Quelle est la différence entre un chien âgé et un chien très âgé?

C’est l’état physiologique plutôt que l’âge qui détermine si un chien est âgé ou non. Le vieillissement commence lorsque le fonctionnement des systèmes et appareils de l’organisme ralentit et lorsque les cellules se détériorent plus rapidement qu’au rythme auquel l’organisme peut les réparer. Même si, en général, les chiens de grande taille ont tendance à vieillir plus rapidement que les chiens de petite taille, on estime qu’un chien est très âgé autour de l’âge de 7 ans (5 ans pour les chiens de grande taille). La meilleure façon de veiller à la santé et au bien-être de votre compagnon est de lui servir une nourriture adaptée à ses besoins nutritionnels, en tenant compte de son âge.

Au fur et à mesure que votre chien vieillit, il est important de porter une attention particulière aux signes caractéristiques suivants : pelage sec et terne, peau squameuse, raideur des articulations, perte d’énergie, prise de poids, augmentation de la consommation d’eau, problèmes digestifs, constipation fréquente. Ces symptômes pourraient être simplement causés par l’âge, mais ils pourraient aussi être les signes avant-coureurs d’une maladie. Dans tous les cas, détecter et traiter ces symptômes rapidement peut aider votre chien à demeurer actif et en santé.

Le moment où votre chien commence à montrer des signes de vieillissement et la façon dont il réagit à ce phénomène sont en grande partie liés à son patrimoine génétique et à son environnement, mais il ne faut pas oublier que son alimentation joue un rôle tout aussi important dans cette équation. Une nourriture de bonne qualité qui peut aider au maintien et à l’alimentation des cellules de votre chien contribue à ce qu’il ait une longue vie en bonne santé.

Au fur et à mesure que votre chien vieillit et que les systèmes et appareils de son organisme perdent de leur efficacité, sa nourriture devra prendre le relais et combler les lacunes. Selon le docteur Michael Hayek, chercheur en nutrition de la société IAMS et expert en alimentation gériatrique, « Les chiens, lorsqu’ils vieillissent, ont besoin des mêmes nutriments que lorsqu’ils étaient plus jeunes; la différence réside dans la quantité de nutriments nécessaire ou dans la façon dont le chien les assimile. »

COVID-19 ›