Keeping Your Puppy Healthy

Guide des soins aux chiots : comment garder votre chiot en santé

Les chiots nous apportent énormément de bonheur. C’est pourquoi vous voudrez faire tout ce que vous pouvez pour que votre chiot soit en santé et heureux. En donnant un bon départ à votre nouveau chiot, vous l’aiderez à devenir un chien adulte en santé. Voici ce que vous devez savoir sur la santé de votre chiot.

La première visite du chiot chez le vétérinaire

Tout comme vous, votre nouveau chiot a besoin de  soins de santé de qualité. Prévoyez emmener votre chiot chez le vétérinaire dans les trois jours qui suivent son arrivée à la maison pour vous assurer qu’il est en bonne santé.

Si vous n’avez pas encore de vétérinaire, demandez à des amis ou à la société protectrice des animaux de votre région de vous en recommander un, ou bien prenez le temps de chercher les options dans votre région. Les facteurs à prendre en considération comprennent entre autres la spécialité (vous trouverez peut-être des vétérinaires qui s’occupent exclusivement des problèmes particuliers des chiens et des chats) et la situation géographique (traverser la ville en cas d’urgence médicale pourrait retarder le traitement nécessaire).

Une fois que vous avez trouvé un vétérinaire, prenez rendez-vous. Lorsque vous emmènerez votre  chiot pour un examen initial, le vétérinaire va vraisemblablement :

  • Peser votre chiot et prendre sa température
  • Effectuer un examen physique de la tête à la queue : inspecter la peau et le pelage, palper le corps à la recherche d’anomalies et examiner les yeux, les oreilles, le nez, les pieds, la gueule, le cœur et les poumons
  • Effectuer un examen des selles pour vérifier la présence de parasites internes
  • Établir le calendrier d’immunisation et de vaccination et vous renseigner sur l’importance de la  stérilisation
  • Discuter des antécédents de votre chiot, planifier la fréquence des  examens de santé annuels   et des examens dentaires nécessaires, ainsi que répondre à vos questions sur les soins à prodiguer à votre chiot ou vos responsabilités en tant que propriétaire d’un chien

Horaire d’alimentation du chiot

Les chiots ont besoin de beaucoup d’énergie pour grandir et jouer – et leur petit estomac limite la quantité de nourriture qu’ils peuvent manger en une seule fois. C’est pourquoi il est si important de servir à votre chiot une  nourriture pour chiots de qualité supérieure, formulée spécialement, très facile à digérer et dense en nutriments, comme la  nourriture sèche pour chiots IAMSMC.

L’âge et la taille de la race de votre chiot contribuent aussi à déterminer quelle nourriture lui convient. Notre  guide de sélection d’une nourriture pour chiots  peut vous aider à trouver une nourriture de grande qualité qui répondra aux besoins uniques de votre chiot en pleine croissance.

chiot de race moyenne en santé assis sur un plancher de bois en train de manger de la nourriture sèche pour chiots IAMS dans un bol

De combien de repas par jour les chiots ont-ils besoin?

En raison de leur petit estomac, les chiots ont besoin de manger plusieurs fois par jour. Nos collègues du Banfield Pet Hospital recommandent de nourrir les chiots de grande race moins souvent par jour et de servir aux chiots de petite race des repas plus fréquents afin de réduire le risque d’hypoglycémie. De trois à quatre repas par jour constituent une bonne règle de base, mais les chiots de race miniature pourraient avoir besoin de six repas par jour au cours des premiers mois de leur vie.

À mesure que votre chiot grandira, il aura besoin de moins de repas pour être rassasié. La plupart des chiens adultes se contentent d’un déjeuner et d’un souper. Apprenez-en plus sur la quantité de nourriture à donner à votre chien à chaque étape de sa vie.

De quelle quantité d’eau les chiots ont-ils besoin?

Tout comme les chiots mangent plus que les chiens adultes, ils ont également besoin de plus d’eau que ces derniers. L’hydratation contribue à réguler la température corporelle de votre chiot et est importante pour de nombreux processus métaboliques.

Les jeunes chiots récemment sevrés pourraient avoir besoin de jusqu’à 0,5 tasse d’eau toutes les quelques heures, tandis que les chiots plus âgés ont généralement besoin de 0,5 à 1,0 once d’eau par livre, par jour. Cela signifie qu’un chiot de 10 livres a besoin de 5 à 10 onces d’eau par jour environ, et davantage les jours où il est particulièrement actif.

Gardez à l’esprit que les chiots ont besoin de beaucoup d’eau même pendant la période d’apprentissage de la propreté. Vous ne voulez sûrement pas qu’un accès restreint à l’eau entraîne plus tard des comportements comme la protection des ressources. Cela dit, il est recommandé d’enlever le bol d’eau de votre chiot à la même heure tous les soirs pendant la période d’apprentissage de la propreté. Essayez de le faire une heure ou deux avant l’heure du coucher afin de pouvoir le sortir une dernière fois avant l’extinction des feux.

Pourquoi mon chiot ne mange-t-il pas?

Si votre chiot cesse de manger, vous devez appeler le vétérinaire. Il est rare que les chiots soient  capricieux avec la nourriture . Le manque d’appétit peut être le signe d’un problème médical chez les chiots en pleine croissance et peut même constituer une urgence pour un chiot pesant moins de cinq livres. Votre vétérinaire peut vous aider à déterminer pourquoi votre chiot n’est pas intéressé par la nourriture.

chiot de petite race en santé courant sur l’herbe à la poursuite d’une balle rouge

De quelle quantité d’exercice les chiots ont-ils besoin?

