Trouver la nourriture qui convient à votre chien âgé — IAMS®

Vous constatez que votre chien vieillit? N’attendez pas avant de lui offrir une nourriture adaptée à ses besoins. Servir une nourriture de première qualité tout au long de la vie de votre animal est la meilleure façon de l’aider à mieux vieillir. Lorsque votre chien devient âgé, choisissez une nourriture comme la nourriture sèche pour chiens IAMS® ProActive Health™ Chien âgé pour lui offrir une alimentation qui convient à cette étape de sa vie. « Une bonne alimentation doit commencer dès le plus jeune âge », affirme le docteur Michael Hayek, chercheur en nutrition de la société IAMS et expert en alimentation gériatrique. « Elle devrait être considérée comme un soin de santé proactif, car ces choix peuvent contribuer à repousser les effets du vieillissement. »

Si vous constatez déjà chez votre chien les symptômes du vieillissement, servez-lui une nourriture de maintien équilibrée de première qualité qui stimulera son métabolisme en plein changement. Lorsque vous êtes à la recherche de la formule qui lui conviendra, vérifiez la présence des éléments suivants :

  • Protéines animales de première qualité : Tout comme chez l’homme, au fil des ans, la masse musculaire maigre des chiens diminue. Des protéines de première qualité peuvent fournir à votre chien les acides aminés dont il a besoin pour réduire cette perte autant que possible. Les protéines animales de première qualité, par exemple du poulet ou de l’agneau, sont le meilleur choix pour le métabolisme des chiens. Certaines personnes croient que les chiens, lorsqu’ils sont âgés, devraient manger moins de protéines pour éviter les maladies rénales. Toutefois, les preuves n’étayent simplement pas ces convictions. En fait, une quantité réduite de protéines n’aide que lorsque l’animal souffre déjà d’un dysfonctionnement des reins d’une certaine gravité. Si la santé rénale de votre compagnon vous préoccupe, votre vétérinaire peut mener les examens nécessaires et vous recommander le traitement adéquat, au besoin. « Si votre chien est en bonne santé », explique le docteur Hayek, « il n’y a aucune raison de réduire la quantité de protéines. En fait, elles sont essentielles pour constituer les réserves musculaires dont il a besoin. »
  • Moins de matières grasses : Un chien âgé devenu plus oisif a besoin de moins de calories. Cherchez un type de nourriture qui contient moins de matières grasses que les formules pour chiens adultes, sans toutefois les éliminer complètement. Choisissez une nourriture qui contient au moins 10 % de matières grasses. Son alimentation doit tout de même lui fournir les acides gras dont il a besoin pour maintenir une peau saine et un pelage lustré.
  • Fibres modérément fermentescibles : Les fibres augmentent la digestibilité de la nourriture et aident votre chien à absorber les nutriments. En parallèle, elles stimulent le système digestif, lequel peut causer des problèmes chez les chiens plus âgés. IAMS®ajoute une source de fibres brevetée, la pulpe de betterave séchée, à tous ses produits afin de faciliter et de régulariser l’élimination des selles.
  • Antioxydants : Les antioxydants aident à maintenir l’équilibre de l’organisme en éliminant les radicaux libres nocifs, plus fréquents au fur et à mesure que votre chien vieillit. Ils parent les cellules contre les radicaux libres et aident à protéger les membranes cellulaires. Pour stimuler la réponse immunitaire de votre animal aux radicaux libres, choisissez une nourriture qui contient des nutriments antioxydants, comme la vitamine E.
  • Vitamines et minéraux : Une nourriture équilibrée de haute qualité doit inclure tous les nutriments essentiels dans les bonnes proportions. Vous croyez que votre chien âgé a besoin d’un supplément de vitamines et de minéraux? En réalité, à moins que votre vétérinaire ne mentionne une lacune précise, votre animal n’a aucun besoin de tels suppléments; dans certains cas, cela peut même être nocif, car ils pourraient entraîner un déséquilibre malsain.