Nutrition pour chiots de taille moyenne

Votre chiot change énormément. En fait, la croissance la plus rapide survient durant les premiers mois de sa vie. Son système immunitaire se développe, ses os sont en pleine croissance, ses muscles deviennent plus forts. Ces changements nécessitent une alimentation riche en nutriments, conçue pour soutenir le rythme de croissance d’un chiot de taille moyenne. Pour vous assurer que votre chiot reçoit une alimentation optimale et a tout ce dont il a besoin pour préserver sa santé et son bien-être, voici quelques facteurs dont vous devez tenir compte.

  

Nourrir votre chiot

À partir de son sevrage et jusqu’à l’âge de quatre mois, votre chiot devrait recevoir deux ou trois repas par jour, en suivant les quantités quotidiennes recommandées dans le guide alimentaire figurant sur l’étiquette du produit. Lorsqu’il atteint quatre mois, votre chiot devrait être nourri deux fois par jour, selon un horaire régulier. Votre animal doit disposer d’eau propre et fraîche en tout temps.


Plus d’énergie, plus de protéines

Des recherches indiquent que les chiots ont besoin de deux fois plus d’énergie que les chiens adultes. La croissance rapide à cette étape de sa vie signifie que votre chiot a besoin d’une alimentation équilibrée, riche en énergie et en nutriments. Les chiots ont également besoin d’une plus grande quantité de protéines que les chiens adultes. Des protéines animales de première qualité favoriseront la création de nouveaux tissus corporels.


Un même produit ne convient pas à tous

Tous les chiots n’ont pas les mêmes besoins nutritionnels. Les chiots de taille moyenne, par exemple, ont un rythme métabolique légèrement plus rapide par kilo que les chiots de grande taille. Votre chiot atteindra son poids adulte autour de 12 mois, soit beaucoup plus tôt que les chiens de grande taille qui peuvent prendre jusqu’à 24 mois pour atteindre leur poids adulte. En outre, votre chiot a besoin de protéines, de matières grasses, de calcium et de phosphore pour soutenir sa croissance et le développement de ses os, de ses muscles et des autres tissus corporels. Ainsi, servir à votre compagnon une alimentation qui convient à sa taille moyenne est la meilleure façon de vous assurer qu’il reçoit les nutriments adéquats pour son métabolisme et son rythme de croissance.

Rappelez-vous que les chiots ont de petits estomacs. Une formule riche en nutriments lui permettra d’avoir une alimentation complète et équilibrée, même si son estomac ne peut contenir qu’une petite quantité de nourriture.


Choisir la nourriture pour chiots qui convient

Outre l’énergie et les protéines, il existe d’autres nutriments et ingrédients importants qui sont essentiels à l’alimentation d’un chiot :

  • huiles de poisson riches en vitamines pour favoriser une bonne santé globale
  • vitamines et minéraux essentiels pour renforcer le système immunitaire et veiller à ce que votre chien soit en bonne santé durant cette étape essentielle de sa croissance
  • sources de protéines animales pour nourrir les muscles, les organes vitaux, la peau et le le pelage en croissance
  • source de fibres qui aidera à stimuler le système digestif sensible de votre chiot afin que les nutriments soient bien absorbés
  • quantité idéale de calcium et de phosphore pour aider votre chiot à développer de bonnes dents et des os forts

Ce sont les fondements essentiels de son alimentation. Recherchez ces éléments lorsque vous choisissez une marque de nourriture sèche ou humide et lorsque vous achetez des gâteries.


Passer à la nourriture pour chiens adultes

Un chiot de taille moyenne atteint son poids adulte autour de 12 mois. Vous pouvez commencer à lui servir de la nourriture pour chiens adultes à ce moment, par exemple la nourriture sèche pour chiens IAMSMC ProActive HealthMD Adulte MiniChunks. Votre chien ne se réjouira peut-être pas du changement de prime abord, mais ne vous inquiétez pas. Vous pouvez faciliter la transition en passant progressivement à la nourriture pour chiens adultes. Essayez de mélanger 25 % de la nouvelle nourriture avec 75 % de sa nourriture pour chiots. Puis, modifiez progressivement les proportions au cours des trois jours suivants jusqu’à ce qu’il ne mange que de la nourriture pour chiens adultes.

COVID-19 ›