Conseils sur l’alimentation de votre chat adulte

À environ douze mois, votre chat n’a plus besoin des hautes teneurs en minéraux, en protéines et en calories dont il avait besoin lorsqu’il était un chaton en pleine croissance. Vous pouvez donc lui servir une nourriture pour chats de première qualité, comme la nourriture sèche IAMS® ProActive Health™ Adulte formule originale avec poulet, qui est soigneusement équilibrée pour les besoins nutritionnels des chats adultes. Lorsque vous choisissez une nourriture, suivez les étapes suivantes.


 

  • Lisez les allégations nutritionnelles sur les emballages de nourriture 
    Vérifiez l’étiquette afin de vous assurer que la nourriture convient à l’étape de la vie de votre chat (chaton, chat adulte ou chat très âgé). De plus, recherchez la déclaration énonçant que la nourriture répond aux exigences de l’Association of American Feed Control Officials (AAFCO). Si l’étiquette apposée sur l’emballage de nourriture de votre chat ne comporte pas d’allégation sur l’apport nutritionnel de l’AAFCO, il n’existe aucune garantie selon laquelle votre chat reçoit une alimentation complète et équilibrée.

  • Choisissez une nourriture de première qualité 
    La nourriture de qualité supérieure pour chats, qui contient habituellement plus d’ingrédients de haute qualité plus facilement digestibles, est plus riche en nutriments que celle des marques moins chères. Votre chat recevra les calories dont il a besoin en mangeant moins de nourriture. Par conséquent, la différence des coûts réels de la nourriture de qualité supérieure par rapport à celle d’une marque générique ne sera que de quelques sous par jour.

  • Consultez votre vétérinaire
    Comme les besoins nutritionnels de votre chat changent au cours de sa croissance et que certaines maladies exigent une alimentation particulière, consultez toujours votre vétérinaire sur les particularités alimentaires du chat, notamment, quoi donner à votre chat et en quelle quantité.


Dès que vous avez choisi une nourriture, établissez des habitudes alimentaires saines.

  • Mesurez toujours la nourriture servie à votre chat 
    Commencez par la portion recommandée sur l’emballage, même si la portion n’est pas idéale pour maintenir votre chat en santé. Si votre chat ne mange pas toute la nourriture ou commence à prendre du poids, réduisez les portions; s’il commence à maigrir, en apparence, augmentez la quantité jusqu’à ce qu’il se maintienne à un poids santé.

  • Créez un horaire d’alimentation
    Sur le plan nutritionnel, un repas par jour suffit pour les chats adultes. Si votre chat semble avoir faim plus souvent, essayez des petits repas multiples à heure fixe. Rappelez-vous, un plus grand nombre de repas n’équivaut pas à plus de nourriture. Divisez la ration quotidienne recommandée en plusieurs petits repas.

  • Envisagez l’alimentation libre si votre animal de compagnie est en forme et en santé 
    Donner accès à de la nourriture sèche toute la journée de manière à laisser votre chat grignoter lorsqu’il en a envie fonctionnera s’il a un poids santé. Si le chat est en surpoids ou s’il mange trop, ou si vous ne pouvez évaluer la quantité consommée parce que d’autres compagnons partagent sa nourriture, il vaut mieux ne pas lui donner accès librement à de la nourriture.

  • Bannissez les restes de table et limitez les gâteries
    Non seulement sont-ils gras et riches en calories, ils peuvent aussi interférer avec les bienfaits qu’offre une nourriture complète et équilibrée.

  • Introduisez progressivement la nouvelle nourriture 
    Lorsque vous voulez introduire une nouvelle nourriture à chat, mélangez-la à l’ancienne. Commencez par une petite portion de la nouvelle nourriture et modifiez le ratio au cours des jours qui suivent. Les chats acceptent plus facilement le changement si celui-ci est lent, et cela diminue les risques de problèmes digestifs.

  • Gardez en tout temps de l’eau fraîche dans un bol propre 
    Les chats ont besoin d’eau pour aider à régulariser la température de leur corps, digérer leur nourriture et éliminer les déchets, entre autres. Il est particulièrement important de fournir beaucoup d’eau à votre chat s’il ne mange que de la nourriture sèche ou s’il est enclin à souffrir de blocage des voies urinaires.

COVID-19 ›