Besoins nutritionnels propres aux chiens très âgés

Au fur et à mesure que votre chien vieillit, son métabolisme change; ainsi, il est normal que sa nourriture doive elle aussi changer pour s’adapter à ses besoins. La liste ci-dessous énumère quelques-uns des problèmes de santé les plus fréquents dont peuvent souffrir les chiens âgés.

  • Fonction réduite du système immunitaire

  • Problèmes intestinaux plus fréquents

  • Mobilité réduite

  • Problèmes dentaires

Une nourriture formulée spécialement pour répondre à des besoins particuliers

Fonction réduite du système immunitaire
Tout au long de la vie de votre chien, un phénomène appelé la peroxydation se produit. Il s’agit d’un processus normal par lequel l’organisme détruit les cellules qui ne sont plus utiles, en plus de tuer les germes et les parasites, etc. Ce processus, toutefois, peut également détruire ou endommager des cellules saines. Au fil des ans, les dommages causés par la peroxydation s’accumulent et, à leur tour, augmentent le risque que surviennent d’autres problèmes, comme des infections.

Les antioxydants sont des nutriments naturels qui contribuent à la santé globale en neutralisant le processus de peroxydation des molécules cellulaires. Certains antioxydants, comme la vitamine E, le bêta-carotène et la lutéine, sont des nutriments entièrement naturels.

Des recherches récentes parrainées par la société IAMS ont permis de conclure qu’une nourriture riche en antioxydants, comme la vitamine E, la lutéine et le bêta-carotène, favorise une meilleure réaction immunitaire et la reconnaissance des vaccins chez les chiens. Ces qualités sont particulièrement importantes pour les chiens très âgés, car certaines recherches de la société IAMS indiquent qu’au fil des ans, la réponse immunitaire des chiens a tendance à diminuer.

Problèmes intestinaux plus fréquents
On constate que la flore intestinale des chiens plus âgés contient parfois un plus grand nombre de bactéries nuisibles et moins de bactéries bénéfiques, ce qui se traduit par des signes cliniques de problèmes gastro-intestinaux (comme la diarrhée).

Une nourriture qui contient des fructooligosaccharides (FOS), une source de fibres unique qui aide au maintien d’une flore bactérienne saine dans l’intestin, favorise la croissance des « bonnes » bactéries. La pulpe de betterave, une source de fibres modérément fermentescibles, aide également à stimuler le système digestif en fournissant l’énergie nécessaire aux cellules qui tapissent les intestins et en favorisant l’élimination de petites selles fermes.


À quel moment passer à la nourriture pour chiens très âgés?

Chaque chien montre des signes de vieillissement à des moments différents et une grande partie de cette variation est associée à la taille de l’animal. En effet, les chiens de grande taille présentent généralement de tels signes à un âge moins avancé que les chiens de plus petite taille. Le tableau ci-dessous indique l’âge auquel les divers groupes de chiens devraient commencer à manger de la nourriture pour chiens très âgés, comme la nourriture sèche pour chiens IAMS® ProActive Health™ Senior Plus.


Poids et transition vers la nourriture pour chiens très âgés

Plage de poids Âge au commencement de la transition
Plus de 41 kg (90 lb) 5 ans
De 23 kg à 41 kg (de 51 lb à 90 lb) 6 ans
De 9,5 kg à 23 kg (de 21 lb à 50 lb) 7 ans
Jusqu’à 9,5 kg (20 lb) 7 ans

 

COVID-19 ›