Conseils pour nourrir votre chien adulte

Il n’existe pas deux chiens qui soient identiques. Ainsi, lorsque vous choisissez la nourriture de votre animal, vous devez tenir compte de sa race, de sa taille, de son âge, de son poids et de son style de vie. La croissance de votre chiot se terminera entre l’âge d’un et deux ans, le moment exact de son passage à l’âge adulte étant déterminé par la taille de votre chien. En effet, les chiens de petite taille atteignent l’âge adulte plus rapidement que les chiens de plus grande taille. « Les chiens adultes, particulièrement ceux qui sont plus actifs, commenceront alors à manger une quantité de nourriture plus importante par portion », explique Madan Khare, docteur en médecine vétérinaire. « Vous devrez limiter son alimentation à un ou deux repas par jour, selon son degré d’activité physique. » Pour déterminer la quantité exacte à donner, consultez votre vétérinaire ou le guide alimentaire sur l’emballage (n’oubliez pas de diviser sa portion quotidienne si vous choisissez de servir à votre chien deux repas par jour).

Lorsque votre chien passe de la nourriture pour chiots à une nourriture pour chiens adultes de première qualité, comme la nourriture sèche pour chiens IAMS® ProActive Health™ Adulte MiniChunks, allez-y progressivement. « Ne changez jamais l’alimentation d’un chien brusquement », insiste Khare. Voici un échéancier qui facilitera le passage de la nourriture pour chiots à la nourriture pour chiens adultes.

Premier jour : Remplissez le bol de votre chien de 75 % de nourriture pour chiots et de 25 % de nourriture pour chiens adultes de première qualité.

Deuxième jour : Utilisez un mélange à parts égales des deux nourritures.

Troisième jour : Donnez à votre animal un mélange constitué de 75 % de nourriture pour chiens adultes de première qualité et de 25 % de sa nourriture actuelle.

Quatrième jour : Servez à votre chien une portion entièrement composée de nourriture pour chiens adultes de première qualité.

Vous voulez que votre compagnon soit heureux et en santé pendant encore de longues années? La meilleure façon d’y parvenir, c’est de veiller à ce que votre animal fasse de l’exercice quotidiennement et mange une nourriture de première qualité riche en protéines animales, comme du poulet, de l’agneau ou du poisson, et contenant tous les nutriments nécessaires. Une nourriture sèche de qualité contient tout ce dont votre chien a besoin, en plus de contribuer à sa santé buccodentaire.

« Lorsqu’on me demande si on peut donner à un chien de la nourriture pour humains, je n’ai que trois mots à dire », avertit Khare. « Non. Non. Non. » Perturber l’alimentation de votre animal en y ajoutant de la nourriture pour humains riche en gras et en calories peut causer des problèmes digestifs. Lorsqu’il est question de biscuits, Khare recommande de choisir une gâterie faible en sucre, en sel et en gras. « N’oubliez pas que vous ajoutez des calories à son alimentation quotidienne, alors ne soyez pas trop généreux, », conclut Khare. Finalement, veillez à ce que votre animal ait toujours un bol d’eau propre et fraîche à sa disposition.