Questions fréquentes au sujet de l’alimentation de votre chien

Comment choisir le type de nourriture?

L’étape de vie, le style de vie et la condition physique générale sont trois facteurs dont vous devez tenir compte lorsque vous décidez le type de nourriture qui convient à votre animal. L’étape de vie fait référence à son développement : est-ce un chiot, un chien adulte ou un chien très âgé? Le style de vie signifie son activité physique normale : est-il très actif ou plutôt oisif? La condition physique est liée pour sa part à la santé globale et au poids de votre animal.

  

À quelle fréquence dois-je nourrir mon chien?

Règle générale, les chiots doivent être nourris trois fois par jour à partir du sevrage (soit de 3 à 6 semaines) jusqu’à l’âge de quatre mois. Après quatre mois, ils doivent recevoir deux repas par jour. La plupart des chiens maintiennent ce rythme d’alimentation le reste de leur vie, mais certains animaux n’ont aucun problème à être nourris qu’une seule fois par jour.


Comment déterminer les portions?

La quantité de nourriture dépend de l’âge de votre animal, de sa taille et de la quantité d’énergie qu’il dépense. Le guide alimentaire, qui énumère les portions quotidiennes recommandées, est présent sur chacun de nos produits. Commencez à offrir à votre chien la quantité recommandée et faites les ajustements nécessaires en fonction de ses besoins. N’oubliez pas de diviser la portion correctement si vous le nourrissez plus d’une fois par jour.


Quelle est la meilleure façon de modifier son alimentation?

Si vous changez la nourriture de votre chien, il est important de procéder progressivement. Commencez en offrant à votre animal une portion régulière quotidienne qui contient 25 % de la nouvelle nourriture et 75 % de sa nourriture habituelle. Durant les trois jours qui suivent, augmentez progressivement la part de nouvelle nourriture et diminuez proportionnellement la quantité de l’ancienne nourriture.


Dois-je lui servir à la fois de la nourriture humide et de la nourriture sèche?

La nourriture humide est une excellente gâterie qui peut être servie seule ou mélangée à la nourriture sèche. Même si nos nourritures humides pour chiens sont équilibrées et contiennent tous les nutriments essentiels, il n’est pas nécessaire d’en offrir à tous les repas. Nos nourritures sèches sont enrichies de protéines animales de grande qualité, comme du poulet, de l’agneau ou du poisson, et elles contiennent tous les nutriments dont les animaux ont besoin. La texture de la nourriture sèche favorise également une bonne hygiène buccodentaire, entre autres en aidant à maintenir des dents et des gencives saines. En outre, nos nourritures sèches contribuent aux soins dentaires en aidant à éviter l’accumulation de tartre sur les dents durant et après les repas.


Mon chien risque-t-il de se lasser s’il mange toujours la même nourriture?

Non, le fait de se lasser d’un type de nourriture est un trait typiquement humain. Les chiens aiment la routine et sont habituellement fort satisfaits de manger toujours la même chose. Les chiens mangent généralement pour faire le plein d’énergie ou satisfaire leurs besoins nutritionnels. Si leur alimentation change abruptement ou constamment, cela peut entraîner des problèmes digestifs, car leur système digestif est très court et simple. En outre, des changements trop fréquents peuvent rendre votre animal capricieux.


Est-ce une mauvaise idée d’humecter la nourriture sèche?

Ajouter de l’eau à de la nourriture sèche ne changera pas sa valeur nutritionnelle. Toutefois, une fois l’eau ajoutée, la nourriture doit être mangée relativement rapidement et toute portion non consommée doit être jetée pour éviter que votre animal ne mange de la nourriture avariée. On recommande généralement la nourriture sèche en raison des avantages qu’elle offre pour la santé dentaire de l’animal.


Mon chien risque-t-il d’être malade s’il mange la nourriture de mon chat?

Les chats et les chiens n’ont pas les mêmes besoins nutritionnels et, par conséquent, ils ne devraient pas manger la nourriture de l’autre animal. Par exemple, les chats ont besoin d’une plus grande quantité de taurine dans leur alimentation. Bien qu’une escapade dans le bol de l’autre ne soit pas nocive en soi, ce comportement ne doit pas devenir une habitude.


Combien de biscuits puis-je servir à mon chien par jour?

Vous pouvez servir deux à quatre petits biscuits par tasse de nourriture. N’oubliez pas que lorsqu’on ajoute des biscuits à l’alimentation régulière, on y ajoute également des calories. Par conséquent, vous devrez peut-être réduire la quantité de nourriture quotidienne. Vérifiez la teneur en calories des biscuits, puisque la taille et les ingrédients varient d’une gâterie à l’autre.


Puis-je enrichir l’alimentation de mon chien à l’aide de suppléments comme des vitamines, des minéraux ou des huiles?

Nos produits sont équilibrés et contiennent tous les nutriments essentiels à la bonne santé de votre animal : y ajouter des vitamines, des minéraux ou des huiles peut faire basculer cet équilibre. Un des avantages de servir une nourriture de première qualité est le fait qu’elle a été conçue pour atteindre un équilibre précis afin d’offrir une alimentation optimale à votre compagnon. Autrement dit, il n’est pas nécessaire d’y ajouter quoi que ce soit.


Comment puis-je obtenir de plus amples renseignements sur les besoins nutritionnels de mon animal?

Communiquez avec les spécialistes de l’alimentation et des soins pour animaux de compagnie de la société IAMS au numéro sans frais 1-800-667-2424.

COVID-19 ›