IAMs KittenHub Article3

Nos meilleurs conseils pour dresser un chaton

Votre chaton est unique et adorable. Cependant, pour dresser votre petite boule de poils, vous devez appliquer certaines règles de base. Découvrez quelques-uns de nos meilleurs conseils pour le dressage des chatons.

La clé de la réussite avec le bac à litière.

Présentez à votre nouveau chaton son bac à litière dès son arrivée à la maison. Ensuite, mettez toujours votre chaton dans son bac juste après les repas et dès qu’il se réveille de sa sieste.

Et n’oubliez pas de récompenser votre chaton avec une gâterie, un jouet ou des câlins une fois qu’il a utilisé son bac à litière.

Minou, voici ta litière.
Litière, voici minou.

Contrez les morsures de chaton.

Lorsque votre chaton oublie les bonnes manières et vous mord ou se montre agressif, dites « aïe » ou « non » clairement et d’un air sévère.

Ensuite, retirez lentement votre main – ou toute autre partie de votre corps – de ses dents acérées. Prenez votre chaton, placez-le loin de vous, éloignez-vous et ignorez-le.

Vous pouvez également lui changer les idées en lui présentant une baguette à plumes, un autre jouet ou une autre activité, si vous le souhaitez. L’important, c’est que ce soit votre décision.

Aïe!

C’est ma main,
pas une gâterie, mon petit.

Comment sauver vos meubles.

En plaçant de nombreux griffoirs solides dans toute la maison, surtout aux endroits où votre petit félin aime se trouver, vous éviterez les marques de griffes et les dégâts indésirables sur vos meubles préférés.

De plus, assurez-vous de couper régulièrement les griffes de votre chaton.

Dites avec moi :

Les divans ne sont PAS
des griffoirs.

L’importance de l’apprentissage de la cage.

Apprenez à votre chaton que sa cage est un endroit sûr et confortable où il peut se détendre et se sentir protégé.

Croyez-nous, en intégrant une cage de transport dans la vie quotidienne de votre boule de poils, les déplacements en voiture et les visites chez le vétérinaire seront plus faciles et plus sécuritaires pour les années à venir.

Bon repos,
petit trésor.

Minuit, l’heure des coups de folie.
(Pour l’amour du ciel, non merci.)

Freinez les coups de folie nocturnes.

Vous voulez empêcher votre chaton de grimper dans les rideaux au beau milieu de la nuit? Essayez ces conseils.

  • Adonnez-vous à une longue séance de jeu tard en soirée.
  • Servez à votre chaton un généreux repas se composant de délicieuse et nutritive nourriture pour chats  IAMSMC Chaton en santé ou PERFECT PORTIONSMC.

  • Passez 15 minutes à cajoler votre chat avant d’aller au lit.

Saviez-vous qu’il existe cinq personnalités félines distinctes?

Oui, c’est bien vrai! Une de nos  (opens in a new tab)études préférées, menée par l’Université de l’Australie-Méridionale , l’a démontré.


Pour faciliter le dressage de votre chaton, choisissez l’adjectif qui le décrit le mieux :

Nerveux

Ces félins anxieux ont tendance à s’enfuir lorsqu’on sonne à la porte et craignent les situations nouvelles.

La clé du dressage d’un chaton nerveux? Faire preuve de beaucoup de patience et ne jamais le forcer à affronter ses peurs, comme rencontrer les invités de la maison alors qu’il s’est déjà enfui et caché.

Extraverti

Certains les qualifient de fouineurs, mais nous préférons dire qu’ils sont intrépides. Les chatons extravertis sont curieux et aventureux. Ils adorent explorer et se mêler de tout – et il leur arrive de jouer de vilains tours parce qu’ils s’ennuient.


L’une des astuces pour dresser un chaton extraverti consiste à lui donner de nombreux jouets et à jouer activement avec lui. Cela stimule son esprit et l’aide à dépenser son énergie.

Dominant

Le terme « autoritaire » est celui qui décrit le mieux ces chatons. Ils malmènent les autres chats (et même les autres animaux de compagnie) et monopolisent les ressources comme les bols de nourriture, les jouets et les bacs à litière.

Si votre chaton entre dans cette catégorie, faites preuve de fermeté en tout temps et assurez-vous de jouer régulièrement avec lui afin qu’il ait moins d’énergie pour manifester son agressivité.

Vous pouvez également vous assurer que votre petit « patron » dispose de bols de nourriture et d’eau ainsi que d’un bac à litière juste à lui.

Spontané

Deux mots décrivent ces félins : impulsifs et changeants. Leur comportement et leur humeur sont imprévisibles, même s’ils ont déjà vécu la même situation auparavant.

Pendant le dressage, n’élevez jamais la voix : vous ne feriez qu’accroître la nervosité de votre chaton, ce qui le rendra encore plus imprévisible.

De plus, veillez à suivre un programme quotidien constant pour les repas et les jeux afin que votre petit compagnon sache à quoi s’attendre et ne soit pas stressé.

Amical

Cette personnalité est le rêve de tous les amoureux des chats.

Ces petites merveilles se frottent généralement contre vos tibias en miaulant fort et en ronronnant.

La clé du dressage de ces chatons est de ne jamais crier et de les socialiser tôt et souvent. Ainsi, ils resteront les meilleurs amis de tout le monde pour la vie.

Tu as conquis mon cœur,
petit félin.

VOUS POURRIEZ ÉGALEMENT APPRÉCIER…