Pourquoi l’alimentation est importante pour une peau et un pelage en santé

Des nutriments comme les protéines, les lipides, les vitamines et les minéraux jouent un rôle important dans la santé de la peau et du pelage des chiens. Pour comprendre le rôle de ces nutriments, il faut d’abord en savoir plus au sujet de la peau et du pelage.

Le but de la peau et du pelage est d’empêcher certains éléments (comme l’eau et la chaleur) de quitter le corps et d’autres (comme les virus et les bactéries), d’y entrer.

Le pelage est constitué presque entièrement de protéines. Si l’alimentation de l’animal ne contient pas des quantités adéquates de protéines de qualité, son poil pourrait tomber ou devenir sec et fragile.

La peau se compose de cellules squameuses, qui sont des cellules plates étroitement groupées. Ces cellules ont une membrane robuste faite de protéines et de lipides. Sans des quantités adéquates de ces nutriments, les membranes cellulaires s’affaiblissent, laissant l’eau s’échapper et les bactéries et virus entrer plus facilement.


Acides aminés et acides gras essentiels pour les chiens

Des protéines sont présentes dans des ingrédients d’origine animale et végétale. Les protéines animales contiennent tous les acides aminés essentiels dont les chiens ont besoin, alors que les protéines végétales peuvent contenir seulement certains acides aminés essentiels. Les protéines animales aident les chiens à atteindre un état de santé optimal.

Des lipides peuvent également être présents dans des ingrédients d’origine animale et végétale. Ils sont incorporés aux cellules cutanées en tant qu’acides gras. Les acides aminés sont essentiels à la santé de la peau et du pelage. L’un de ces acides aminés, l’acide linoléique, maintient la peau et le pelage des chiens en bon état. Sans un apport suffisant en acide linoléique, les chiens peuvent avoir un pelage sec et terne, perdre des poils, présenter une peau graisseuse et être plus sensibles aux inflammations cutanées. L’acide linoléique est un acide gras oméga-6 et est présent dans des tissus animaux comme le gras de poulet. Il est également présent dans certaines huiles végétales, comme l’huile de maïs et de soja.

La plupart des nourritures pour chiens commerciales contiennent plus que les quantités adéquates d’acides gras oméga-6. Comme ces acides gras peuvent être convertis en composés qui augmentent les risques d’inflammation cutanée, il est important d’équilibrer les quantités d’acides oméga-6 dans la nourriture avec des acides gras oméga-3, qui réduisent les risques d’inflammation. Les acides gras oméga-3 sont présents dans des huiles de poisson et de certaines plantes (canola et lin) .

Des recherches menées par IAMS® ont démontré que la combinaison de sources de gras dans un ratio de 5 à 10 pour les acides gras oméga-6 et de 1 pour les acides gras oméga-3 résulte en une excellente santé de la peau et du pelage.


Vitamines et minéraux dont les chiens ont besoin

Les vitamines et les minéraux sont essentiels à la santé de la peau et du pelage. La meilleure façon de procurer ces nutriments à votre chien est de lui servir une nourriture complète et équilibrée contenant des quantités appropriées des vitamines et minéraux essentiels, plutôt que de lui donner des suppléments.

Vitamine ou minéral Importance pour la santé de la peau et du pelage
Vitamine A Nécessaire à la formation et à la réparation de la peau
Vitamine E Protège les cellules cutanées contre les dommages oxydatifs
Biotine Aide à l’utilisation des protéines
Riboflavine (B2) Nécessaire au métabolisme des lipides et des protéines
Zinc Nécessaire au métabolisme des lipides et des protéines
Cuivre Participe à la synthèse des tissus, des pigments et des protéines

Changements dans l’état du pelage

Lorsque surviennent des changements dans l’état de la peau et du pelage, on croit souvent que l’alimentation est un facteur. Cependant, les causes les plus courantes de ces changements sont la saison et l’étape de la vie. À l’approche de la saison froide, le pelage de la plupart des chiens s’épaissit pour garder la chaleur à l’intérieur et bloquer le froid. Lorsque le temps se réchauffe, les chiens perdent leur poil dense.

La plupart des chiots naissent avec un pelage doux et pelucheux mais, lorsqu’ils vieillissent, un pelage plus épais pousse. Le pelage des femelles en gestation ou en lactation peut également présenter des changements ou tomber. Enfin, comme chez les humains, le pelage des chiens peut blanchir et devenir clairsemé et plus dru lorsqu’ils atteignent un âge plus avancé.

COVID-19 ›