Alimentation des chiots de grande taille

Au fur et à mesure que votre chiot de grande taille grandira, vous remarquerez des changements importants. En fait, les chiens de grande taille grandissent généralement plus rapidement que les chiens plus petits. Toutefois, il vaut mieux offrir à votre chiot de grande taille une alimentation qui favorise sa croissance sans lui permettre de grandir trop rapidement, un problème qui pourrait autrement contribuer à un développement squelettique anormal. Pour lui offrir une nourriture équilibrée, voici quelques facteurs dont vous devez tenir compte.


Nourrir votre chiot

À partir du sevrage et jusqu’à l’âge de quatre mois, votre chiot devrait manger deux ou trois repas par jour, selon les quantités quotidiennes recommandées dans le guide alimentaire figurant sur l’étiquette du produit. Lorsqu’il atteint quatre mois, votre chiot devrait être nourri deux fois par jour, selon un horaire régulier. N’oubliez pas qu’il doit disposer d’eau propre et fraîche en tout temps.


Un même produit ne convient pas à tous

Les chiots n’ont pas tous les mêmes besoins nutritionnels. Les chiots de grande taille, par exemple, ont un rythme métabolique plus lent par livre que les chiots de plus petite taille. Et, bien que sa croissance soit impressionnante, un chiot de grande taille atteindra son poids adulte entre l’âge de 12 à 24 mois, soit plus tard que les chiens de petite taille qui, pour leur part, atteignent leur poids adulte aussi jeune qu’à neuf mois. Ainsi, il est préférable de servir aux chiots de grande taille une nourriture à teneur calorique moins élevée.

De même, leur alimentation doit contenir moins de calcium que la nourriture pour les chiens de petite taille. Les chiots qui consomment une grande quantité de calories et de calcium peuvent grandir trop rapidement, ce qui peut entraîner des problèmes de croissance osseuse ou d’articulations. Dans le cas de votre chiot de grande taille, vous devriez viser un rythme de croissance moyen et sain. C’est pourquoi il est important de choisir une nourriture qui offre une alimentation équilibrée en matières grasses, en calcium et en phosphore, formulée spécialement pour les chiens de grande taille.


Choisir la nourriture pour chiots qui convient

Pour aider votre chiot de grande taille à atteindre un rythme de croissance sain, cherchez une nourriture qui offre les éléments suivants :

  • Quantité de calcium et de phosphore ajustée pour un bon développement du squelette

  • Nombre de calories et quantité de gras restreints pour aider à maintenir un rythme de croissance sain

  • Huiles de poisson riches en vitamines pour favoriser une bonne santé globale

  • Vitamines et minéraux essentiels pour renforcer le système immunitaire et veiller à ce que votre chien soit en bonne santé durant cette étape essentielle de sa croissance

  • Sources de protéines animales d’excellente qualité pour nourrir les muscles, les organes vitaux, la peau et le pelage en croissance

  • Source de fibres qui aidera à stimuler le système digestif sensible de votre chiot afin que les nutriments soient bien absorbés

Ce sont les fondements essentiels de son alimentation. Vérifiez ces éléments lorsque vous choisissez une marque de nourriture sèche ou humide et lorsque vous achetez des gâteries. La nourriture sèche pour chiots IAMS® ProActive Health™ Smart Puppy Grande race donne un bon départ à votre chiot en lui procurant les nutriments dont il a besoin pour grandir à un rythme sain.


Prudence avec l’ajout de suppléments à la nourriture pour chiots

Vous voulez offrir à votre chiot la meilleure alimentation qui soit durant cette étape de sa vie? Ajouter des suppléments à la nourriture de votre compagnon risque de lui causer des problèmes.

Que vous lui donniez des vitamines, des comprimés de calcium, des restes de table, du yogourt ou de la viande, vous pourriez modifier l’importante interaction soigneusement équilibrée des nutriments et des minéraux contenus dans sa nourriture. Certains minéraux, s’ils sont ingérés en trop grande quantité, peuvent avoir des répercussions sur la capacité du chiot à absorber d’autres minéraux. Un excès de calcium peut entraîner des problèmes de croissance osseuse, particulièrement chez les chiots de grande taille. Une nourriture de qualité, bien formulée et adaptée à la taille du chien et à l’étape de sa vie, procurera à votre chiot une alimentation complète et équilibrée, sans avoir à y ajouter des suppléments.


Passer à la nourriture pour chiens adultes

Un chiot de grande taille atteint son poids adulte entre 12 et 24 mois. C’est à ce moment que vous pouvez commencer à lui servir de la nourriture pour chiens adultes. Vous pouvez faciliter la transition en passant progressivement à la nourriture pour chiens adultes. Essayez de mélanger 25 % de la nouvelle nourriture avec 75 % de sa nourriture pour chiots. Puis, modifiez progressivement les proportions au cours des trois jours suivants jusqu’à ce qu’il ne mange que de la nourriture pour chiens adultes.