Comment lire les étiquettes de nourriture pour chats

Quelle information contiennent les étiquettes de nourriture pour chats?

Les étiquettes de nourriture pour chats fournissent des renseignements limités concernant la valeur nutritive du contenu emballé. Il est important pour les clients de savoir ce qui peut et ne peut pas être déterminé à partir de l’étiquette, et à quelle information il doit prêter une attention particulière. Les principaux éléments de l’étiquette de la nourriture pour chats comprennent :

  • Analyse garantie

  • Renseignements sur l’entreprise, le service à la clientèle et la satisfaction de la clientèle

  • Liste des ingrédients

  • Code de fabrication, date d’expiration, ou données sur la date de péremption « meilleur si utilisé avant »

  • Directives d’alimentation

  • AAFCO Statement of Nutritional Adequacy (apport adéquat de nutriments selon l'AAFCO)

Analyse garantie

Les valeurs contenues dans l’analyse garantie expriment le niveau minimal ou le niveau maximal. Une garantie maximale (% max.) signifie qu’au plus, cette quantité précise de nutriment est contenue dans la formule. Une garantie minimale (% min) signifie qu’au moins, cette quantité précise de nutriment est contenue dans la formule. Les quatre nutriments suivants doivent figurer sur toutes les étiquettes de nourriture pour animaux de compagnie :

  • Protéines brutes, % min.

  • Fibres brutes, % max.

  • Matières grasses brutes, % max.

  • Humidité, % max.

Par exemple, la nourriture pour chats indiquant une garantie minimale de 25 % de protéines brutes devrait contenir au moins 25 % de protéines, mais pourrait en contenir beaucoup plus. La seule manière de déterminer la quantité réelle est l’analyse en laboratoire.

D’autres renseignements peuvent être indiqués comme garanties sur les produits alimentaires pour chats, comme le magnésium (% max.), la taurine (), les cendres (% max.) et l’acide linoléique (% min.).

  • L’analyse garantie est un outil important pour comparer les formules de nourriture pour chats, mais elle ne fournit pas de données nutritives significatives. La seule manière de comparer correctement les nourritures pour chats est d’utiliser les renseignements indiquant le contenu énergétique et la teneur en nutriments. Ces renseignements sont fournis par le fabricant.

Liste des ingrédients

Les ingrédients doivent être énumérés par ordre de quantité (en ordre décroissant).

  • Comme la définition et la désignation des ingrédients sont normalisées, il est difficile de déterminer la qualité des ingrédients. La qualité des ingrédients ne peut être déterminée qu’après une analyse en laboratoire et des essais sur l’alimentation animale.

Guides alimentaires

Les étiquettes de nourriture pour chats doivent indiquer les quantités de nourriture recommandées, exprimées en portion quotidienne de nourriture à servir au chat. Un bon guide alimentaire détaillé vous évite de faire ces pénibles calculs vous-mêmes, enrayant donc le risque de servir une nourriture ou des portions qui ne conviennent pas à votre animal.

En raison des besoins essentiels en nutriments qu’exige un chaton en croissance, les produits pour chatons devraient indiquer les quantités précises liées à son âge et à son poids.

  • Les guides alimentaires sont des recommandations moyennes. Parfois, une quantité moindre ou plus grande de nourriture peut être exigée pour assurer le bon maintien de la santé d’un chat.

AAFCO Statement of Nutritional Adequacy (apport adéquat de nutriments selon l'AAFCO)

Les déclarations d’apport adéquat de nutriments (nutritional adequacy statements) de l’AAFCO doivent figurer sur tous les emballages de nourriture pour animaux de compagnie. Les produits peuvent être formulés ou faire l’objet d’essais conformément aux procédures et recommandations de l’AAFCO.

  • La déclaration « formulé » signifie que le produit a été fabriqué conformément aux guides alimentaires de l’AAFCO, mais qu’il n’a pas été réellement servi aux chats avant sa vente.

  • La déclaration « testé » indique que le produit a été formulé, puis servi aux chats avant sa vente afin d’assurer qu’il répond aux critères importants liés à la croissance, au maintien et à la reproduction.

Les produits offerts exclusivement par les vétérinaires indiquent des déclarations comme « Ce produit n’est destiné qu’à l’alimentation intermittente » et « À utiliser seulement selon les directives de votre vétérinaire ».


Codes de fabrication et mention « Meilleur avant le »

Les codes de fabrication permettent à l’entreprise d’assurer le suivi des produits aux fins d’assurance de la qualité et de gestion des stocks. Le service à la clientèle de l’entreprise demande habituellement ce code au client afin de traiter rapidement et efficacement sa demande.

La date d’expiration ou la date « Meilleur avant le » est facultatif, mais est utile pour déterminer la fraîcheur du produit et la durée de conservation.


Renseignements sur l’entreprise et garantie de satisfaction

Les renseignements sur le fabricant comprennent le nom, l’adresse et le numéro de téléphone de l’entreprise, et permettent aux clients d’obtenir rapidement des renseignements sur un produit.

Un numéro de téléphone sans frais doit être fourni afin de permettre aux clients de communiquer rapidement avec l’entreprise pour obtenir gratuitement des renseignements.

  • La garantie de satisfaction doit être une déclaration « active ». Ce qui veut dire qu’en plus de déclarer que le produit est garanti, l’entreprise doit indiquer quelle mesure sera adoptée pour répondre aux attentes de la clientèle (remplacement du produit, remboursement, etc.).
COVID-19 ›