L’importance de l’huile de poisson dans la nourriture pour chatons

Il y a plusieurs raisons expliquant pourquoi l’huile de poisson est un ingrédient si important dans la nourriture pour chatons de marque IAMS®. L’article ci-dessous aborde les questions relatives à la farine d’huile de poisson, ce qu’elle apporte à l’alimentation, la façon dont elle contribue au bien-être de votre chaton et les raisons justifiant l’ajout de cet ingrédient à toutes les nourritures sèches pour chatons IAMS®.


Qu’est-ce que l’huile de poisson?

L’huile de poisson est extraite des poissons et contient divers types de matières grasses importantes. La farine d’huile de poisson, utilisée dans les nourritures sèches pour chatons, est une excellente source d’huile de poisson naturelle.


Les avantages nutritionnels de l’huile de poisson

L’huile de poisson extraite des poissons vivant dans les eaux froides profondes contient des acides gras de type oméga-3. Les acides gras sont de petits éléments qui composent les matières grasses et les acides gras de type oméga-3 sont l’un de ceux qui ont une importante valeur nutritionnelle. La composition en acides gras de l’huile de poisson est unique. En effet, l’huile de poisson contient une forte concentration d’acides gras oméga-3 à longue chaîne, comme l’acide eicosapentanoïque (AEP) et l’acide docosahexanoïque (ADH).

Les acides gras qu’on retrouve dans la nourriture des chatons sont assimilés par les tissus et sont essentiels pour nombre des fonctions corporelles. Par exemple, les membranes cellulaires animales, notamment celles qui forment la peau, contiennent des acides gras. Les acides gras de type oméga-3 contribuent à la production de substances qui aident à garder une peau saine, particulièrement lorsque le ratio entre ceux-ci et les acides gras oméga-6 (qu’on retrouve communément dans le gras de poulet et dans l’huile de maïs) se situe entre 5:1 et 10:1.

Les effets sur la peau et le pelage

Des études menées par les nutritionnistes de la société IAMS ont permis de remarquer des améliorations importantes quant à l’état de la peau et du pelage chez les chiens1 et les chats2 ayant reçu une nourriture contenant un ratio précis d’acides gras oméga-6 et oméga-3, en comparaison avec des animaux ayant reçu une nourriture sans ce mélange équilibré d’acides gras.

Et qu’est-ce que cela signifie pour mon chaton?

Il a été prouvé qu’une alimentation complète et équilibrée offrant un ratio précis d’acides gras oméga-6 et oméga-3 permet de garder une peau en santé et un pelage lustré.

Les chats qui recevaient de l’huile de poisson affichaient :

  • une mue moins abondante
  • un pelage plus uniforme
  • un pelage plus lustré
  • un pelage plus épais
  • une couleur plus riche
  • un pelage plus doux

Huile de poisson et nourriture sèche pour chatons IAMS®

Toutes les nourritures sèches pour chatons de marque IAMS®, comme la nourriture sèche pour chatons IAMS® ProActive Health™ Chaton IAMS ProActive Health™ Kitten, contiennent de l’huile de poisson, car il s’agit d’une excellente source d’acides gras de type oméga-3.


1 Davenport GM, Reinhart GA. Overview: The Impact of Nutrition on Skin and Coat Health. dans Recent Advances in Canine and Feline Nutrition, Volume III: 2000 IAMS Nutrition Symposium Proceedings. Reinhart GA, Carey DP (eds). Wilmington, OH : Orange Frazier Press. 2000 : p. 3 à 21

2 Données au dossier, Société IAMS, 2000.

COVID-19 ›