Votre chien fait-il le difficile ou s’agit-il d’autre chose? Si votre chien a toujours été capricieux avec la nourriture, mais qu’il conserve un poids santé, un pelage lustré et des selles normales, vous n’avez probablement pas à vous inquiéter. Mais si vous remarquez que votre chien ne semble pas manger comme d’habitude, il y a quelques éléments à vérifier. 

Cinq raisons pour les lesquelles les chiens lèvent le nez sur leur nourriture

Problème de santé ou maladie

Si l’appétit de votre chien change soudainement ou si votre chien arrête complètement de manger ou présente des symptômes comme des vomissements ou de la diarrhée, cela peut être le signe d’une maladie ou d’un problème de santé sous-jacent. Dès que vous avez des inquiétudes au sujet de la santé de votre chien, consultez votre vétérinaire, qui pourra vous aider à déterminer si les caprices de votre chien sont comportementaux ou le signe d’un autre problème.

Si vous avez un chien agé , il se peut qu’il ait simplement besoin de quelques ajustements pour faciliter le moment du repas. Certains chiens âgés ont besoin d’un bol surélevé qu’ils peuvent atteindre plus facilement. Votre vétérinaire peut vous suggérer des moyens de rendre les repas plus agréables pour votre compagnon vieillissant.

Manque d’appétit

Si votre chien ne présente aucun signe de maladie, examinez attentivement ce qu’il mange chaque jour. A-t-il droit à une gâterie de temps en temps? Quelqu’un lui donne-t-il des restes de table en cachette?

Lorsque vous servez à votre chien une nourriture équilibrée et très nutritive, il n’a besoin de rien d’autre. En fait, un excès de gâteries peut nuire à sa consommation normale de nourriture pour chiens. Tout comme une crème glacée ou des croustilles avant le souper peuvent vous couper l’appétit, les gâteries et les restes de table peuvent gâcher le repas de votre chien. De plus, en incitant votre chien à manger en lui offrant des gâteries, vous risquez de l’habituer à ne pas manger sa nourriture habituelle pour que vous lui donniez ce qu’il aime.

Type de nourriture

Si votre chien mange tous les jours la même nourriture pour chiens et qu’il cesse soudainement de manger, cela peut signifier que quelque chose a changé dans sa nourriture. Vérifiez qu’elle n’est pas avariée, qu’elle ne dégage pas une odeur étrange ou qu’elle n’a pas l’air différente. Il est peut-être simplement temps d’ouvrir un nouveau sac de nourriture sèche ou de commander de la nouvelle nourriture humide pour chiens.

À l’opposé, une alimentation trop variée peut rendre le chien difficile. Alors que les humains apprécient la variété des goûts et des textures dans les repas, il n’est pas vraiment nécessaire de changer la nourriture d’un chien. La plupart des chiens sont satisfaits de manger la même nourriture tous les jours, à condition qu’elle soit équilibrée du point de vue nutritionnel.

Cela dit, les chiens peuvent avoir des préférences alimentaires. Parfois, un chien capricieux n’aime tout simplement pas la saveur ou la texture de sa nourriture.

Stress

Si votre animal devient soudainement capricieux avec la nourriture, cela pourrait être attribuable au stress ou à l’anxiété. Y a-t-il eu un changement radical dans la routine de votre chien? Y a-t-il une nouvelle personne ou un nouvel animal dans la maison, ou certains membres de la famille sont-ils absents? Avez-vous déménagé récemment? Les chiens sont des créatures d’habitudes, et même de petits changements dans leur routine peuvent perturber leur appétit.

Disposition de la race

Tout comme la race d’un chien peut influencer son tempérament et ses besoins en matière d’exercice, la disposition de la race peut également jouer un rôle dans l’appétit de votre chien. Alors que certaines races de chiens sont connues pour leur appétit vorace, d’autres sont naturellement plus minces ou plus difficiles avec la nourriture.

Les races les plus susceptibles d’être capricieuses avec la nourriture sont les boston terriers, les teckels, les lévriers, les caniches et les bouledogues français. Si votre chien a toujours été difficile avec la nourriture, il se peut que cela soit inscrit dans ses gènes!