Les chiots énergiques adorent jouer et tisser des liens avec leurs maîtres. La quantité de stimulation physique dont un chiot a besoin dépend de son âge, de sa race et de sa taille. En général, il faut compter 5 minutes par mois d’âge, jusqu’à 2 fois par jour. Cela signifie qu’un chiot de 4 mois peut faire environ 20 minutes d’exercice, jusqu’à 2 fois par jour.

L’exercice n’a pas besoin d’être compliqué pour être efficace. De courtes promenades (voici ce que vous devez savoir sur l’apprentissage de la laisse) et des séances de jeu quelques fois par jour suffiront pour garder votre chiot stimulé. N’en faites pas trop, car un excès d’exercice peut nuire à la croissance de votre chiot. Assurez-vous que votre petit compagnon a suffisamment de temps pour récupérer et faire la sieste.

Comment savoir si vous avez fait faire trop d’exercice à votre chiot?

Si votre nouveau chiot semble avoir des douleurs aux coussinets ou présente des signes de raideur musculaire, de surchauffe ou de changement de comportement (par exemple, si votre chiot habituellement énergique est trop fatigué pour jouer), cela peut signifier qu’il a fait trop d’exercice. Toutefois, un chiot qui a fait trop d’exercice pourrait ne présenter aucun signe et risquer de développer des problèmes articulaires plus tard dans sa vie. Les chiots n’ont pas tous les mêmes besoins en matière d’exercice. Il est donc recommandé de consulter le vétérinaire si vous avez des questions concernant l’exercice de votre chiot en pleine croissance.

L’horaire de votre chiot

Combien d’heures par jour devriez-vous passer avec votre nouveau chiot? Combien de temps un chiot peut-il rester seul? Ce sont là des questions courantes (et importantes) sur les soins à apporter aux chiots, en particulier pour les nouveaux chiots ou les jeunes chiots.

Lorsque vous  ramenez votre nouveau chiot à la maison, prévoyez lui consacrer beaucoup de temps et d’attention pendant qu’il s’adapte à sa nouvelle maison et à sa nouvelle routine. Les chiots âgés de moins de 10 semaines pourraient nécessiter des soins presque constants en raison de leur petite vessie, qui devra probablement être soulagée toutes les heures. Les chiens sont des créatures naturellement sociales, mais il est également important d’apprendre à votre chiot à rester seul. Pensez donc à utiliser une partie du temps passé avec votre chiot pour l’habituer à sa cage pendant que vous êtes encore à la maison.

À mesure qu’il grandira, votre chiot n’aura plus besoin d’autant de surveillance et pourra retenir sa vessie plus longtemps. En règle générale, les chiots peuvent rester seuls une heure par mois de vie, jusqu’à six mois (par exemple, quatre mois = quatre heures de solitude). Les chiots de plus de six mois (et les chiens adultes en général) ne devraient pas rester plus de six à huit heures sans avoir la possibilité de faire leurs besoins.

La quantité de temps que votre chiot plus vieux doit passer chaque jour avec des humains ou d’autres chiens varie en fonction de ses besoins particuliers, mais une bonne règle de base est de consacrer au moins deux heures par jour à la socialisation du chiot.

Les soins de la peau et du pelage du chiot

Il est souhaitable d’habituer votre chiot à être brossé, surtout s’il s’agit d’une race à poil long ou reconnue pour la perte de poils. Essayez de le brosser doucement pendant quelques minutes chaque jour, en lui offrant beaucoup de caresses et d’éloges pour en faire une expérience agréable.

L’ alimentation  est une autre façon de contribuer à garder la peau et le pelage de votre chiot en santé — voilà une autre excellente raison de servir à votre petit compagnon une nourriture pour chiots de grande qualité!

Les soins dentaires du chiot

Lorsque votre chiot a entre trois et six mois, il fait ses dents, c’est-à-dire qu’il perd ses dents de chiot. Il s’agit d’une étape normale du développement du chiot, même s’il peut être surprenant de trouver une dent de chiot par terre! Découvrez  ce à quoi vous devez vous attendre et comment soulager votre chiot qui fait ses dents dans notre guide pratique.

Habituer votre chiot aux soins dentaires dès son plus jeune âge est un excellent moyen de préserver sa santé buccodentaire à l’âge adulte. Soulevez la lèvre de votre chiot pour vérifier qu’il n’y a pas de tartre brun ou de mauvaise haleine, et habituez votre jeune ami à la  brosse à dents et à un dentifrice sécuritaire pour les chiens. Vers le premier anniversaire de votre chiot, il sera temps de l’emmener à son premier examen dentaire chez le vétérinaire. Cet examen se déroulera beaucoup plus facilement si votre chiot est habitué à ce qu’on lui touche la gueule.

S’occuper d’un chiot peut être une immense source de plaisir, mais c’est aussi une grande responsabilité. En accordant la priorité à la santé et au développement de votre chiot, vous donnerez à votre nouvel ami les meilleures chances de devenir un chien adulte heureux et en santé.

VOUS POURRIEZ ÉGALEMENT APPRÉCIER…