article-detail-banner-mob-new

Pourquoi les chiens halètent-ils?

Chez les chiens, le halètement est le fait de respirer rapidement, la gueule ouverte et la langue pendante, un peu comme un yo-yo baveux. Vous savez de quoi nous parlons, n’est-ce pas? Alors, outre le fait qu’ils mettent de la bave partout en haletant, pourquoi le font-ils?

Rester au frais

Certains chiens halètent à l’occasion lorsqu’ils sont excités ou apeurés, mais les chiens halètent principalement pour éviter d’avoir trop chaud.

Une récente étude menée par IAMSMC* a révélé qu’une majorité de propriétaires d’un chien croient que les chiens ont des glandes sudoripares comme les humains, alors que ce n’est pas le cas. « Nous avons des glandes sur tout notre corps. Mais pas les chiens, explique la  
Dre Joanna Gale, BVetMed CertLAS MRCVS, gestionnaire supérieure, défense de la science à l’échelle mondiale au Waltham Petcare Science Institute . Ils ont des glandes sudoripares sur leurs coussinets, mais c’est le seul endroit. » Les chiens ne peuvent donc compter que sur le halètement pour évacuer l’air chaud et faire entrer l’air plus frais. Toute cette bave et ce liquide dans leur gueule contribuent également à dissiper la chaleur. C’est un peu comme un gros climatiseur détrempé. 

La plupart des mammifères, et même de nombreux oiseaux, halètent pour réguler leur température. L’humain est l’une des seules créatures à se refroidir par la transpiration. Imaginez ce que pensent les chiens lorsque nous perdons du liquide sur tout le corps, que nous transpirons à travers nos vêtements et que nous devons sans cesse nous essuyer le visage. Heureusement, ils nous aiment quand même.

Comment aider votre chien par temps chaud

Le halètement est normal, mais il fait en sorte que le chien dépense beaucoup d’eau, donc assurez-vous que le bol de Fido est rempli d’eau propre et fraîche, surtout pendant les mois plus chauds. 
La Dre Tammie King, responsable technique du comportement appliqué au Waltham Petcare Science Institute, recommande « de trouver un endroit frais à l’ombre, d’offrir de l’eau au chien et de cesser toute activité physique ».

Et il va sans dire (mais nous allons le dire) que vous ne devez jamais laisser votre chien dans votre véhicule par temps chaud. Même s’il conduit. Ce qu’il ne devrait pas faire non plus.

Signes de surchauffe

Certains chiens courent un plus grand risque de surchauffe. « Il est très facile pour les chiens de surchauffer lorsqu’il fait très chaud, explique la Dre Gale. Les chiens au museau plat (bouledogues, carlins, pékinois) ont des voies nasales qui ne peuvent pas refroidir l’air autant que d’autres races. Elle ajoute que les chiens au pelage épais, en surpoids et très âgés ou très jeunes ne peuvent pas non plus contrôler leur température corporelle de manière aussi efficace.

Si votre chien semble haleter plus que d’habitude ou à des heures inhabituelles, vérifiez s’il a du mal à respirer, s’il tremble ou si ses gencives ou sa langue ont sensiblement changé de couleur. Dans un tel cas, assurez-vous qu’il a accès à de l’eau, placez-le dans un endroit frais et communiquez avec votre vétérinaire.

* Propriétaires d’un chien interrogés, États-Unis (âge : 18 ans et plus).
Taille de l’échantillon : n = 201.
Période : du 8 au 10 mai 2020.

VOUS POURRIEZ ÉGALEMENT APPRÉCIER…