IsYourDogAPickyEater-inset

Comment inciter votre chien difficile à manger

Établissez un horaire de repas

Plus souvent qu’autrement, les chiens sont « dressés » pour être difficiles avec la nourriture – et le dressage peut souvent régler le problème.

Pour contribuer à corriger le comportement alimentaire de votre chien capricieux, créez une routine alimentaire constante. Nourrir votre chien tous les jours à la même heure et au même endroit permet d’établir des habitudes alimentaires stables. L’alimentation par portions contrôlées peut être un bon choix pour les chiens difficiles, les races de grande et de très grande taille et les chiens en surpoids ou ayant des besoins particuliers.

1. Établissez un horaire de repas que vous pouvez respecter chaque jour. Cela peut être un repas le matin et le soir, ou encore un déjeuner, un dîner et un souper. Évitez simplement d’espacer les repas de plus de 12 heures. La constance est essentielle!

2. Divisez la ration quotidienne de nourriture de votre chien par le nombre de repas que vous avez choisi.

3. À l’heure du repas, sortez la nourriture de votre chien. Au bout de 15 à 20 minutes, enlevez les restes de nourriture; cela permet à votre chien de suivre une routine.

4. Ne donnez pas à votre chien de gâteries, de restes de table ni de nourriture entre les repas – et assurez-vous que tous les membres de la famille respectent la règle! Même une bouchée occasionnelle de nourriture destinée aux humains peut renforcer le comportement difficile de votre chien et l’encourager à quémander.

Aménagez un coin repas

Pour certains chiens, il est bénéfique d’avoir un endroit réservé pour manger, à l’abri des distractions (et des autres chiens). Le fait d’avoir une routine et un espace sûr, sans distractions, peut faire en sorte qu’un chien anxieux se sente plus à l’aise pour manger. Choisissez un endroit calme où vous pourrez placer un bol d’eau et distribuer les repas. Quelle que soit l’heure du repas, votre chien doit avoir accès à de l’eau fraîche et propre en abondance. Un bon conseil est de placer l’eau à une distance de trois à cinq pieds de la nourriture, afin d’éviter que votre chien n’avale de l’eau et de l’air en plus de la nourriture.

Choisissez la meilleure nourriture pour votre chien

Les besoins nutritionnels changent tout au long de leur vie, tout comme leurs préférences en matière de goût et de texture. Si votre chien n’aime tout simplement pas sa nourriture, essayez d’autres options jusqu’à ce que vous trouviez ce qu’il aime. Gardez à l’esprit que le changement de nourriture doit se faire progressivement pour éviter de perturber l’estomac de votre chien.

Les recettes de nourriture pour chiens IAMS(MC) sont équilibrées du point de vue nutritionnel et formulées spécialement pour répondre aux besoins des chiens à tous les âges, quel que soit leur mode de vie. Se composant de recettes de nourriture sèche et en boîte, le portefeuille IAMS(MS) offre des options pour les chiots, les chiens âgés et les chiens en surpoids . Parlez avec votre vétérinaire ou utilisez notre outil de sélection de nourriture pour chiens afin d’obtenir des conseils sur le meilleur choix pour votre chien.

Consultez votre vétérinaire

Si les conseils ci-dessus ne vous aident pas ou si vous vous inquiétez du niveau de stress de votre chien, de sa disposition liée à race ou de sa santé, il est temps d’aller chez le vétérinaire. Celui-ci pourra vous aider à élaborer un plan visant à redonner à votre chien difficile un appétit normal.

Chaque fois que vous avez des questions sur l’alimentation de votre chien, IAMS(MC) est là pour vous aider, qu’il s’agisse de répondre aux questions courantes sur l’alimentation ou d’offrir des conseils en fonction de l’étape de la vie de votre chien. De plus, nos partenaires en matière de soins des animaux de compagnie sont à un clic : il vous suffit de cliquer sur l’icône de clavardage au bas de votre écran pour obtenir des conseils d’expert aujourd’hui.

VOUS POURRIEZ ÉGALEMENT APPRÉCIER…