Comment garder en santé le cœur de votre chien adulte ou âgé?
Environ 10 % des chiens développent une forme de maladie cardiaque au cours de leur vie, un risque qui augmente avec l’âge. Nous savons que vous voulez garder le cœur de votre chien en bonne santé, car celui-ci garde votre cœur heureux. Voici quelques mesures que vous pouvez prendre pour contribuer à promouvoir la santé du cœur de votre chien.
Servez-lui une nourriture saine.
Une nourriture saine a une incidence sur toutes les parties du corps de votre chien, y compris son grand cœur fidèle. Le surpoids fait travailler le cœur plus fort, alors assurez-vous que votre chien consomme une a nourriture saine et nutritive chaque jour. Et limitez le plus possible les gâteries – peu importe à quel point votre chien en demande.
Faites-lui faire de l’exercice régulièrement.
Les chiens adorent le cardio – et cela fait du bien à votre cœur aussi. Que vous préfériez les jeux de balle, la course, les promenades, le surf, etc., toutes les options sont bonnes, tant que cela fait travailler le cœur de votre chien.
Prenez des mesures contre le ver du cœur.
Le ver du cœur est un vilain parasite, parfois mortel, qui infecte les chiens par l’entremise des piqûres de moustiques. Comme son nom l’indique, il vit et se reproduit dans le cœur, les poumons et les vaisseaux sanguins du chien. Heureusement, il existe un éventail de médicaments préventifs qui peuvent être administrés à votre chien pour le protéger. Consultez votre vétérinaire pour connaître les options qui vous conviennent le mieux, à vous et à votre fidèle compagnon.
Brossez les dents de votre chien.
La plaque, le tartre et les bactéries présents dans la gueule de votre chien peuvent entrer dans sa circulation sanguine et provoquer des problèmes cardiaques. Le brossage des dents et l’utilisation occasionnelle de gâteries dentaires peuvent contribuer à garder ses dents blanches et son cœur en santé.
Connaissez les races de chiens les plus à risque de maladies cardiaques.
Certaines races, comme les chihuahuas, les caniches miniatures et les caniches jouets, les boxers, les bouledogues anglais et les grands danois, sont plus sujettes aux maladies cardiaques. Si votre chien appartient à l’une de ces races, surveillez les signes de problèmes cardiaques et discutez avec votre vétérinaire des mesures préventives que vous pouvez prendre.
Connaissez les signes de maladies cardiaques chez les chiens.
Voici quelques-uns des symptômes de maladies cardiaques chez les chiens :
- Toux fréquente
- Difficulté à respirer
- Perte d’énergie
- Chien qui se fatigue facilement ou qui ne veut pas jouer ni aller marcher
- Variations de poids
- Troubles du sommeil
- Abdomen enflé
Cependant, ces symptômes peuvent être révélateurs de nombreux problèmes de santé, donc vous devriez consulter votre vétérinaire pour en avoir le cœur net.
Faites examiner régulièrement votre chien par le vétérinaire.
Une année dans la vie d’un chien équivaut à cinq ou sept années de vie humaine; or, bien des choses peuvent se produire pendant cette période. Des visites régulières chez le vétérinaire, en particulier pour les chiens âgés, permettent de repérer les problèmes à un stade précoce et de les traiter plus tôt.