Influence de l’alimentation sur la santé dentaire de votre chien

Pourquoi la santé dentaire est-elle si importante pour les chiens?

Les dents sont un élément important de la digestion.

Toutefois, durant la mastication, des débris s’accumulent à la surface des dents, attirant les bactéries. Cette accumulation de débris et de bactéries s’appelle la plaque dentaire. Elle peut facilement être éliminée par le brossage — si les dents sont brossées fréquemment.

Si la plaque n’est pas retirée, par contre, les minéraux de la plaque provoquent son durcissement sur la dent. C’est ce qu’on appelle le tartre. Les accumulations jaune foncé et brunes sur les dents sont des indicateurs de tartre, beaucoup plus difficile à déloger.

Si ce problème n’est pas réglé, la plaque peut endommager les gencives (gingivite) ou la mâchoire et les dents (parodontite).


Une nourriture formulée spécialement pour les dents peut-elle contribuer à la santé dentaire?

Veiller à la santé des dents et des gencives de votre animal demande un brossage et un nettoyage professionnel suivis. Malheureusement, nombre de propriétaires ont de la difficulté à brosser régulièrement les dents de leur animal.

Une nourriture formulée spécialement pour les dents peut aider à réduire l’accumulation de tartre entre les nettoyages. La plupart des nourritures avec protection dentaire sont conçues pour que des croquettes dures et texturées raclent la plaque de la dent.

Notre technologie dentaire, en revanche, utilise un processus de fabrication breveté qui permet aux croquettes de la nourriture sèche de réduire l’accumulation de tartre. Ce processus n’influence ni le contenu nutritionnel de la nourriture ni la taille des croquettes.


Étude sur les nourritures conçues pour la santé dentaire

Les chercheurs de la société IAMSMC se sont penchés sur les effets qu’ont sur les chiens nos nourritures sèches avec protection dentaire. Dans chacune de ces études, deux groupes d’animaux recevaient la nourriture, soit la version avec protection dentaire (groupe témoin) ou sans cette protection.


  • Les dents des animaux étaient bien nettoyées.
  • Les chiens mangeaient la nourriture pendant 28 jours, après quoi les dents des animaux étaient examinées pour y déceler toute trace de tartre.
  • Les dents des animaux étaient à nouveau bien nettoyées.
  • Puis, l’alimentation des deux groupes était inversée pour une autre période de 28 jours.

Nous avons noté que, chez les chiens qui recevaient la nourriture comprenant la protection dentaire, l’accumulation de tartre était jusqu’à 50 % moins importante par rapport aux résultats des chiens qui recevaient l’alimentation témoin.

COVID-19 ›