
Nutrition for the Pregnant Cat
La gestation et la lactation entraînent de nombreux changements dans le mode de vie de la chatte, ainsi que dans son corps. Vous devez prêter une attention particulière à l’évolution des besoins nutritionnels de votre chatte tout au long du processus de reproduction.
Avant la gestation : la planification est importante
Si vous prévoyez faire reproduire votre chatte, il est important d’évaluer sa condition physique bien à l’avance. En raison des exigences physiques de la gestation et de la lactation, un état de santé qui n’est pas optimal peut occasionner des problèmes.
Une chatte dont le poids est insuffisant est souvent incapable de consommer assez de nourriture pour répondre à ses propres besoins et à ceux de ses chatons en développement. D’un autre côté, une chatte en surpoids peut connaître un travail anormal ou difficile en raison de la taille importante des fœtus.
Une nourriture complète et équilibrée qui favorise un poids et une condition physique sains avant la reproduction aide la chatte (et sa progéniture) à demeurer en bonne santé tout au long de la gestation et de la lactation.
Gestation
La période de gestation des chattes est de neuf semaines. Les chattes en gestation, comme les mamans humaines, prennent du poids progressivement tout au long de la gestation. Les besoins énergétiques des chattes en gestation se reflètent dans leur prise de poids. Les besoins énergétiques d’une chatte en gestation devraient augmenter graduellement de telle sorte qu’à la fin de la gestation, la chatte consomme de 25 % à 50 % de calories de plus que sa quantité normale.
Lactation
Les chattes perdent du poids après la mise bas. Toutefois, leurs besoins nutritionnels augmentent énormément. Les besoins énergétiques peuvent être de deux à trois fois supérieurs à la normale, en fonction de la taille de la portée, afin de permettre à la chatte de produire la quantité de lait nécessaire à la survie de ses petits. La consommation d’eau est également importante pour le volume de lait.
Pour vous assurer que votre chatte en lactation obtient un apport nutritionnel suffisant, offrez-lui une nourriture dense en nutriments, comme de la nourriture pour chatons. Sans augmenter la quantité de nourriture offerte à chaque repas, servez-lui davantage de repas au cours de la journée. Laissez-la manger à volonté, en lui offrant un accès illimité à de la nourriture sèche.
Sevrage
Vers l’âge de cinq semaines, la plupart des chatons s’intéressent à la nourriture que mange leur mère. Progressivement, les chatons commencent à manger plus d’aliments solides et à téter moins et, parallèlement, la mère en lactation commence généralement à manger moins. La plupart des chatons sont complètement sevrés vers l’âge de huit semaines. À ce moment, les besoins énergétiques de la mère redeviennent normaux et celle-ci devrait manger la nourriture qu’elle consommait avant la gestation.