Comment garder votre chat d’intérieur svelte et en santé
Si votre chat ne va pas à l’extérieur, il n’est pas le seul : il y a plus de 8,5 millions de chats d’intérieur au Canada seulement. Bien que la plupart des chats d’intérieur puissent mener une vie heureuse et en santé à l’intérieur, ils peuvent facilement manquer d’exercice quotidien, s’ennuyer ou devenir sédentaires, ce qui peut entraîner une suralimentation et une prise de poids. La clé du maintien d’un poids santé est de surveiller l’apport calorique par rapport à la dépense énergétique – en bref, assurez-vous que votre chat bouge plus qu’il ne mange et vous serez un véritable expert en matière de saine gestion du poids.
Alors, comment faire bouger davantage votre chat d’intérieur?
L’EXERCICE PAR LE JEU
Nous savons tous que l’exercice physique brûle les graisses et développe la masse musculaire – or, il en va de même pour nos chats. Non seulement l’exercice contribue à la gestion de leur poids, mais il est également bénéfique pour leur bien-être général. Et n’oublez pas que les chats sont des créatures intelligentes qui ont besoin de stimulation fréquente tant pour leur esprit que pour leur corps.
En vous adonnant à des séances de jeu avec votre chat, vous le ferez bouger et vous augmenterez sa dépense énergétique, tout en créant des liens avec lui.
Les chats d’intérieur sont généralement plus sédentaires et peuvent avoir besoin d’un peu plus d’encouragement, alors voici quelques idées pour faire bouger le vôtre :
Incitez votre chat à laisser libre cours à ses talents naturels de chasseur – lancez-lui une balle de ping-pong à pourchasser ou un fil de pêche à attraper avec ses griffes.
Maintenez son intérêt – essayez une variété de jouets en rotation pour éviter que votre chat s’ennuie.
Jouez peu, mais souvent – les chats préfèrent les courtes périodes d’activité aux longues périodes de jeu.
Reproduisez l’environnement extérieur – offrez-lui un poteau de jeu pour qu’il puisse grimper et faire ses griffes. Cela épargnera également vos meubles!
Soyez économe – les chats adorent jouer avec les rouleaux de papier toilette et les boîtes en carton, alors les moments de jeu n’ont pas à coûter cher.
Ce ne sont là que quelques-unes des façons de rendre la vie de votre chat d’intérieur plus active et de faire pencher la balance de la dépense énergétique par rapport à l’apport calorique en sa faveur. Ces activités sont également excellentes pour créer des liens, car il n’y a pas de meilleure façon de montrer son amour à son chat que de veiller à son bien-être en le maintenant à un poids santé.