Informations essentielles sur les chatons : faits portant sur les sous-produits contenus dans la nourriture pour chatons

Avant de conclure que tous les sous-produits alimentaires destinés aux chatons sont mauvais, voici certains faits. Un sous-produit se résume à un produit dérivé de la fabrication d’un autre produit. Par définition, un sous-produit n’est pas de piètre qualité. Par exemple, les biscuits au gingembre ne seraient pas les mêmes sans la mélasse, qui est un sous-produit de la canne à sucre.

Pour ce qui est de la nourriture pour chatons IAMS®, comme la nourriture sèche pour chatons IAMS® ProActive Health™ Chaton, les sous-produits sont généralement les parties de l’animal autres que la viande musculaire préférée par la majorité des consommateurs canadiens. Le terme ne désigne que les parties anatomiques comprises, et non pas leur valeur nutritive.

De nombreux Canadiens ne sont peut-être pas habitués à consommer ces parties animales, mais il est important de comprendre que bon nombre des produits servant à fabriquer les sous-produits (p. ex. les abats) contiennent une grande quantité de nutriments essentiels, notamment des acides aminés, des sels minéraux et des vitamines, en plus d’être plus agréables au goût pour les animaux de compagnie que la viande musculaire attachée aux os.

En plus de conférer des avantages nutritifs à la nourriture pour animaux, l’inclusion de ces parties réduit les pertes et comporte vraisemblablement des avantages pour l’environnement puisque le secteur des animaux d’élevage n’a pas à élever d’autres animaux pour répondre strictement aux besoins en viande musculaire pour nourrir les animaux de compagnie en plus des humains. Utiliser ces parties goûteuses et riches en nutriments pour nourrir nos animaux de compagnie peut en empêcher la perte et permettre que tout l’animal soit utilisé à bon escient.

En grande partie, la confusion et le malaise des consommateurs à l’égard des sous-produits proviennent très probablement des stratégies de marketing de certaines marques alimentaires et peut-être du nom comme tel de l’ingrédient, le terme « sous produit ».

Il est important de se rappeler que la plupart des ingrédients contenus dans la nourriture pour animaux de compagnie peuvent varier grandement en qualité. De plus, la qualité du produit peut difficilement être évaluée simplement en consultant la liste des ingrédients. Les sous-produits ne sont pas tous de la même qualité, pas plus que les pièces de viande musculaire. Il existe des sous-produits de très grande qualité de même que du poulet et des repas au poulet (ou de bœuf ou de porc) de piètre qualité.

L’achat de nourriture ne provenant que de fabricants reconnus qui sont très sélectifs dans le choix de leurs fournisseurs, qui disposent de nutritionnistes compétents travaillant à temps plein et qui réalisent des tests analytiques en vue d’assurer que tous les ingrédients ainsi que le produit fini répondent à leurs exigences nutritives particulières, aidera à éviter les problèmes liés à la piètre qualité des ingrédients.

COVID-19 ›