Pourquoi votre chien a-t-il besoin d’antioxydants?

Votre chien a besoin d’antioxydants pour renforcer son système immunitaire : c’est pourquoi toutes les nourritures pour chiens IAMS® contiennent la quantité optimale de ces nutriments.

Les antioxydants sont des nutriments essentiels qui aident à maintenir la santé en ralentissant les effets destructifs du vieillissement sur les molécules cellulaires. Ils peuvent également aider à améliorer les réactions immunitaires et la reconnaissance des vaccins chez les chiens, un point qui peut s’avérer particulièrement important pour les jeunes animaux qui ont été vaccinés pendant que leur système immunitaire était encore en développement. Les antioxydants aident également à renverser le ralentissement du fonctionnement des cellules immunitaires chez les chiens âgés. 

 

Où trouve-t-on les antioxydants?

Les antioxydants sont des nutriments qu’on retrouve naturellement dans notre organisme et dans les végétaux, comme les fruits et les légumes. Certains des antioxydants les plus fréquents incluent la vitamine A, la vitamine C, la vitamine E et certains composés appelés les caroténoïdes (notamment la lutéine et le bêta-carotène).


Le fonctionnement des antioxydants

Lorsque les cellules de l’organisme fonctionnent normalement, elles produisent des molécules endommagées appelées les radicaux libres. Ces radicaux libres sont très instables et volent des composants des autres molécules cellulaires, notamment du gras, des protéines ou de l’ADN, répandant encore davantage les dommages.

Cela se poursuit comme une réaction en chaîne et des cellules entières sont éventuellement endommagées et meurent. Ce processus s’appelle la peroxydation. La peroxydation peut être utile, car elle aide l’organisme à détruire les cellules qui ne sont plus fonctionnelles, en plus de tuer les germes et les parasites. Toutefois, si elle est laissée à elle-même, la peroxydation risque de détruire ou d’endommager des cellules saines.

Les antioxydants aident à éviter une généralisation de la destruction cellulaire en stabilisant les radicaux libres. Fait plus important encore, les antioxydants retournent à la surface de la cellule pour stabiliser plutôt que d’endommager les autres composants cellulaires.

Lorsqu’il n’y a pas assez d’antioxydants pour contrôler la peroxydation, les radicaux libres commencent à attaquer les cellules saines qui, à leur tour, créent des problèmes. Par exemple, les dommages causés par des radicaux libres à des cellules du système immunitaire pourraient augmenter le risque d’infection.


Les antioxydants et la réaction immunitaire

Les antioxydants jouent un rôle essentiel pour réduire autant que possible les dommages causés aux cellules humaines, comme les cellules qui constituent le système immunitaire. Des recherches se sont donc penchées sur les avantages que certains antioxydants pouvaient présenter pour le système immunitaire des chiens. Les conclusions de ces études montrent que les antioxydants jouent un rôle essentiel dans le maintien d’un système immunitaire efficace chez les chiens.


Antioxydant Source Fonction
Vitamine E Extraits de plantes et d’huile, tocophérols Optimise l’activation des cellules T du système immunitaire
Lutéine Extraite de souci Optimise l’activation des cellules B du système immunitaire et aide à la reconnaissance des vaccins chez les chiens et les chats
Bêta-carotène Prémélange de vitamines, de farine de maïs, de farine de sous-produits de poulet et de gras de poulet Optimise les types de cellules dans le sang, augmente la quantité d’anticorps dans le sang, optimise la reconnaissance des vaccins chez le chien

Les antioxydants et leur rôle dans la santé de votre chiot

Renforcer le système immunitaire par l’alimentation peut être essentiel pour les chiots. Leur système immunitaire est encore en développement lorsqu’il est mis à l’épreuve par la vaccination et exposé à des agents pathogènes. Une nourriture pour chiots de première qualité à laquelle on ajoute des antioxydants peut soutenir le développement d’un bon système immunitaire et ainsi aider à maintenir votre chiot en santé et à le protéger des virus, des bactéries et des parasites.


Les antioxydants et le vieillissement

Des recherches récentes se sont également attardées au rôle que joue le vieillissement sur la réaction immunitaire. Les conclusions révèlent qu’au fil des ans, alors que les chiens vieillissent, les réactions des cellules immunitaires peuvent être moins efficaces. L’ajout d’antioxydants dans la nourriture de l’animal aide à renverser la diminution de la réaction des cellules immunitaires causée par le vieillissement.

COVID-19 ›