dog-article-how-to-handle-your-adult-dogs-shedding-mob

Comment gérer la perte de poils de votre chien adulte

Si vous possédez un chien, il y a de fortes chances que vous connaissiez le problème de la perte de poils. Heureusement, il existe des moyens simples d’atténuer ce problème.

Né pour muer

Le facteur principal qui détermine la perte de poils de votre chien est la race que vous possédez. Certaines races, comme les terriers Yorkshire et les caniches, ne perdent pratiquement pas leurs poils et conviennent particulièrement bien aux personnes souffrant d’allergies liées aux pellicules de chiens. Mais si votre chien n’appartient pas à l’une de ces races hypoallergéniques, il y a de fortes probabilités qu’il perde ses poils. Voici quelques conseils pratiques pour vous débarrasser de tous ces poils.

Jours de mue

De nombreux chiens perdent leurs poils de façon saisonnière. Lorsque les températures commencent à baisser, les poils tombent. En effet, les chiens perdent leur pelage d’été à l’automne, au moment où leur pelage d’hiver apparaît. La meilleure façon de faire face à cette situation est de s’y préparer. Brossez votre chien plus souvent et passez l’aspirateur plus fréquemment. Vous éviterez ainsi que le surplus de poils ne devienne trop difficile à gérer.

Il existe une sorte de « nettoyage de printemps » chez les chiens. En effet, lorsque les températures remontent au printemps, les chiens commencent à perdre leurs poils d’hiver. Là encore, la préparation est essentielle. Un brossage régulier et le passage de l’aspirateur vous aideront à traverser ces périodes « poilues ».

L’alimentation pour contrer la perte de poils

Avec les millions de poils qui poussent en permanence, certaines races de chiens font pousser jusqu’à trois mètres de fourrure par jour! Toutefois, même si votre chien ne peut pas se vanter d’une telle croissance, le remplacement constant de la fourrure a des conséquences pour son organisme. La pousse des poils monopolise 30 % des besoins en protéines d’un chien. Par conséquent, si un chien ne reçoit pas un apport nutritionnel adéquat, son organisme consacrera les protéines qu’il reçoit au maintien de sa masse musculaire, laissant le pelage en pâtir.

Un pelage lustré et en santé est non seulement le signe d’une bonne alimentation, mais il tombe également moins qu’un pelage en mauvaise santé. La nourriture pour chiens de qualité supérieure IAMSMC ProActive HealthMC fournit aux chiens les nutriments dont ils ont besoin pour conserver un pelage en santé, ce qui se traduit par une perte de poils moins marquée.

L’importance capitale de l’hygiène

Le brossage n’a pas à être une corvée. Apprenez à votre chien à aimer le brossage, en le félicitant souvent pendant que vous le brossez, et peut-être même en lui donnant une gâterie à la fin. Il est plus facile d’habituer un chien au brossage lorsqu’il est tout jeune, mais il est possible d’apprendre aux chiens plus âgés à apprécier le brossage. On ne saurait trop insister sur l’importance du brossage. Il suffit de regarder tous les poils qui finissent dans la brosse pour se rendre compte que s’ils n’étaient pas dans la brosse, ils se trouveraient sur votre canapé, votre sol et peut-être même votre lit.

Assurez-vous d’utiliser le bon type de brosse pour le pelage de votre chien. Les races à sous-poil épais ont besoin d’un type de brosse spécifique, tandis que les races à poil long ont besoin d’un peigne.

Enfin, n’oubliez pas de donner un bain à votre chien de temps à autre. Non seulement votre chien sera propre et sentira bon, mais son pelage en bénéficiera également. Attention, cependant : des bains trop fréquents éliminent l’huile naturelle de la peau et du pelage, ce qui entraîne un dessèchement de la peau et, vous l’aurez deviné, une perte de poils plus importante.

De petits gestes qui font une grande différence

Prendre le temps d’entretenir le pelage de votre chien vous aidera à garder le contrôle sur la perte de poils. Un brossage et un passage de l’aspirateur fréquents, ainsi qu’une nourriture équilibrée comme la nourriture pour chiens adultes  IAMS ProActive Health MiniChunks , vous permettront de passer moins de temps à vous soucier des poils et davantage de temps à profiter de la compagnie de votre fidèle ami.

VOUS POURRIEZ ÉGALEMENT APPRÉCIER…