La santé de votre chat, de 1 an à 8 ans

Votre chat adulte est un exemple parfait de mobilité, de vitesse, d’acuité et de grâce. Il est dans la fleur de l’âge. Son pelage est lustré et ses yeux sont brillants. Sautant, se contorsionnant et retombant sur ses pattes, son squelette tolère des tensions que nous ne pourrions jamais supporter. Ses muscles sont très flexibles. Ses mouvements sont vifs et ses sens sont très aiguisés.

Entre l’âge de 1 an et de 8 ans, votre chat vivra l’équivalent du parcours humain de l’adolescence à un âge moyennement avancé. En tant que propriétaire, vous êtes responsable de veiller sur la santé et la qualité de vie de votre chat adulte pendant ces années et par la suite.

Il peut être difficile de garder une créature aussi aventureuse à l’intérieur. Toutefois, il est prouvé que cette mesure prolonge la vie du chat, puisqu’elle limite son exposition aux prédateurs, aux voitures, aux puces et aux autres chats, qui pourraient avoir des maladies comme le virus de la leucose féline ou le virus de l’immunodéficience féline (FIV). Vous pouvez garder votre chat bien occupé à l’intérieur en lui offrant des jouets, des structures sur lesquelles il peut grimper et des endroits près des fenêtres d’où il peut regarder ce qui se passe dehors. Vous pouvez même essayer de lui faire regarder la télévision ou des vidéos spéciales, s’il manifeste un intérêt en ce sens.

Pour les chats d’intérieur, un des effets secondaires potentiels de se faire dorloter est l’obésité. Si votre chat commence à prendre du poids, limitez sa quantité de nourriture ou changez son alimentation et encouragez-le à bouger davantage. Prévoyez du temps pour jouer avec lui tous les jours.

Un chat adulte devrait être vu chaque année par le vétérinaire. Les maladies dentaires et gingivales, le diabète, l’hyperthyroïdie et d’autres problèmes médicaux peuvent survenir pendant l’âge adulte. Une détection précoce est essentielle à un traitement efficace et à une espérance de vie prolongée.

Lorsque votre chat approche de ses 8 ans, assurez-vous de surveiller les signes d’autres maladies liées à l’âge. Ces signes comprennent la perte de poids ou d’appétit, l’abandon du toilettage, une soif et une quantité d’urine accrues et le fait de s’isoler des autres membres de la maisonnée.

Vous-même et votre chat apprécierez ces belles années, qui seront remplies de cabrioles acrobatiques et de démonstrations de souplesse que vous ne pourrez vous empêcher de filmer ou de photographier. En prenant des précautions adéquates, vous pourrez prolonger la santé et le bonheur de votre chat pendant de nombreuses années.

COVID-19 ›