Liste des races de chiens (Voir toute la liste)

Basenji

(Groupe des lévriers et chiens courants, selon le CCC)

Basenji

Hauteur: 17 pouces (mâle); 16 pouces (femelle).

Taille: Petit.

Poids: 24 lb (mâle); 22 lb (femelle).

Disponibilité: Peut demander quelques recherches.

 
Description :

Le Basenji un petit chien élégant, athlétique et de la taille d’un Fox terrier au poil lisse, brillant et de ton cuivre, roux, noir et fauve, noir ou tacheté, avec du blanc sur les pieds, le poitrail et le bout de la queue, et parfois sur les pattes et au collet, ainsi qu’une marque blanche. C’est un chien de moins forte corpulence et aux proportions légèrement carrées. Son dos est droit, ses pattes sont longues et son front est ridé. Ses oreilles sont dressées et sa queue est recourbée sur son dos, légèrement plus d’un côté que de l’autre. La race a une démarche rapide et infatigable.

Historique :

Le Basenji est une race ancienne et primitive, selon des évidences d’ADN. Il ressemble un peu aux chiens dessinés sur les murs des tombes des pharaons en Égypte, mais cela n’est peut-être qu’une coïncidence. Plus tard, les explorateurs ont découvert la race au Zaïre, chassant du gibier sauvage pour leurs maîtres indigènes, habituellement en trouvant puis poussant le gibier dans des filets. C’est en 1941 que ces chiens ont été introduits aux États-Unis pour la première fois. Actuellement, les Basenjis sont principalement des chiens de compagnie.

Remarques :

Le Basenji n’aboie pas, mais il possède beaucoup d’autres expressions vocales peu communes. Selon son humeur, il pourrait jodler, hurler, grogner ou chanter. C’est un chien très propre, il se lave lui-même, comme un chat, et nettoie son visage avec ses pattes après les repas. Le poil ne dégage aucune odeur, même lorsqu’il est mouillé. C’est un bon choix pour les personnes qui sont allergiques aux chiens. Il peut être destructeur lorsqu’il est laissé à lui-même et il est maître dans l’art de s’échapper, il escalade les clôtures et grimpe même aux arbres. Les Basenjis sont très rapides et difficiles à rattraper. Ils ont été élevés pour trouver le gibier dans les jungles d’Afrique et ont tendance à ne pas venir lorsqu’on les appelle. Ne laissez pas ce chien sans laisse s’il ne se trouve pas dans un endroit sécuritaire et clôturé! Les propriétaires devraient habituer les Basenjis à une cage ou à un endroit sécuritaire et fermé tôt dans leur vie, afin d’éviter qu’ils s’enfuient par accident.

Les Basenjis sont sujets à l’anémie hémolytique et au syndrome de Fanconi (une maladie du rein), mais les éleveurs ont tenté consciencieusement d’éliminer cette maladie en important des lignées fraîches de l’Afrique, en soutenant les recherches sur cette maladie et en excluant les chiens affectés de leurs programmes d’élevage. Les lignées africaines sont quelque peu différentes des lignées américaines : elles se conforment d’instinct aux normes américaines de manière moins stricte et démontrent plus de prudence. Contrairement à la plupart des autres races domestiques qui ont des chaleurs deux fois par année, les femelles Basenjis ont des chaleurs seulement une fois par année.

Talents :

Chasse à vue, chien de garde, agilité, course avec leurre.

Personnalité :

C’est un chien très alerte, actif, joueur et demandant. Il est très indépendant et quelque peu distant, mais il peut également créer de liens forts avec les gens. Il devrait être socialisé intensivement. Il peut être très têtu, mais il peut aussi être dressé.

Comportement :

Enfants : Meilleur avec des enfants plus âgés qui feront plus attention.
Sociabilité : C’est un chien timide avec les inconnus.
Dressage : Très difficile à dresser.
Indépendance : Très indépendant.
Dominance : Modérée.
Autres animaux : Généralement sociable avec les autres chiens; ne pas laisser seul avec des animaux autres que les chiens.
Combativité : Plutôt agressif envers les chiens.
Bruit : N’aboie pas, mais émet d’autres sons.
Intérieur : Très actif à l’intérieur.
Propriétaire : Non recommandé pour les propriétaires inexpérimentés.

Toilettage et besoins physiques :

Toilettage : A besoin de très peu de toilettage.
Coupe et tonte : Aucune coupe ou tonte requise.
Pelage : Pelage court.
Mue : Très légère.
Exercice : A besoin d’exercice modéré.
Course : Excellent compagnon de course.
Appartement : Pourra vivre dans un appartement s’il fait suffisamment d’exercice, mais il est préférable qu’il ait accès à un jardin clôturé.
Espace extérieur : Un petit jardin est suffisant.
Climat : S’adapte bien à la plupart des climats.
Longévité : Moyenne (10 à 12 ans).