Comment déterminer quelle nourriture est la meilleure pour votre chien

  

Les besoins nutritionnels de votre chien

Une bonne alimentation est aussi importante pour la santé de votre chien que pour la vôtre. Toutefois, les besoins nutritionnels de votre chien sont bien différents des vôtres! En général, alors qu’une saine alimentation humaine est riche en fibres et faible en gras, le chien a besoin de plus de lipides (pour le niveau d’énergie et la santé de la peau et du pelage) et de moins de fibres (pour une bonne santé intestinale).

Même si vous préférez une alimentation végétarienne, sachez qu’il est difficile d’élaborer une nourriture pour chiens de qualité sans protéines animales. Des recherches menées par IAMS® indiquent que les repas sans viande ne fournissent peut-être pas un apport nutritionnel optimal aux chiens. Les chiens devraient être nourris comme des carnivores, car ils ont un estomac simple et des intestins courts, ce qui est idéal pour la digestion des protéines animales et des graisses animales. Les chiens ont aussi besoin de glucides pour leur fournir de l’énergie.


L’étape de la vie et le mode de vie de votre chien

Avec les milliers de recettes de nourriture pour chiens qui existent, comment choisir celle qui convient à votre chien?

Commencez par déterminer l’étape de la vie de votre chien et son mode de vie. Les chiots, les chiennes en lactation et les chiens âgés représentent différentes étapes de la vie. Or, à chacune de ces étapes, les besoins nutritionnels sont différents. L’emballage de toutes les formules de nourriture pour chiens devrait indiquer l’étape de la vie pour laquelle elles sont recommandées.

Les besoins nutritionnels varient également selon le mode de vie. Un chien dont la principale activité est de surveiller le divan n’a pas besoin d’autant d’énergie qu’un autre qui veille sur un troupeau de moutons. Un autre facteur à prendre en considération est la taille, c’est-à-dire petite, moyenne ou grande.

Enfin, tenez compte des problèmes de santé que pourrait avoir votre chien, par exemple des allergies alimentaires, qui pourraient nécessiter une alimentation spéciale recommandée par le vétérinaire.


Nourriture sèche ou humide?

Une fois que vous aurez déterminé l’étape de la vie et le mode de vie de votre chien, il vous faudra décider si vous souhaitez lui servir de la nourriture sèche ou en boîte. La plupart des chiens s’accommodent très bien de ne manger que de la nourriture sèche. Celle-ci, grâce à son action abrasive, contribue à garder les dents et les gencives propres et en santé. Certains chiens, notamment ceux qui sont difficiles avec la nourriture, apprécient la nourriture humide en raison de sa texture tendre et moelleuse.

Il est important de se rappeler qu’alors que la nourriture sèche peut demeurer dans le bol de votre chien toute la journée, il faut jeter la nourriture humide non consommée au bout de 30 minutes. Ainsi, la nourriture sèche est le meilleur choix pour les gens qui sont habituellement absents de la maison pendant la journée.

Lorsque vous aurez déterminé les besoins nutritionnels et les préférences de votre chien, vous serez prêt(e) à vous rendre au magasin.


Comparer les étiquettes de nourriture pour chiens

Les ingrédients sont énumérés dans l’ordre descendant, en fonction du poids. Puisqu’une alimentation à base de protéines animales est ce qui convient le mieux aux chiens, il est préférable de choisir une nourriture dont le premier ingrédient est une source de protéines animales, comme du poulet, de l’agneau, du poisson ou des œufs. Contrairement à une source unique de protéines végétales comme la farine de soja ou la farine de gluten de maïs, les sources de protéines animales renferment des quantités adéquates d’acides aminés essentiels.

Des études scientifiques ont démontré qu’une combinaison de glucides dans l’alimentation, comme de la farine de maïs, de l’orge ou du sorgo-grain, offre une digestibilité optimale des glucides et contribue à maintenir le niveau d’énergie. De plus, des études scientifiques ont démontré que la pulpe de betterave – la matière qui reste une fois que le sucre est extrait des betteraves à sucre – constitue une excellente source de fibres et favorise la santé de l’appareil digestif. Enfin, pour un pelage lustré et une peau en santé, votre chien a besoin d’une nourriture lui procurant des lipides. Le gras de poulet et l’huile de poisson, entre autres, constituent de bonnes sources de lipides.


La qualité de la nourriture pour chiens

Les étiquettes de nourriture pour chiens fournissent des renseignements limités sur la valeur nutritionnelle de la nourriture, puisque les règlements sur l’étiquetage n’autorisent pas les fabricants à décrire la qualité des ingrédients contenus dans l’emballage.

Un fabricant de nourriture pour animaux de renom sera capable de vous expliquer les méthodes qu’il utilise pour évaluer et garantir la qualité des ingrédients utilisés dans ses produits.


Comparaison des prix de la nourriture pour chiens

Lorsque vous choisissez de la nourriture pour chiens, le prix affiché sur le sac, bien qu’il soit important, n’est habituellement pas le meilleur élément à prendre en considération. Un bas prix peut indiquer des ingrédients bon marché ou des ingrédients qui varient selon les fluctuations des prix du marché.

De plus, dans le cas de nombreux produits à bas prix, les rations quotidiennes indiquées sont plus grandes car ces produits ne fournissent pas autant de nutriments qu’une nourriture de qualité. Pour se faire une meilleure idée de la valeur, il faut tenir compte du coût par ration quotidienne, plutôt que du coût total.

Pour évaluer le coût par ration quotidienne, divisez le coût total par le nombre de jours que durera le produit. Par exemple, un sac de 20 lb coûte 18,99 $ et dure 30 jours. Le coût par jour est donc de 0,63 $. Un autre sac de 20 lb coûte 15,99 $ et dure 20 jours, ce qui donne un coût par jour de 0,80 $. Par conséquent, lorsqu’on analyse adéquatement les coûts, les formules de qualité se comparent avantageusement aux autres marques, en plus d’offrir un apport nutritionnel remarquable.

COVID-19 ›