurs petits repas lui aussi.
Les habitudes alimentaires
Rien ne prouve que nourrir les chats une fois par jour a un effet positif sur leur métabolisme ou leur composition corporelle. Par contre, nourrir les chats plusieurs fois par jour ne fait pas que reproduire les habitudes alimentaires de leurs ancêtres, mais présente aussi de nombreux avantages pour leur santé :
- Favorise l’activité physique spontanée
- Favorise la consommation d’eau et la production d’urine
- Augmente la libération de l’hormone de satiété postprandiale
- Diminue la sensation de faim et la frustration
- Favorise le bien-être mental
- Favorise le lien humain-animal
Rappel : Bien qu’il soit préférable de servir plusieurs repas par jour, il est très important de surveiller le volume lors de ces repas, car des portions trop généreuses peuvent entraîner une suralimentation et une prise de poids. Ce n’est pas ce que vous voulez pour votre compagnon à fourrure!
Comment intégrer les comportements alimentaires naturels à l’heure des repas
L’instinct naturel du chat qui le pousse à chasser même lorsqu’il n’a pas faim montre qu’il a besoin de rester actif et stimulé. Les chats qui vont à l’extérieur brûlent des calories en chassant les oiseaux dans la cour, donc si cette option n’est pas possible pour le vôtre, apprendre à le faire travailler pour obtenir sa nourriture changera la donne.
L’une des façons d’y parvenir est d’utiliser un bol de type casse-tête, lequel oblige le chat à trouver comment atteindre la nourriture, ce qui fait travailler son cerveau et l’aide à manger plus lentement, réduisant possiblement les risques d’indigestion. Cela l’aidera à se sentir rassasié plus longtemps et réduira le quémandage, qui peut vous tirailler le cœur et faire en sorte qu’il vous soit difficile de dire non.