Conseils pour changer la nourriture de votre chien

Changer la nourriture de votre chien requiert un peu de planification. Étant donné que les chiens sont des créatures qui aiment la routine, ils ont tendance à préférer la nourriture qu’ils connaissent déjà à toute nouvelle nourriture. Tout comme nous, ils s’accoutument à un type de nourriture et ne sont pas toujours enthousiastes à l’idée de modifier leurs habitudes. Voici quelques conseils pratiques pour que votre adorable ami canin ne souffre pas trop de la transition.

Conseils pour faciliter la transition vers une nouvelle nourriture

Ajoutez la nouvelle nourriture progressivement
C’est la meilleure façon de s’assurer que la transition se fera sans heurt. Commencez en mélangeant 25 % de la nouvelle nourriture à 75 % de sa nourriture actuelle. Changez peu à peu les proportions au cours des trois jours qui suivent en augmentant progressivement la quantité de nouvelle nourriture et en diminuant la part de l’ancienne. À la fin de ce processus de sevrage, vous devriez pouvoir lui servir uniquement la nouvelle nourriture. Il se peut que votre chien ne cherche à manger que son ancienne nourriture ou qu’il préfère même jeûner. Ne vous inquiétez pas : un chien en santé peut sauter quelques repas sans conséquence néfaste.

Faites attention à votre propre langage corporel
Acheter une nouvelle nourriture, la verser dans son bol et déclarer qu’il n’a pas le choix, voilà qui risque de pousser votre chien à faire une grève de la faim. Ce n’est pas le bon moment pour essayer de lui montrer qui est le chef de la maisonnée. Il vaut mieux présenter la nouvelle nourriture en parlant doucement, d’un ton enjoué, pour l’encourager à y goûter.

Ne cédez pas au quémandeur!
N’abandonnez pas trop tôt! Durant les deux premiers jours, évitez de donner à votre chien des gâteries ou des restes de table. Les chiens forgent nos habitudes autant que nous les entraînons à répondre à nos ordres. Céder à leurs demandes ne fait que renforcer son refus et rendra le changement de nourriture encore plus difficile.

Le plus grand défi
Le changement peut être encore plus difficile si vous décidez de passer d’une nourriture humide à une nourriture sèche. Si votre chien persiste à refuser de manger la nourriture sèche, ajoutez-y un peu d’eau chaude. Vous pouvez également mettre la nourriture humectée au four à micro-ondes pendant quelques secondes. Toutefois, si vous ajoutez de l’eau à la nourriture sèche, veillez à jeter toute portion non consommée après vingt minutes afin d’éviter que votre animal ne mange de la nourriture avariée. Cette règle s’applique également à la nourriture en boîte et en sachet. Une fois que votre chien s’est habitué à manger la nourriture humectée, vous pouvez peu à peu le sevrer jusqu’à ce qu’il mange sa nourriture sèche. Pour ce faire, répétez les étapes ci-dessus pour le passage progressif d’une nourriture à l’autre.

COVID-19 ›