Informations essentielles sur les chatons : veiller à la santé buccodentaire de votre animal

Les besoins dentaires de votre chaton

Prendre soin d’un chaton, c’est une énorme responsabilité. Mais saviez-vous que vous devez également prendre soin de ses dents tous les jours? Sinon, il risque de faire partie des 70 % de chats qui présentent des symptômes de maladies buccodentaires avant l’âge de trois ans. Voici ce que vous devez faire pour veiller à la santé buccodentaire de votre minet.


Les attaques dues à la plaque

Saviez-vous que la gueule de votre petit compagnon abrite naturellement plus de 300 types de bactéries? Lorsque votre chaton mange, de petites particules de nourriture et sa salive se mélangent à ces bactéries et provoquent quelque chose dont vous avez sûrement déjà entendu parler chez votre propre dentiste — la plaque. Puis, le calcium contenu dans la salive de votre chat durcit la plaque, créant un dépôt jaunâtre ou brun sur ses dents, le tartre.


Problème comportemental

Le comportement de votre chaton en dit long sur la façon dont il se sent, notamment s’il souffre d’une maladie périodontique. Ainsi, comment savoir si votre chaton essaie de vous dire que ses dents lui font mal? Voici quelques signes à surveiller :

  • Difficulté à mâcher ou à manger

  • Mastication excessive

  • Frottement de sa gueule à l’aide de ses pattes

  • Irritabilité

  • Réticence à mâcher les jouets

  • Dépression

Bien sûr, plusieurs de ces symptômes peuvent également signaler d’autres types de problèmes, c’est pourquoi il est important de demander à un professionnel chevronné de diagnostiquer le mal dont votre animal pourrait souffrir.

Stratégie défensive

Il existe trois mesures préventives qui contribuent à éviter les problèmes buccodentaires, des mesures souvent expliquées par l’acronyme BDN. La première étape est le brossage quotidien. En brossant les dents de votre compagnon tous les jours, vous délogerez la plaque et ralentirez la formation de tartre. Une façon facile de procéder est d’utiliser une brosse à « doigt », vendue en ligne et dans pratiquement toutes les animaleries. N’oubliez pas de récompenser votre chat en jouant avec lui, une fois le brossage terminé!

Visite chez le dentiste

Le D de BDN signifie dentisterie. Tout comme c’est le cas pour vous, il est préférable que les dents de votre animal soient nettoyées tous les ans ou tous les six mois. Les vétérinaires appellent ce nettoyage la prophylaxie dentaire. En plus d’aider à garder les dents de votre animal propres et ses gencives en santé, il s’agit du seul moyen de déloger le tartre.

Visite dans les magasins

Le N de BDN est pour nourriture. La nourriture sèche peut être particulièrement bénéfique pour la santé buccodentaire, car l’effet de brossage des croquettes sèches aide à déloger la plaque et à nettoyer les dents.

Un chaton enjoué

Personne n’aime les problèmes dentaires — et votre chat ne fait pas exception à la règle. Même s’il ne peut pas parler, cela ne veut pas dire qu’il ne souffre pas. Grâce à l’acronyme BDN et à une bonne hygiène dentaire, votre compagnon vivra heureux durant de longues, longues années à vos côtés.

COVID-19 ›