Informations essentielles sur les chatons : faits importants au sujet des protéines

Toutes les nourritures pour chatons contiennent des protéines. Voici certains faits importants au sujet des différents types de protéines qui vous aideront à choisir la nourriture qui convient à votre chaton. Il est important de se souvenir que la source de protéines est vitale pour les chatons, car il est généralement admis que les chats et les chatons sont carnivores.

Certains faits pertinents à retenir au moment de prendre connaissance des allégations et des publicités des différents fabricants :

1. Les teneurs recommandées de protéines dans la nourriture pour chatons sont établies par les experts en nutrition du monde entier et sont publiées sous forme de tableaux des apports nutritionnels de référence. Ces teneurs en protéines sont déterminées par la réponse aux besoins de l’animal en acides aminés essentiels, les éléments constitutifs des protéines; l’observation et le calcul du bilan azoté (comparaison entre l’apport d’azote dans l’alimentation et la perte par l’urine, les excréments et l’évaporation par la peau et la gueule de l’animal). Depuis des dizaines d’années, le bilan azoté est reconnu comme méthode de calcul des exigences en protéines. Les variations des teneurs par rapport à ce qui est établi depuis de nombreuses années devraient être validées par une recherche convaincante. Si les changements ne sont pas étayés par des données probantes concluant à un avantage concret, il peut y avoir des risques. Des études sur plusieurs espèces ont démontré un lien entre l’alimentation à haute teneur en protéines (plus de 40 % de protéines), la perte osseuse et les calculs des voies urinaires.

2. Les protéines de source végétale peuvent hausser la quantité de protéines, mais ne sont pas nécessairement aussi avantageuses que les protéines de source animale pour les chatons en raison de leur plus faible digestibilité, des effets sur le rapport muscle/graisse et de la gamme d’acides aminés qu’elles fournissent.

3. Toutes les nourritures pour chatons ne renferment que trois sources d’énergie : les matières grasses, les protéines et les glucides (féculents). Si la quantité d’un de ces éléments est haussée, la quantité de l’un ou des deux autres doit être réduite afin de maintenir un niveau d’énergie approprié dans la nourriture, en fonction de l’étape de vie de votre chaton et de son style de vie. L’équilibre des nutriments est important pour votre chaton parce que chacun des groupes de nutriments apporte quelque chose de très précis à son organisme. Les protéines dépassant les besoins réels de votre chaton ne s’emmagasinent pas pour utilisation future et sont converties en graisses.

COVID-19 ›