Informations essentielles sur les chatons : conseils pour l’alimentation

De judicieux conseils pour l’alimentation du chaton vont bien au-delà de placer de la nourriture fraîche dans un bol propre. Les besoins nutritionnels des chatons évoluent à mesure que leur corps se développe rapidement jusqu’à l’adolescence. Une alimentation adéquate pendant ces périodes de croissance cruciales aide les chatons à devenir des chats adultes robustes et en santé. Vous trouverez ci-dessous des conseils essentiels pour l’alimentation de votre chaton pendant sa première année.


Période de croissance rapide – de 2 à 6 mois

Une fois qu’ils sont sevrés, les chatons entrent dans une période de croissance rapide qui se poursuit jusqu’à leur sixième mois. Ils ont besoin d’une alimentation équilibrée leur procurant les nutriments et l’énergie nécessaires pour soutenir ce développement rapide.

Livre pour livre, les chatons ont des besoins énergétiques deux fois plus élevés que ceux des chats adultes. Toutefois, leur gueule, leurs dents et leur estomac plus petits limitent la quantité de nourriture qu’ils peuvent ingérer pendant un repas. Il est donc préférable de diviser leur ration quotidienne en trois ou quatre repas.

De plus, comme chaque bouchée doit regorger de nutriments, les chatons ont besoin d’une nourriture formulée spécialement pour la croissance. Le meilleur choix est une nourriture à base de protéines animales qui soit très digestible, dense en nutriments et conçue pour répondre aux besoins nutritionnels uniques des chatons.


Adolescence – de 6 à 12 mois

Alors que les chatons approchent de leur taille adulte, leurs besoins nutritionnels commencent à changer de nouveau. Le rythme de croissance commence à ralentir, le niveau d’activité peut diminuer et il se peut que les chats mangent des repas plus copieux et moins nombreux par jour. Pendant cette période, les chatons commencent à ressembler à des chats adultes, mais ils grandissent encore et ont besoin de l’apport nutritionnel spécial contenu dans la nourriture pour chatons.

À la période de l’adolescence, de nombreux propriétaires d’un chat sont tentés de changer de nourriture pour offrir de la variété à leur chat. Mais il faut savoir que les chats ne se lassent pas d’une alimentation uniforme se composant d’une nourriture sèche de qualité, qui peut être complétée par une nourriture humide dense en nutriments pour un changement nutritif.


  

La transition de la nourriture pour chatons à la nourriture pour chats adultes

Lorsque votre chat a environ 12 mois, le moment est venu de passer à une nourriture pour chats adultes conçue pour le maintien, comme la nourriture IAMSMD ProActive HealthMD Adulte Original avec poulet. À cet âge, les chats n’ont plus besoin des calories et des nutriments supplémentaires nécessaires à la croissance contenus dans la nourriture pour chatons. Rappelez-vous d’effectuer la transition graduellement, sur une période de plusieurs jours, comme dans le cas de tout changement à l’alimentation de votre chat.

Surveillez le poids et l’état corporel de votre chat pendant la transition et ajustez les portions au besoin. Puisque, généralement, les chats ne mangent que la quantité dont ils ont besoin, l’alimentation libre convient à la plupart d’entre eux. Cependant, certains chats d’intérieur qui ne bougent pas beaucoup pourraient manger de façon excessive avec ce type d’alimentation. Dans un tel cas, une portion contrôlée deux fois par jour constitue une bonne option.


À éviter : les aliments destinés aux humains

Servir à un chaton des aliments destinés aux humains et des restes de table peut l’inciter à adopter des comportements indésirables, comme quémander ou voler de la nourriture. Par ailleurs, servir une recette maison ou une nourriture conçue pour les chats adultes (particulièrement une formule pour la perte de poids) ou offrir des vitamines en sus d’une nourriture complète et équilibrée pourrait causer des troubles nutritionnels.


Ce dont tous les chatons ont besoin

Les chatons et les chats sont de vrais carnivores et ont besoin des nutriments contenus dans la viande. Par exemple, des quantités suffisantes de taurine (un acide aminé provenant de la viande) contribuent à garder les yeux, le cœur et le système reproducteur des chats en santé. Toutes les formules pour chatons et chats adultes IAMS® ont une teneur optimale en taurine pour chaque étape de la vie.

De plus, les chatons et les chats doivent avoir accès à de l’eau propre et fraîche en tout temps. Enfin, des visites régulières chez le vétérinaire contribuent à garder les chatons et les chats heureux et en santé.

COVID-19 ›