Is Your Older Dog Not Eating Like They Used to?

Votre chien âgé mange-t-il moins qu’avant?

Votre chien âgé renifle-t-il son bol et s’éloigne-t-il au lieu de manger? Il est important de surveiller la quantité de nourriture que votre chien mange, surtout s’il est vieillissant. Si votre chien est âgé, une nourriture conçue spécialement pour cette étape de la vie, comme la  nourriture pour chiens âgés IAMSMC  ou la  nourriture pour chiens âgés de grande race IAMSMC , est votre meilleur choix pour vous assurer qu’il obtient  les repas équilibrés dont il a besoin. La perte d’appétit n’est parfois qu’une baisse d’intérêt ou une certaine difficulté à manger, mais elle peut aussi être le signe d’une situation plus grave.

Pourquoi mon chien ne mange-t-il pas? 

Il est normal que l’âge émousse l’intérêt envers la nourriture, mais à partir de quand faut-il s’en inquiéter?

Si votre chien a passé plus d’une journée sans manger, il est temps d’appeler le vétérinaire. Sauter des repas ou ignorer le bol d’eau peut être le premier signe de quelque chose de plus grave. Prêtez attention à ce qui est « normal » pour votre chien et appelez le vétérinaire si vous avez l’impression que quelque chose ne va pas. Il vaut toujours mieux faire preuve de prudence, même s’il n’y a rien de grave..

En règle générale, si votre chien n’a pas mangé pendant une journée, rendez-vous chez le vétérinaire.

« Il est important que votre chien consomme suffisamment de calories, car la perte de poids peut être débilitante pour les chiens âgés », explique Wendy Brooks, D.V.M. 

Les chiens ont besoin des nutriments, de l’énergie et des fibres que leur apporte leur nourriture. Raviver leur intérêt envers la nourriture est un excellent moyen de leur permettre de bien manger et de se sentir au sommet de leur forme. Si le vétérinaire ne détecte aucun problème important, il suffit peut-être de rendre les repas de votre chien un peu plus appétissants.

Voici six façons d’inciter votre chien à prendre des repas nourrissants.

Six façons d’encourager votre chien âgé à manger davantage 

1. Essayez l’alimentation mixte 

De nombreux animaux de compagnie trouvent la nourriture humide plus appétissante, car ils en aiment le goût et la texture, explique Wendy Brooks. Pourquoi ne pas essayer une alimentation mixte? Garnissez sa nourriture sèche préférée de nourriture humide à la température ambiante – voilà une gâterie alléchante!

2. Réchauffez-la 

Les chiens aiment les repas tièdes ou à la température ambiante (ni chauds ni froids). Évitez donc de servir à votre chien de la nourriture humide de la veille tout juste sortie du réfrigérateur. Si vous décidez de réchauffer de la nourriture humide au four à micro-ondes, assurez-vous qu’elle est tiède (pas trop chaude) avant de la servir.

3. Essayez un changement 

Les chiens préfèrent généralement la constance dans leur alimentation, mais si le vôtre semble trouver le contenu de son bol ennuyant, essayez de lui proposer une nouvelle saveur pour voir si l’odeur suscite son intérêt. Pour éviter de déranger son estomac,  introduisez la nouvelle nourriture graduellement  en la combinant avec sa nourriture actuelle et en augmentant chaque jour la quantité de la nouvelle nourriture.

dog article header

4. Gardez la nourriture à sa portée 

Les problèmes de santé courants chez les chiens âgés, comme l’arthrite ou les douleurs articulaires, peuvent empêcher votre chien de se rendre à son bol. Gardez la nourriture accessible et placez un bol d’eau à chaque étage de la maison.

5. Pensez fraîcheur 

Saviez-vous que l’odeur de l’eau de votre chien est peut-être la raison pour laquelle il évite son bol? Prévoyez toujours un bol propre avec de l’eau fraîche pour votre chien. Les animaux de compagnie âgés sont plus à risque de déshydratation, sans oublier qu’un apport suffisant en eau peut contribuer à la digestion.

6. Félicitez-le 

Votre chien sait-il à quel point cela vous réjouit de le voir manger? Si vous voyez votre chien manger, félicitez-le et montrez-lui que vous appréciez son comportement! S’il sait qu’il vous fait plaisir en mangeant sa nourriture, cela l’incitera fortement à recommencer.

Une baisse d’intérêt envers la nourriture est un signe normal de vieillissement chez les chiens. Toutefois, si votre chien ne mange pas pendant plus d’une journée ou évite de boire son eau, vous devez appeler le vétérinaire. Que votre chien âgé ralentisse le rythme ou qu’il soit encore un chiot dans l’âme,  il a besoin d’un apport nutritionnel adéquat. Un peu de planification et de stratégie avec votre vétérinaire quant à la  façon de nourrir votre chien âgé  contribuera à faire en sorte que celui-ci paraisse et se sente à son meilleur!

VOUS POURRIEZ ÉGALEMENT APPRÉCIER…