Votre chien pourrait-il s’évader de votre cour? Voici comment la rendre sécuritaire
Il arrive qu’une simple clôture ne soit pas suffisante pour garder certains chiens dans la cour. Vous avez peut-être un petit virtuose de l’évasion qui est trop intelligent pour son propre bien. Ou encore un explorateur courageux qui adore se perdre. Ou peut-être avez-vous eu la malchance de vous faire voler votre chien dans votre propre cour. Créer un espace sécurisé pour votre chien peut représenter un défi, mais nous sommes là pour vous aider. Comprendre les raisons les plus courantes pour lesquelles les chiens s’enfuient et ce que vous pouvez faire pour éviter que cela ne se produise vous aidera grandement à assurer la sécurité de votre compagnon à quatre pattes.
Pourquoi votre chien veut-il s’évader?
Pour sécuriser votre cour, il faut d’abord comprendre les raisons qui poussent votre chien à aller voir ce qu’il y a à l’extérieur de votre propriété. La stérilisation est une première étape importante pour freiner le désir de vagabonder d’un chien, mais d’autres facteurs peuvent entrer en ligne de compte. Créer une cour sécuritaire pour un labrador solitaire à la recherche d’un compagnon est un exercice totalement différent de celui qui consiste à empêcher la fuite d’un beagle toujours prêt à creuser à la recherche d’un écureuil. Nous vous recommandons d’essayer d’en apprendre le plus possible sur la race de votre chien et sur ses instincts naturels. Les raisons les plus courantes pour lesquelles les chiens tentent de s’évader sont les suivantes :
- Sentiment d’isolement social
- Manque de stimulation (pensez jouets)
- Désir de fuir quelque chose qui leur fait peur, comme le tonnerre
Pour contrer ces comportements, il faut d’abord cerner lequel est à l’origine du désir de votre chien de s’enfuir. Une fois que vous aurez compris ce qui motive votre chien, vous pourrez revoir vos mesures de sécurité.
Comment garder votre chien en sécurité dans votre cour
Faites implanter une puce électronique à votre chien et scannez sa truffe
Si votre chien est déterminé à s’évader, l’option la plus utile sera la possibilité de le suivre et de le localiser, où qu’il se trouve. Il existe une grande variété de produits et de services conçus pour vous aider à assurer la sécurité de votre chien. Toutefois, la chose la plus importante que vous puissiez avoir est un plan. Vous avez certainement entendu parler des puces de localisation GPS qui peuvent être implantées dans le corps de votre chien, mais vous ne savez peut-être pas qu’il est également possible de scanner sa truffe. Grâce à une nouvelle application appelée NOSEiD, vous pouvez saisir l’empreinte unique de la truffe de votre chien, ce qui permettra à la personne qui le trouve de vous retracer plus rapidement et plus facilement. C’est aussi simple que cela! Il vous suffit de télécharger l’application, d’appeler votre chien et de scanner sa truffe.
La meilleure défense est une bonne clôture
Même si elles ne sont pas impressionnantes du point de vue technologique, les clôtures robustes en bois ou en métal jouent un rôle important dans la protection de votre chien lorsqu’il se trouve dans votre cour. En plus d’empêcher votre chien de partir en vadrouille, elle tient également les animaux et les personnes indésirables à l’extérieur de l’espace qui lui est réservé. Si votre chien peut sauter par-dessus la clôture, vous devrez évidemment en augmenter la hauteur ou ajouter un surplomb qui la rendra plus difficile à franchir. Vous pouvez également envisager de planter des arbustes à l’intérieur de la clôture afin d’empêcher votre chien de sauter. Si votre chien creuse sous la clôture, pensez à ajouter un obstacle sous la clôture ou à lui mettre une collerette, ce qui l’empêchera de se faufiler dans les petits espaces.
Si votre chien est particulièrement territorial, vous voudrez peut-être couvrir les ouvertures de votre clôture par lesquelles il pourrait espionner des adversaires. Une clôture solide peut l’aider à se sentir en sécurité et diminuer son besoin de patrouiller dans les environs.
Rendez votre cour attrayante
Pour que votre chien soit en sécurité chez vous, il est essentiel de faire de votre cour un espace convivial et divertissant. Avec assez de jouets, d’espace pour dépenser de l’énergie et, idéalement, un ami avec qui jouer, votre chien n’aura aucune raison d’aller voir si l’herbe est plus verte ailleurs. Voici quelques exemples de ce qui pourrait plaire à votre chien :
- Un abri ou un coin à l’ombre
- Une source d’eau
- Une sélection de jouets (en rotation)
- Son compagnon de jeu préféré (vous)
Utilisez votre cour judicieusement
Enfin, si vous laissez votre chien sans surveillance pendant de longues périodes dans votre cour, il risque fort de s’ennuyer et de chercher un moyen de dépenser son énergie. Pour éviter les mauvais coups, limitez le temps qu’il passe seul dans la cour et surveillez-le fréquemment. De plus, si votre chien souffre d’anxiété de séparation ou a peur des bruits forts, votre présence l’aidera à rester calme et près de la maison.
Si votre chien porte une puce ou si vous avez scanné sa truffe, vous aurez toujours une option au cas où il s’enfuirait. De plus, tentez de comprendre les caractéristiques uniques de votre chien et vérifiez régulièrement les dispositifs de sécurité de votre cour pour détecter les trous ou les points faibles. Comme toujours, un peu de préparation maintenant peut vous faire gagner beaucoup de temps et d’énergie à long terme.