Pourquoi y a-t-il des fibres dans la nourriture de votre chien?

Les fibres jouent un rôle important dans la santé de votre chien, car elles créent un volume qui permet de faciliter le transit intestinal. Certains types de fibres peuvent être fermentés, c’est-à-dire dégradés par les bactéries, dans le système digestif. Ce processus entraîne la création d’acides gras à chaîne courte, une source d’énergie essentielle pour les cellules qui tapissent le système digestif.

Ce qui vous convient n’est pas nécessairement bon pour votre chien

La plupart des gens sont conscients de l’importance des fibres et du rôle qu’elles jouent dans leur alimentation. Les effets positifs d’une alimentation à haute teneur en fibres sur les humains peuvent influencer la façon dont certaines personnes pensent à leur propre nourriture... et à celle de leurs animaux. Par conséquent, certains fabricants de nourriture pour animaux se sont mis à penser comme le font les nutritionnistes pour humains et ont créé des nourritures pour chiens à haute teneur en fibres. Toutefois, ce genre de nourriture et le système digestif canin, plus court que celui de l’homme, ne s’entendent pas toujours bien. Ainsi, une alimentation riche en fibres peut causer chez le chien des problèmes digestifs et nuire à l’absorption des nutriments essentiels. Contrairement aux humains, les chiens sont des carnivores avant tout, ce qui signifie qu’on répond mieux à leurs besoins nutritionnels en leur donnant de la viande qu’en leur offrant des produits végétaux.


Teneur en fibres et fermentescibilité

Depuis plus de 60 ans, les nutritionnistes pour animaux de la société IAMS étudient les effets de différentes nourritures pour mieux répondre aux besoins nutritionnels des chiens. Des recherches menées par IAMS montrent que la quantité optimale de fibres brutes pour les chiens en santé est de 1,4 % à 3,5 %. C’est à ce point que la digestibilité des nutriments est optimale.

Une caractéristique importante des fibres est la fermentescibilité, soit la facilité avec laquelle les bactéries vivant normalement dans l’intestin du chien peuvent les dégrader. La dégradation des fibres alimentaires entraîne la production des acides gras à chaîne courte, une source d’énergie essentielle pour les cellules qui tapissent les intestins. La fermentescibilité varie en fonction du type de fibres.

Les sources de fibres utilisées dans les nourritures pour animaux incluent la cellulose, peu fermentescible; la pulpe de betterave, modérément fermentescible; diverses gommes et la pectine, très fermentescibles.

Nos recherches ont permis de conclure qu’une quantité modérée de fibres moyennement fermentescible, comme la pulpe de betterave, offre aux cellules intestinales l’énergie nécessaire et crée un volume qui permet de faciliter le transit intestinal, sans causer un excès de selles ou des flatulences.


Alimentation à haute teneur en fibres et perte de poids

Certains types de nourriture pour la gestion du poids ont recours à de grandes quantités de fibres peu fermentescibles afin de réduire la quantité de calories par portion. Des recherches menées par la société IAMS ont toutefois conclu qu’il ne s’agit pas d’une pratique exemplaire, car une forte teneur en fibres peut diminuer la digestibilité des autres nutriments contenus dans la nourriture, réduisant ainsi la valeur nutritionnelle de la nourriture. De même, ces fibres indigestes peuvent aussi provoquer une plus grande quantité de selles dans votre cour arrière.


Les fibres présentes dans la nourriture pour chiens IAMS®

Le point clé dont il faut se souvenir lorsqu’il est question de fibres alimentaires, c’est que les besoins de votre chien ne sont pas les mêmes que les vôtres. Il a été démontré qu’une quantité modérée de fibres moyennement fermentescibles, comme la pulpe de betterave, est bénéfique pour votre animal. Les nourritures riches en fibres peu fermentescibles visant à réduire le contenu calorique par portion n’offrent pas ces avantages nutritionnels.

Tous les produits de marque IAMS®, notamment la nourriture sèche pour chiens IAMS® ProActive Health Adulte MiniChunks, sont conçues pour contenir la quantité idéale de fibres moyennement fermentescibles afin de favoriser non seulement la santé du système digestif de votre chien, mais aussi son bien-être en général.

COVID-19 ›