my-small-breed-dog-overweight-mob-new

Mon chien de petite race est-il en surpoids?

Vous craignez que votre chien de petite race ait pris du poids? Passez vos mains le long de sa colonne vertébrale. Vous devriez arriver à sentir ses côtes (mais sans les voir). Vous devriez également voir une taille clairement définie derrière les côtes. Si vous n’y arrivez pas, suivez les sept conseils de Debra Eldredge, vétérinaire et coauteure du « Dog Owner’s Home Veterinary Handbook », publié par Howell Book House.

1. Consultez le vétérinaire

Avant de mettre votre chien au régime, prenez rendez-vous avec votre vétérinaire pour vous assurer qu’un problème de santé sous-jacent n’est pas à l’origine de son augmentation de poids.

2. Ne pensez pas qu’aux repas

Les goûters et les restes de table pourraient contribuer au ventre rebondi de votre chien en surpoids, affirme Debra Eldredge. Si la réduction de l’apport alimentaire entre les repas ne donne pas de résultats, envisagez de continuer à donner la même quantité de nourriture, mais en changeant de formule. Votre vétérinaire peut vous conseiller à ce sujet.

3. Offrez-lui des légumes

Des haricots verts surgelés décongelés, de la citrouille en conserve (riche en fibres et rassasiante) et des carottes coupées en morceaux constituent des collations satisfaisantes et peu caloriques pour votre animal.

4. Jouez avec les chiffres

Une étude a démontré que les chiens peuvent compter jusqu’à six ou sept, dit Debra Eldredge. Si votre chien est habitué à recevoir deux petits biscuits en guise de gâterie, cassez un biscuit en deux morceaux. D’après son compte, il recevra toujours deux gâteries!

5. Repensez les récompenses

Même si votre chien en surpoids adore les gâteries, il aime aussi se promener, jouer et passer du temps avec vous. Vous pouvez également remplacer les biscuits par quelques croquettes de sa nourriture sèche.

6. Faites le test de la faim

Votre bichon vous fixe de ses beaux grands yeux pendant que vous grignotez des arachides? Il n’a probablement pas faim. Pendant que vous prenez votre collation, offrez-lui une de ses croquettes. S’il refuse, c’est qu’il n’a pas vraiment faim – il veut juste vos arachides!

7. Pesez-le

Si votre chien en surpoids n’a que quelques kilos à perdre, il peut être difficile d’évaluer s’il fait ou non des progrès. Demandez à votre clinique si vous pouvez vous y rendre une fois par semaine afin de le peser sur la balance du vétérinaire.

VOUS POURRIEZ ÉGALEMENT APPRÉCIER…