Les chiens aiment-ils les câlins?
Pour la plupart des humains, les câlins sont un signe d’affection et d’amitié. Dans un sondage réalisé par la marque IAMSMC*, 83 % des propriétaires d’un chien déclarent que celui-ci aime les câlins. Mais comment les chiens les perçoivent-ils? Nous allons essayer de répondre à cette question.
Alerte au divulgâcheur : les chiens n’aiment pas les câlins
Bien sûr, certains chiens apprécient les câlins mais, en règle générale, uniquement ceux prodigués par leur maître ou les membres de la famille. À part cela, ils n’y tiennent pas vraiment. « Les câlins sont trop intenses et envahissants pour bien des chiens, et ils doivent être déconseillés si le chien ne connaît pas bien la personne qui lui fait un câlin », explique
James Serpell, B.S., Ph.D., professeur d’éthique animale et de bien-être animal à l’école de médecine vétérinaire de l’Université de la Pennsylvanie.
Voici les raisons de ce phénomène :
Quatre pattes vs deux
Les câlins sont un comportement humain, et non canin. Les chiens ne sont tout simplement pas conçus pour ce type d’interaction. Nous nous tenons debout, alors nous faisons face aux gens. Les chiens sont à quatre pattes, donc c’est un geste qui n’est pas naturel pour eux. Ils préfèrent de loin renifler amicalement pour saluer les autres chiens.
Comportement dominant
Les chiens perçoivent les câlins comme une forme de comportement très dominant; ils ont l’impression qu’un étranger essaie d’exercer un contrôle sur eux. Cela peut être très stressant, surtout s’il s’agit d’une personne qu’ils ne connaissent pas bien.
Liberté!
Depuis les temps anciens, le premier instinct de défense des chiens est de fuir le danger. Les câlins leur ôtent cette option primitive et peuvent faire en sorte qu’ils se sentent pris au piège. Vous souvenez-vous quand vous étiez enfant et que, à l’occasion du mariage du second cousin de votre père, vous vous faisiez enlacer par cette grand-tante à la voix forte que vous n’aviez jamais rencontrée? C’est un peu ce que ressent votre chien. Qui est cette personne? Que fait-elle? Ils veulent aussi s’échapper.
Signes qui montrent que votre chien n’aime pas les câlins
Le langage corporel du chien est habituellement révélateur, explique la
Dr. Jo Gale, BVetMed CertLAS MRCVS, gestionnaire supérieure, défense de la science à l’échelle mondiale au Waltham Petcare Science Institute : « Surveillez si le chien tremble, essaie de s’enfuir, hausse les sourcils ou montre le blanc des yeux. Il est très important de prêter attention à ce comportement et de le respecter. »
Solutions de rechange aux câlins avec votre chien
Ne vous inquiétez pas si votre chien ne veut pas de câlins. Il existe de nombreuses façons de lui montrer que vous êtes toujours les meilleurs amis du monde :
- Caressez-le ou offrez-lui une bonne séance de brossage relaxante.
- Emmenez-le marcher ou faites-le jouer avec son jouet préféré.
- Offrez-lui sa nourriture ou ses gâteries préférées.
- Faites-lui un câlin verbal. Dites-lui que c’est un « bon chien ». Il ne s’en lassera jamais.
* Propriétaires d’un chien interrogés, États-Unis (âge : 18 ans et plus).
Taille de l’échantillon : n = 201.
Période : du 8 au 10 mai 2020.