Conseils sur l’alimentation de votre chat très âgé

Les animaux de compagnie qui vieillissent peuvent avoir besoin d’une nourriture formulée spécialement pour les chats très âgés, comme la nourriture sèche pour chats IAMS® ProActive Health™ Senior Plus. Les chats âgés ont besoin des mêmes sortes de nutriments que les chats adultes plus jeunes. Mais comme leur métabolisme ralentit, il se peut que les quantités de ces nutriments et la manière de les fournir doivent changer. Tous les chats sont différents, c’est pourquoi il faut demander à votre vétérinaire de vous prodiguer ses recommandations alimentaires en fonction de l’état physique de votre chat.


Voici quelques préoccupations alimentaires particulières concernant les chats âgés :

  • Obésité Les chats ont tendance à prendre du poids en vieillissant et deviennent moins actifs. Ceux qui sont âgés de 7 à 9 ans présentent le risque le plus élevé de devenir obèses, ce qui rend l’alimentation faible en calories appropriée dans certains cas. Si votre chat a des kilos en trop, demandez à votre vétérinaire de vous aider à modifier son alimentation.

  • Perte de poids Certains chats peuvent perdre du poids en vieillissant. Cette perte de poids peut faire partie du processus normal de vieillissement, mais la perte de poids progressive peut aussi entraîner de graves problèmes d’ordre médical. Faites part à votre vétérinaire de tous les changements importants concernant le poids de votre chat et demandez-lui si des modifications à l’alimentation sont nécessaires. Si l’examen physique écarte toute maladie, vous pouvez envisager une alimentation pour chats très âgés à haute teneur en calories qui contient de plus grandes quantités de matières grasses facilement digestibles et que les chats trouvent particulièrement savoureuse. Cette alimentation peut aider à améliorer l’appétit de votre chat.

  • Problèmes dentaires Lorsque votre chat prend de l’âge, les examens dentaires périodiques aideront à prévenir les maladies buccodentaires courantes chez les chats âgés qui peuvent affecter leur capacité de manger. Si votre chat a des problèmes dentaires irréversibles, le passage de la nourriture sèche à la nourriture humide ou semi-humide peut être nécessaire.


Suivez ces lignes directrices pour l’alimentation d’un chat âgé :

  • Choisissez la bonne nourriture pour chats très âgés Afin d’assurer une bonne nutrition et de protéger la santé de votre chat, choisissez une nourriture équilibrée et complète sur le plan nutritionnel, formulée spécialement pour les chats âgés.

  • Soumettez régulièrement votre chat très âgé à un bilan de santé (au moins une fois par année) Votre vétérinaire peut vous parler de tous les problèmes de santé particuliers que peut présenter votre animal de compagnie et des changements d’alimentation qui peuvent être nécessaires. Dans de nombreux cas de maladies liées au vieillissement, une nourriture formulée spécialement pour les chats âgés peut être prescrite de même que des médicaments pour aider à traiter la maladie. Ne donnez des suppléments à votre chat que si votre vétérinaire les recommande expressément.

  • Surveillez le poids de votre chat Si vous remarquez que votre animal de compagnie âgé prend ou perd du poids, dites-le à votre vétérinaire. Celui-ci peut vérifier s’il y a une affection qui pourrait contribuer au changement de poids, et recommander des modifications à l’alimentation afin de corriger le problème.

  • Surveillez les gâteries Les chats âgés — et leur appareil digestif — sont plus sensibles que les plus jeunes aux déséquilibres qu’entraînent les goûters, gâteries et restes de table fréquents.

  • Gardez en tout temps de l’eau fraîche dans un bol propre Si votre animal de compagnie ne boit pas, envisagez l’achat d’une fontaine pour animal de compagnie, puisque l’eau courante est parfois plus attirante pour les chats.

  • Rendez la nourriture plus appétissante En vieillissant, les chats ont un sens de l’odorat et du goût moins prononcé, de sorte que les fabricants de nourriture pour animaux de compagnie ont mis au point de la nourriture pour chats très âgés contenant des arômes et saveurs intensifiés. Vous pouvez essayer de rendre la nourriture de votre chat âgé plus attirante en la réchauffant pour en accentuer l’odeur (assurez-vous de la remuer pour bien mélanger les parties brûlantes), ou en y ajoutant du bouillon ou de la sauce. Si votre chat a des problèmes dentaires, vous pouvez changer la texture de la nourriture en la mélangeant ou en l’écrasant avec de l’eau.

COVID-19 ›